• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

encrassement différent des bougies 31 Mai 2008 10:56 #260690

bonjour à tous,

En nettoyant mes bougies (90 Ficht RAM) je trouves une bougie parfaitement propre (pas de trace de suie) alors que les 3 autres présentent un léger dépot de suie qui me parait normal aprés une saison de nav (juste 40h) et dernière rentrée au assez longue au ralenti + rincage.
Pour cette bougie propre dois je en conclure que ce cylindre manque d'huile ou que les 3 autres en ont trop ?
:RB:+)
PS : j'ai une petite fuite d'huile sur la pompe d'injection d'huile

merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Moana16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: encrassement différent des bougies 31 Mai 2008 13:37 #260691

Bonjour,

Je ne pense pas que la propreté des bougies soit du à une plus ou moins grande quantité d'huile, mais plutôt à une qualité de carburation différente entre les cylindres, la première à une bonne carburation sur les trois autres il doit falloir faire un petit réglage d'air ke rendement du moteur s'en ressentira

madu
madu

Re: encrassement différent des bougies 31 Mai 2008 15:03 #260692

c'est une question d'orientation de l'électrode par rapport au flux de gaz dans la chambre de combustion.

Sur ces moteurs il y a une préconisation à ce sujet

Re: encrassement différent des bougies 31 Mai 2008 17:21 #260693

Sur mon moteur je n'ai pas d'ergots d'orientation des bougies... mod 99 !
bien plus simple à monter!
Pour le réglage d'admission d'air, j'imagine que je n'ai d'autre solutions que de passer
par le concessionaire ?

Re: encrassement différent des bougies 31 Mai 2008 18:16 #260694

Le fait que ta culasse n'ait pas d'ergot ne te dispense pas d'indexage des bougies. Sinon, la bougie dont la porcelaine te parait plus blanche n'aurait-elle pas été changée récemment ?

A+
Joffrey.

Re: encrassement différent des bougies 31 Mai 2008 18:24 #260695

Les 4 changées en même temps l'été dernier.
par contre j'ai des bougies version culasse avec ergots (bougie avec toute petite electrode)
(il parait que les 7712 ne se trouvent plus)
sinon comment index tu les bougies ? :RB:+)
j'imagine que cela peut intéresser d'autre pneuboateur ?

merci d'avance
Moana16

Re: encrassement différent des bougies 31 Mai 2008 21:37 #260696

Moana,

Les 7712 sont effectivement difficiles à trouver et peut-être un peu chères. Je crois que Christophe22 en a fait venir des US en début de saison. Cela lui a coûté bien moins cher qu'en France. C'est peut-être la solution ... E-Bay est souvent ton ami ::e-
Pour la procédure d'indexage, je te l'envoie par mail et je ne vais pas la mettre en ligne. La dernière fois que j'en avais parlé le post est partie en live.

A+
Joffrey.

Re: encrassement différent des bougies 01 Jui 2008 10:56 #260697

Merci Joffrey pour ton email.
j'avais déjà trouvé cette doc et déterminé : moteur 99 sans 'deflector pin' dans la chambre de combustion---> pas d'orientation des bougies.

Je n'avais pas pensé à eBay... que j'utilise pourtant souvent !
par contre 10$ la bougie c'est top... mais + 38$ de port pour 4, ça les ramene au prix français.

a+

Re: encrassement différent des bougies 01 Jui 2008 14:29 #260698

Bonjour,

Moteur 99 sans 'deflector pin' implique d'utiliser un certain type de bougie et pas un autre. Tu n'es pas dispensé d'indexer tes bougies par rapport au flux de l'injecteur.

A+
Joffrey.

Re: encrassement différent des bougies 02 Jui 2008 18:46 #260699

Hoppppla me vl'a me vl'a ::e-

Donc j'ai la doc du Ficht Ram 115cv de 1999, ET le manuel d'atelier au format électronique, et le manuel est le même pour les 90cv Ficht Ram.

Le déflector pin n'a rien à voir avec l'orientation des bougies. C'est un ergot ajouté à partir de 2000 afin de mieux répartir le mélange dans le cylindre, et surtout protéger les bougies de la haute pression balancée par l'injecteur.

Donc sur les Ficht de 1999 IL Y A BIEN UNE INDEXATION DES BOUGIES, c'est dans le manuel d'atelier, c'est dans la doc moteur, et c'est dans un bulletin de service Evinrude.

Donc il est plus que préférable d'orienter correctement les bougies pour optimiser les performances. Il est prévu un quadrant de 1/4 de tour dans lequel doit se trouver la lumière de la bougie.

Pour les bougies 7712, elles sont parfaitement 'trouvables' en France. C'est dispo sur commande chez Champion Europe (Belgique je crois). N'importe quel revendeur Chamion peut te les commander, au super tarif de 18 euros pièce à peu près ::t-

J'en ai acheté aux USA, sur ce site (pas trouvé sur Ebay à l'époque):
www.championsparkplugs.com/

Elles sont là au tarif fabuleux de 6.04$ (je les avais payé 4.52$ en septembre):
www.championsparkplugs.com/results_cross.asp?pid=7712

J'ai payé la TVA, la taxe d'importation, etc etc, car envoi par UPS.... Malgré tout je suis à moins de 1/2 prix du tarif en France, le tout reçu rapidement. Il faudrait négocier avec ce site l'envoi par USPS ....

J'ai constaté une différence notable (par rapport aux bougies pour Etec qu'installent tous les revendeur Evinrude Français)), j'ai gagné 250 tours au moins, mon moteur plafonnait à 5500 tours, je suis entre 5750 et 5800 à fond. C'est bougies 7712 sont des bougies 'renforcées', donc qui devraient viellir mieux, quand j'entendais certains dirent que les moteurs qui 'bouffent les bougies' ça n'existe pas, j'ai conservé une bougie Champion d'Etec qui a une saison de 70 heures dans la tronche, il faut voir ce qu'il en reste après avoir navigué 70 heures avec ce que lui crache l'injecteur directement dessus ::t- Les Ficht Ram, ça bouffe des bougies, alors autant prendre les bonnes.

Si tu as d'autres questions....

Jo a le bulletin de service de la mise en place des bougies avec le déflector pin, mais c'est pareil pour les modèles 1999.

Christophe, hpa...ddict.

Re: encrassement différent des bougies 02 Jui 2008 18:49 #260700

Je viens de regarder suite à ma demadne de septembre ils proposent bien USPS pour l'envoi. Pour info il vautmieux commander 6 bougies, car le package est fait pour 6, donc moins de risque de casse, et tu a une 'marge' de 2 bougies si tu as du mal à les aligner (ce qui s'est passé chez moi), et à 36 $ les 6 bougies :sc))

Christophe, hpa...ddict.

Re: encrassement différent des bougies 02 Jui 2008 18:57 #260701

Désolé pour les fôôtes ::e-

Moana, même 4 bougies à 10$ plus 38$ de port, ça te fait 78$, soit, au cours d'aujourd'hui: 50,10?

La 7712 coute 18? pièce, même au tarif que tu avais trouvé tu es encore gagnant (72 euros au tarif France).

Quand au tarif que je t'ai envoyé tu es ENCORE PLUS GAGNANT ::e-

Je les avais même trouvé à 3,75$, mais la boite qui vendait ne voulait pas de commande à l'international.

Christophe, hpa...ddict.

Re: encrassement différent des bougies 06 Jui 2008 22:53 #260702

Désolé pour ce long silence.... mais je rentre juste de déplacement !

Merci Christophe pour tes indications (les autres aussi::K+)

n'ayant pas de 'Manuel Atelier' comment les indexer si je n'ai aucun repère
sur la culasse :RB:+):RB:+):RB:+)

Quand au moteur, avec les bougies EDC12PBCtrucmachinchose il t'envoie quand même un sacré coup pied au c.... et n'ai aucun soucis pour prendre des tours... 5800 d'un pitchenette !
le seul soucis c'est le démarrage : Toujours au second coup de clé ! il parait que c'est une 'spécialité Ficht'

Moana16

Re: encrassement différent des bougies 06 Jui 2008 23:06 #260703

Le mien démarre aussi parfois au 2ème coup de clef.

Quand je suis passé aux bougies 7712 j'ai vu une sacré différence avec celles dont tu parles, essayes.

Je recherche l'indexation et je te l'envoie durant le week end.

Christophe, hpa...ddict.

Re: encrassement différent des bougies 06 Jui 2008 23:33 #260704

Ok ! quand j'ai acheté le moteur l'ancien proprio ma donné un jeu d'anciennes 7712 qui m'ont l'air impeccable, je vais les remettre à la cote et faire l'essai

Merci beaucoup pour tes infos !

Moana

Re: encrassement différent des bougies 07 Jui 2008 07:38 #260705

Moana16,

Dans le manuel d'atelier, la procédure est la même que celle que je t'ai envoyée par mail. La procédure dans le document pdf est même un peu plus riche car elle indique clairement les bougies à utiliser pour tous les types de moteurs et les photos de l'indexage sont en couleurs.
Tu n'as besoin de rien d'autre. Tu peux aussi repérer l'index existant sur les bougies déjà en place avant le démontage, cela te donnera une bonne idée.
Sinon, en regardant ta page perso, je pense que tu gagnerais en comportement si tu montais ton moteur de 3 à 4 cm de façon à ce que la plaque anti-ventilation soit au dessus du fond de coque.

A+
Joffrey.

Re: encrassement différent des bougies 07 Jui 2008 08:14 #260706

C'est plus explicite sur le manuel d'atelier Jo, car sur le doc pdf on voit quasiment exclusivement les picots, qui n'existent pas sur le modèle 99..

Même remarque, déjà 2 à 3 cm plus haut donnerait de meilleurs performances, surtout sur une belle carène comme le Falcon (et pas le FLACON comme tu as inscrit Moana ::e- )

Christophe, hpa...ddict.

Re: encrassement différent des bougies 07 Jui 2008 08:25 #260707

La doc est partie par Mail Hervé, copie à Jo.

Christophe, hpa...ddict.

Re: encrassement différent des bougies 07 Jui 2008 10:40 #260708

Super pour ta doc atelier Christophe ::K+)
j'ai donc trouvé une occupation pour cet AM : indexation des bougies

Quand à la hauteur moteur, j'avais des doutes depuis longtemps :
trim peu réactif, impossible d'amener l'aiguille de l'indicateur à l'horizontale sans caviter, cavitation en virage...

Si je le monte, j'imagine que je vais abaisser la carène dans l'eau et donc augmenter ma trainée et perdre en vitesse ?

Moana16

Re: encrassement différent des bougies 07 Jui 2008 11:19 #260709

Flacon modifé ::g-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner