• Page :
  • 1

SUJET :

Sortir un cable de direction grippé 23 Mai 2008 15:43 #258728

Bonjour à tous.

Le sujet à déjà été abordé (mais ma demande porte sur un problème lié): mon cable de direction est grippé. Il l'est non pas dans sa gaine mais dans un tube guide qui se trouve après le gros écrou.
J'ai bien défait cet écrou et j'ai retiré la goupille en fin de cable mais mon problème est le suivant : je n'arrive pas à sortir la partie finale en inox du tube guide (env. 25 cm). Je pense que c'est dans ce tube que c'est grippé. J'ai déjà essayé de taper avec un marteau en bout de cable mais rien à faire.

1/ Avez vous déjà eu ce problème ? Comment l'avez vous régler ?

2/ Si il est possible de retirer le support au lieu d'y passer 3 jours et que le surcout n'est pas trop élevé je ne suis pas contre mais comment faire ?

Merci par avance pour vos réponses.

Si je n'ai pas été clair, j'ai des photos mais je n'ai pas trouvé le moyen de les insérer directement dans le forum.
Vous pouvez les voir ici :
www.turck.biz/tenessee/cable_direction_1.jpg
Cette photo vous montre l'arrivée du cable sur le support et le début du tube de guidage
www.turck.biz/tenessee/cable_direction_2.jpg
Cette photo montre la sortie du cable à la fin du tube de guidage.::q}+URLURLURLURLURL

Aquirio
Aquirio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sortir un cable de direction grippé 23 Mai 2008 21:48 #258729

Tu n'aurais pas quelque chose de tordu, soit la partie intérieure ou la partie extérieure ?
Arrive tu à faire touner la pièce autour de son axe ?
As tu une photo d'ensemble ?

Hervé
Hervé

Re: Sortir un cable de direction grippé 23 Mai 2008 21:51 #258730

Bonsoir
Je ne comprends pas bien, mais je rentrerais ce qui est déjà sorti je pulvériserais du dégrippant et j'essayerais de faire tourner l'embout que tu as dévissé ,avec une clé à molette ,pour essayer de dégripper et de le sortir en le twistant!
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Sortir un cable de direction grippé 24 Mai 2008 08:54 #258731

Bonjour et merci pour vos réactions :

Buzz29 : non aucune partie n'est tordue. Il est impossible de faire tourner la partie intérieure dans le tube.

Wené 38 66 : je peut rentrer la partie à gauche mais celle ci n'est pas en contact avec la zone grippée (partie inox de droite dans le tube noir).

Merci encore.

Aquirio
Aquirio

Re: Sortir un cable de direction grippé 24 Mai 2008 09:08 #258732

Bonjour Aquirio,

Ton problème est bien connu : la gaine de ton câble de direction se termine par un fourreau en métal qui est enfoncé dans un tube de fixation placé juste sous la tête motrice. Sous l'effet de rouille, le métal de la gaine se colle au tube de fixation et la galêre commence.

Comme te le conseille Wéné, il faut que tu fasses couler du dégripant dans le tube. Cela peut te prendre un long moment. Il faut être patient car la diffusion du produit est très lente. Après, il faut que tu repousses le câble en utilisant un bon maillet et une câle en bois.

Au pire, il peut malheureusement que tu sois obligé de couper le câble pour pouvoir le retirer. Bon courage !

Au

Re: Sortir un cable de direction grippé 24 Mai 2008 13:09 #258733

Bonjour Scata,

En effet, il s'agit bien de ce problème. Celà fait deux jours que j'essaye de faire rentrer du WD 40 et que je tape consciencieusement sur l'extrémité du câble mais rien à faire.
Ce matin j'ai coupé à la meuleuse l'arrivée du cable avant le point blocage. Maintenant je peux taper des deux côtés mais celà n'a pas l'air de vouloir bouger.

Je réessayerais demain en tapant dessus.
Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.

Aquirio
Aquirio

Re: Sortir un cable de direction grippé 24 Mai 2008 18:04 #258734

Bonjour,
Celà m'ait arriver l'an dernier et la seul solution que j'ai trouvé c'est de changer le câble.........Sinon c'était trop long je suis pas du genre à attendre car quand je decide de sortir ce n'est pas dans 15 jours donc remplacement (1h env. de boulot).
@+

Cyril
Cyril

Re: Sortir un cable de direction grippé 24 Mai 2008 18:52 #258735

Si la pièce ne bouge pas ni ne tourne pas malgré l'utilisation d'un bon marteau et d'un levier, ça craint.
Solution, peu être coupé au plus court, percer si la pièce est pleine, si creuse marteau burin.
Mais avant tout il faut y aller avec précaution et savoir ce que l'on fait.

Hervé
Hervé

Re: Sortir un cable de direction grippé 24 Mai 2008 20:39 #258736

Concernant le changement du cable, c'est justement ce que je cherche à faire mais impossible de le sortir de ce tube !

Aquirio
Aquirio

Re: Sortir un cable de direction grippé 25 Mai 2008 08:18 #258737

Bonjour Aquirio,

Malheureusement pour toi, une fois ôtée la fixation en bout du tube, rien ne retient la gaine... sauf la rouille. C'est tellement homogène que l'on a la sensation que le tube et la gaine de font qu'un !

Il faut donc que tu t'armes de patience et que tu joues les gros bras.

Tu peux faire couler dans le tube un mélange d'essence et de gasoil pour humidifier la piéce. Laisse agir et après ne ménage pas ta peine pour chasser le bout de gaine qui reste bloqué.

Après quelques séances de galère comme celle que tu vis actuellement, tu comprends mieux pourquoi je suis un fidéle apôtre de la direction hydraulique !

Re: Sortir un cable de direction grippé 25 Mai 2008 08:38 #258738

Bonjour
Un truc quand même, si c'est pas deja fait:
Cela ne sert à rien de taper au marteau si tu ne fais pas contre coup de l'autre coté de la pièce en tenant appuyé et bien dans l'axe, un autre marteau( un peu plus gros que le premier)
Cette pratique focalise l'énergie du choc sur la zone entre les deux marteaux et évite qu'elle ne se diffuse dans le support!
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Sortir un cable de direction grippé 25 Mai 2008 09:56 #258739

puisque tu as déjà coupé le cable, il faut maintenant sortir le tuee-pivot dans lequel le morceau restant est retenu.

Démonter le moteur de la coque, le suspendre, et dévisser l'écrou qui retient ce tube en place.

Ensuite chauffer avec une lampe à souder pour sécher la graisse et la rouille.
Mais si c'est bien grippé, donc rouillé, le tube lui-même - qui n'est jamais qu'un tube d'acier ordinaire - est certainement bien attaqué et affaibli, et s'il casse ...

Je te suggère donc d'en acheter un neuf et de remplacer le tout.

Au passage, une direction hudraulique présente exactement les mêmes risques de grippage à cet endroit - il faut donc la démonter et graisser régulièrement.
L'avantage est qu'il est beaucoup plus facile de sortir son axe que de sortir un cable

Re: Sortir un cable de direction grippé 03 Jui 2008 23:58 #258740

C'a y est, j'ai réussi à sortir le cable du tube guide.
Finalement j'ai utilisé une clef à griffe pour bouger le cable en rotation. J'envoyais régulièrement du dégrippant. J'ai ensuite de nouveau tapé toujours en envoyant régulièrement du dégrippant et petit à petit le cable est sorti.

Merci à tous pour vos conseils.

Aquirio
Aquirio

Re: Sortir un cable de direction grippé 06 Jui 2008 08:23 #258741

Bonjour,

En tournant le cable pour le dégripper il faut faire très attention car suivant l'endroit ou est grippé le cable cela fait ressort et insister devient dangereux.
Sur cette opération le beau père de mon fils s'est presque foutu un oeil en l'air sa clef à molette lui a échappée de la main s'est mise à tourner à l'envers avant de venir lui fracasser ses lunettes et de lui mettre l'oeil gauche et le dessous dans le même état que s'il avait percuté un bulldozer

madu
madu

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner