• Page :
  • 1

SUJET :

moteur trop haut ? 06 Juil 2008 07:32 #267126

Bonjour,
hier, c'etait une premiere, je suis descendu sur Hyeres du coté de l'Almanarre pour essayer pour la premiere fois mon pneu (Sunset Marine 4.1 planché Alu et quille gonflable) avec moteur Mercury 25CV
j'ai eu un souci c'est que si j'acceleré trop, le moteur s'emaballé et tourné quasi dans le vide, avec obligation de couper les gaz et de repartir plus progressivement, sans pouvoir depasser un certains regime
il est vrai qu'a se moment, je pouvais voir hord de l'eau l'ecrou de la derive en plomb
alors pensez vous que ça vienne de la hauteur de l'helice dans l'eau ?
j'ai mis le moteur au plus bas sur le panneau arriere pourtant
merci pour vos infos
PS pur ceux qui sont du coin, c'etauit pas le jour pour essayer gentiment son pneu... un vent terrible... mais bon depuis que j'attendais ce moment ...
A+
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 08:16 #267127

Re bonjour, je rajoute une question, est se possible que mon moteur se 'debraye' seul ?
merci

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 08:34 #267128

Bonjour
A ta lecture, on pense effectivement à un moteur trop haut, mais il faut aussi connaitre l'incidence, car si tu es tres mal trimé tu auras le même resultat!
En théorie,un crobotage marche avant ou arriere peut sauter s'il est mal enclenché ou s'il y a eu une intervention mal faite au niveau de l'embase avec un mauvais reglage de canelure.
A+
::r-

Wené 38 66

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 09:08 #267129

ou une hélice dénoyautée....

Christophe, hpa...ddict.

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 09:47 #267130

ou tout simplement la quille pas suffisamment gonflée...

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 12:23 #267131

Bonjour et merci pour vos reponses
j'ai démonté l'helice, meme si elle est neuve, aucun signe de denoyotage...
plutot que d'essayé de vous expliqué, je vous joint un lien avec des photos, de l'ensemble

www.hiboox.com/go/albums/miscellaneous/b...250e8fac7db2951b3881

merci pour vos infos, je pars la semaine prochaine en vacances avec, j'aimerais regler se probleme avant !
;-)
Patrick

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 12:24 #267132

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 16:40 #267133

salut
pression de quille et des boudins a verifier apres la mise a l'eau;c'est la regle d'or sur un souple.:i:+)
A+ syl22

Re: moteur trop haut ? 06 Juil 2008 18:37 #267134

Ok,
et au vu des photos tu penses que ça peu venir de la ?
je me demandais si je devais pas scier la planche arriere pour gagner en profondeur ...

Re: moteur trop haut ? 07 Juil 2008 00:03 #267135

surtout pas::t-
ton moteur est meme a la limite un peu bas(mais pas grand chose).
par contre il faut que l'helice soit nickel;c'est la seule transmission donc...:H:-)

Re: moteur trop haut ? 07 Juil 2008 06:29 #267136

bienvenue à hyeres ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: moteur trop haut ? 07 Juil 2008 06:58 #267137

Bonjour et merci
Syl22, l'helice c'est la seule piece neuve ! c'est pas une grande marque c'est une Vortex avec un moyeu adaptable ...
je suis un peu désemparé la, ça peu venir de quoi, la quille etait gonflé meme si j'ai pas verifié la pression specialement...
ça peu venir du crabotage alors ? je peu verifier ça comment ?
encore merci a vous

PS : Salut a toi Ericbiker83 ::r- ta page perso est une veritable pub pour notre region, vraiment super

Re: moteur trop haut ? 07 Juil 2008 16:02 #267138

Re bonjour,
toujours pas de piste je tourne en rond,
le reglage de la tringle qui vient passer la marche avant ou marche arriere, ça peu venir de la ? je verifie et regle ça comment ?
merci a vous

Re: moteur trop haut ? 07 Juil 2008 18:13 #267139

n'aurais tu pas d'autres photos de la jonction toile du dessous et tableau arriere??
a part la pression de quille ,je vois pas trop par rapport aux photos actuelle.
petit up au passage

Re: moteur trop haut ? 08 Juil 2008 16:34 #267140

Bonjour,
j'ai ajouté des photos comme demandés
j'espere que ça vous aidera a trouver mon probleme
lien : www.hiboox.com/go/albums/miscellaneous/b...250e8fac7db2951b3881
A+ et merci
Patrick

Re: moteur trop haut ? 08 Juil 2008 17:22 #267141

Mon avis de non expert est que le moteur est bien assez bas (trop bas, peut-être !) mais ce n'est pas la cause...

Il arrive que la houle ou les vagues creusent et que par moment l'hélice se retrouve hors de l'eau, ce qui n'a rien d'inquiétant. Tous les bateaux en compétition sont du reste photographiés avec l'hélice hors d'eau !

As tu tout de même vérifié que le moteur ne remontait pas seul, ce qui normalement n'arrive qu'en marche arrière lorsqu'il n'est plus bloqué, car en marche avant l'hélice tourne dans le sens qui l'enfonce sous le bateau.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: moteur trop haut ? 12 Juil 2008 07:57 #267142

Salut a tous
je vous donne le compte rendu de mes essais hier a Hyeres ... :lol:
voila, en gros :
- j'ai essayé de remonter le moteur avec des cales en deux fois une fois 3cm et une fois 6cm, j'ai pas trouvé d'amelioration particuliere
- j'ai ensuite joué avec l'inclinaison du moteur, et la en 'trim positif' (helice vers le dessous du bateau) j'arrivais a accelerer plus loin avant que ça 'patine'
et en comparant avec le SR de mon cousin, je me suis rendu compte que mon tableau arriere etait quasi verticale
j'ai donc avec des cales en bois calé le moteur le plus incliné possible (environ 15° de plus) et la a l'essais quelle plaisir, quasi la manette a fond !
alors dans ces conditions, j'ai pas pu essayé ET l'inclinaison avec mes cales ET le reglage en hauteur, j'ai deja failli foutre le moteur au jus ....

j'aimerais votre avis sur cette probable mauvaise inclinaison du tableau en rappelant que mon Pneu est une marque chinoise

ensuite avez vous des retours d'experiences pour savoir comment bricoler cette inclinaison ?

merci beaucoup pour vos infos, le temps presse je file en Espagne mercredi matin !! :)

A+ Patrick

Re: moteur trop haut ? 12 Juil 2008 12:28 #267143

Bricoler l'inclinaison du tableau::u- ça ne va pas être facile. Surtout si tu dois en plus le rehausser . Peut être en le doublant avec un cp marine de 20mm. C'est ce que j'ai fait pour rehausser le mien et je suis satisfait du résultat.

Re: moteur trop haut ? 12 Juil 2008 14:04 #267144

Une cale biseauté en CP, par exemple.

Autre chose :
Sur une des photo (vue de la quille et du tableau de profil) on constate une bosse de la quille. Ce n'est pas bon.
Cette bosse (point le plus bas) ne devrait pas être plus bas (ni plus haut) que le bas du tableau arrière car elle génère une turbulence à partir d'une certaine vitesse qui fait travailler l'hélice dans un flux perturbé.
Résoud ce pb et ensuite tu pourras remonter le moteur.

Mais il semble que ce bateau, à l'origine était prévue pour recevoir un arbre long mais que le tableau a été découpé pour un court. Or c'est un arbre long qu'il y a dessus, non ?

Re: moteur trop haut ? 13 Juil 2008 07:46 #267145

salut
je sais pas trop, je crois c'est un arbre court, 58cm de la fixation a l'helice

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner