Hoppppla me vl'a me vl'a
Donc j'ai la doc du Ficht Ram 115cv de 1999, ET le manuel d'atelier au format électronique, et le manuel est le même pour les 90cv Ficht Ram.
Le déflector pin n'a rien à voir avec l'orientation des bougies. C'est un ergot ajouté à partir de 2000 afin de mieux répartir le mélange dans le cylindre, et surtout protéger les bougies de la haute pression balancée par l'injecteur.
Donc sur les Ficht de 1999 IL Y A BIEN UNE INDEXATION DES BOUGIES, c'est dans le manuel d'atelier, c'est dans la doc moteur, et c'est dans un bulletin de service Evinrude.
Donc il est plus que préférable d'orienter correctement les bougies pour optimiser les performances. Il est prévu un quadrant de 1/4 de tour dans lequel doit se trouver la lumière de la bougie.
Pour les bougies 7712, elles sont parfaitement 'trouvables' en France. C'est dispo sur commande chez Champion Europe (Belgique je crois). N'importe quel revendeur Chamion peut te les commander, au super tarif de 18 euros pièce à peu près
J'en ai acheté aux USA, sur ce site (pas trouvé sur Ebay à l'époque):
www.championsparkplugs.com/
Elles sont là au tarif fabuleux de 6.04$ (je les avais payé 4.52$ en septembre):
www.championsparkplugs.com/results_cross.asp?pid=7712
J'ai payé la TVA, la taxe d'importation, etc etc, car envoi par UPS.... Malgré tout je suis à moins de 1/2 prix du tarif en France, le tout reçu rapidement. Il faudrait négocier avec ce site l'envoi par USPS ....
J'ai constaté une différence notable (par rapport aux bougies pour Etec qu'installent tous les revendeur Evinrude Français)), j'ai gagné 250 tours au moins, mon moteur plafonnait à 5500 tours, je suis entre 5750 et 5800 à fond. C'est bougies 7712 sont des bougies 'renforcées', donc qui devraient viellir mieux, quand j'entendais certains dirent que les moteurs qui 'bouffent les bougies' ça n'existe pas, j'ai conservé une bougie Champion d'Etec qui a une saison de 70 heures dans la tronche, il faut voir ce qu'il en reste après avoir navigué 70 heures avec ce que lui crache l'injecteur directement dessus
Les Ficht Ram, ça bouffe des bougies, alors autant prendre les bonnes.
Si tu as d'autres questions....
Jo a le bulletin de service de la mise en place des bougies avec le déflector pin, mais c'est pareil pour les modèles 1999.
Christophe, hpa...ddict.