• Page :
  • 1

SUJET :

SR qui tire à droite 06 Juil 2008 11:13 #267221

Mon SR tire à droite; la petite dérive sous l'ambase doit être orientée vers la droite ou plutôt vers la gauche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 11:26 #267222

salut Eric, Tu veux nous tester, ou bien ???::e-::e-
Il n'y a que sur une barre 'franche' que tu envoies dans le sens oposé où tu veux tourner ::K+)
Si ton boat tire à droite, il faut compenser à gauche , of corse ::M-)::M-)et donc mettre tout ce qui traine dans l'eau vers la gauche....
Attention tout de même car en fonction de la vitesse et de la position du trim il se pourrait que ton bateau retrouve une course 'droite' tout seul ::g-::g-

Meltem 74
Meltem 74

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 11:33 #267223

Il tire toujours à droite même en vitesse de croisière.Donc je vais modifier la petite dérive et la mettre dans l'axe car effectivement elle est légèrement orientée à droite.

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 11:41 #267224

Trés bonne idée, indeed !::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 12:14 #267225

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut

Effectivement , ce petit aileron a une très grande importance , j'avais exactement le même problème que toi au début sur mon pro open , et sur les conseils de krozline37 (sur un autre site) je l'ai orienté de precisement 6 ° sur la DROITE ( pardon MELTEM ) et maintenant c'est nickel .
Donc le tien n'est pas assé sur la droite , il faut que tu l'orientes encore plus , en effet de ce fait il va pousser le moteur légèrement sur la gauche qui du coup va compenser l'effort que tu es obligé de donner à la barre ( du a l'effet de couple de l'helice ).

J'espère que j'ai été à peu près claire ! :rB:+)

Daniel ::d-

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 12:57 #267226

La logique voudrait que l'on oriente cet aileron vers la gauche pour compenser la dérive à droite. Je le compare à un gouvernail:s'il est légèrement orienté,il dévie le bateau. Le débat est lancé!

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 12:59 #267227

Super ::K+)
On n'arrete plus le progrès et tout se remet en cause chaque jour:B:+)
Aujourd'hui j'ai encore appris quelque chose et j'en donc suis trés heureux ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 14:09 #267228

+1 mamifada29,

Ce petit aileron n'est pas un gouvernail. Il pousse le moteur d'un coté ou de l'autre. Après réglage de la dérive vers la droite il ne tirrera plus.

@+
@+

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 14:14 #267229

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai qu'au premier abord ça ne parait pas très logique , moi même mon premier reflexe avait été de le remètre droit ( il était très legèrement à droite ) ........ Ben c'était pire , j'ai donc suivit les conseils cités + haut et tout est rentré dans l'ordre.

En fait OUI Eric , ça agit comme un gouvernail , mais au niveau du moteur , pas au niveau de la coque , donc ça force le moteur à aller sur la droite effectivement , il va donc pousser l'arrière du bateau sur la droite aussi , ce qui va orienter l'avant du bateau sur la gauche quoi !

Le mieux c'est que tu essayes , et je pense que tu comprendras mieux la chose car c'est pas facile à expliquer !

Autre solution , tu mets une direction hydraulique et tu ne ressentiras plus cet effet de couple .

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 15:56 #267230

C'est vrai qu'après mûres réflexions,il faut que je le positionne plus à droite.Je ferai des essais à la prochaine sortie,le W-E prochain.

Re: SR qui tire à droite 06 Juil 2008 19:05 #267231

Par les temps qui courent, vaut mieux qu'il tire à droite:^-C}::e-

Re: SR qui tire à droite 07 Juil 2008 00:13 #267232

Bonsoir à tous,

droite ou gauche ? Il faut savoir de quelle côté on regarde !

Si on regarde de l'arrière du bateau et si celui-ci tire à droite, le bord de fuite de la petite dérive doit être tourné à ...... tribord !

Comme cette dérive se trouve à l'arrière de l'axe (verticale) de rotation du moteur, elle va créer un couple qui tend à tourner le moteur en sens horaire (en regardant d'en haut) et le moteur essayera de faire tourner le bateau vers bâbord, s'opposant ainsi à la tendance du bateau à tourner vers la droite !

C'est comme pour les empennages des avions (anciens), un petit flap sur la partie mobile d'un empennage est utilisé pour soulager les efforts du pilote sur le manche.

Quand j'avais des directions à câble mes dérives étaient toujours à fond à droite. Maintenant j'ai une direction hydraulique et je n'ai même plus de dérive !

gustave(83)
gustave(83)

Re: SR qui tire à droite 20 Juil 2008 08:48 #267233

Bon pour clore ce chapître:j'ai positionné l'aileron le plus à droite possible,jusqu'à la butée et le sr ne tire plus à droite.

Re: SR qui tire à droite 20 Juil 2008 09:29 #267234

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a des solutions à tout sur pneuboat ::e- ( ou presque ! )

Quand j'avais exposé le problème à mon concessionnaire , il m'avait répondu : ' normale , c'est l'effet de couple de l'helice ....... on ne peut rien faire ...... ' ::g-

Re: SR qui tire à droite 20 Juil 2008 09:55 #267235

Et tu parles d'un 'concessionnaire', c'est à dire d'un 'pro' !
Heureusement que je n'ai pas des intérêts dans le 29 !!!
::g- ::g- ::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: SR qui tire à droite 20 Juil 2008 09:56 #267236

Encore un vrai pro !

Re: SR qui tire à droite 20 Juil 2008 10:17 #267237

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne vous le fais pas dire !! ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner