• Page :
  • 1

SUJET :

circuit de refroidissement sur DT 9.9 suzuki 20 Jui 2008 22:14 #264452

Bonjour,
Ayant des problemes de pissette, je vais refaire la turbine de mon DT 9.9 suzuki de 1981, enfin quand j'aurais reçu les pièces que j'ai commandé il y a 4 semaines...
Avant que je démonte, une fois j'avais une pissette, une fois je n'en n'avais pas et surtout de l'eau sortait du pied du moteur (coté bateau) à peu près au niveau de l'articulation basse.
Profitant du moment ou l'embase était retirée j'ai constatée 2/3 choses.
1°) lorsque j'injecte du vinaigre avec une seringue par la pissette, je le vois descendre, non pas par le tuyau de montée de l'eau de refroidissement (celui qui monte depuis la turbine) mais par le fut. Est ce normal ?
2°) Lorsque j'injecte avec une seringue du vinaigre par le tuyau de montée de l'eau de refroidissement, elle redescend par celui ci et rien ne sort par la pissette. Cela minquiète moins car je pense que la seringue devenant rapidement vide, elle ne continue pas à pousser le liquide jusqu'à ce qu'il fasse le tour du moteur. Si vous avez un avis...
3°) La jonction entre la tige de montée d'eau de refroidissement et la turbine semble se faire par emboitement avec au bout du tuyau une sorte de cone en caoutchouc dur. N'y a t il pas des risques de fuite à ce niveau compte tenu de la pression ? Est ce qu'il y a un entretien à ce niveau ? Y a t il un produit à mettre au niveau de cette jonction ?
Merci à tous de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: circuit de refroidissement sur DT 9.9 suz 21 Jui 2008 08:39 #264453

La pissette c'est juste un témoin. L'eau s'évacue aussi par l'échappement pour refroidir le fût.
en sortie de pompe ça peut arriver que le joint ne soit pas bien étanche et qu'une partie du débit passe à coté mais je ne pense pas que ce soit ça dans ton cas.
Dans ton cas c'est peut être tout simplement des cristaux de sel qui se baladent et viennent boucher la pissette.
Commence par enlever la soupape thermostatique et fait un bon rinçage à l'eau douce.Tu peux rajouter de la lessive st Marc, il parait que c'est efficace (je l'ai lu sur le forum).

christian
christian

Re: circuit de refroidissement sur DT 9.9 suz 21 Jui 2008 08:44 #264454

J'ai oublié, pendant le rinçage, met ta main réguliérement sur la culasse pour vérifier que ça réfrigére.Si tu ne peux pas laisser ta main dessus stoppe tout.

christian
christian

Re: circuit de refroidissement sur DT 9.9 suzuki 21 Jui 2008 09:07 #264455

Merci de ta réponse. A priori, meme si cela peut surprendre, il n'y a pas de calorstat sur ce moteur. Un agent SUZUKI ne semblait pas étonné que je ne la trouve pas. Sur brownspoint. com je n'en vois pas.

Ou se trouve l'échappement. Je m'explique. Ou circule les gaz d'échappement quand ils descendent dans le pied du moteur vers l'helice ?

tu me dis qu'il y a parfois un probleme d'étanchéité entre la pompe et le tube de montée d'eau mais y en a t il parfois entre le tube et les cylindres eux même ?

NB : J'ai essayé avec un fil de fer de déboucher la pissette mais on ne va pas très loin.
Le tuyau de la montée de l'eau à la sortie de la pompe est certes un peu blanc mais on ne peut pas dire que le diamètre en soit réduit. C'est sur que c'est plutot ailleurs, là ou il y a moins de vitesse et plus de virage que les vrais dépots peuvent se faire..

Re: circuit de refroidissement sur DT 9.9 suz 21 Jui 2008 09:46 #264456

c'est possible qu'il n'y ai pas de calorstat.Je ne connais pas ce moteur.
L'échappement se trouve sous le moteur et les gaz passent par le fût pour sortir par l' embase au niveau de l'hélice, c'est l'échappement sous sous marin.
tu peux aussi avoir une partie des gaz qui s'échappent par le haut du fût, c'est l'échappement aérien.
Pour en revenir à la réfrigération, le circuit est un vrai labyrinthe et le sel en profite pour se fixer un peu partout c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger le rinçage.
Si tu a de l'eau dans les cylindres c'est que tu as une cloison de passage d'eau autour des cylindres qui est percée et là c'est pas bon!

christian
christian

circuit de refroidissement sur DT 9.9 suzuki 25 Jui 2014 20:25 #554413

Dsl de m'insérer dans la conversation mais sauriez vius comment nettoyer le gicleur de la pissette sur le suzuki dt20? Il ne semble pas y avoir d'accès à la durite par le bloc moteur. Que faut il faire svp ?cdl

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner