normal...tout dépend.....
suivant comment est conçu ton moteur ,il peut disposer en fait de 2 organes de production de courant ,l'un changé d'alimenter l'allumage et l'autre de charger la batterie.
2 avantages au systeme:tu peut démarrer manuellement ton moteur ,la batterie ne servant que pour le démarreur électrique et par conséquent la nécessité d'une batterie plus petite.c'est aussi bien sur une sorte de sécurité
le coupe batterie n'est içi donc pas un interrupteur d'urgence (c'est le role du coupe circuit qui lui met 'à la masse' le circuit d'allumage et donc stoppe le moteur; mais un 'robinet' qui isole ta batterie pour éviter sa décharge pendant les périodes relativement longues de non utilisation du bateau.
pour servir d'interrupteur d'urgence le coupe-batterie devrais posséder de contacts supplémentaires,l'un coupant l'allumage et l'autre assurant la mise a la masse de l'alternateur via un résistance de décharge;c'est le montage des coupe- batterie installés sur les voiture de compétitions
en conclusion,meme si tu modifiais le circuit de charge ,tu ne pourrais stopper ton moteur avec le c.b. et je dirais meme qu'en manoeuvrant celui-çi moteur tournant tu prend risque d'endommager ton circuit de charge
enfin et par précaution je préçise que ce montage n'est pas pour 'tous' les moteurs, il faudrait connaitre l'ensemble des schémas electriques;et que si je me permet de répondre,c'est qu'un moteur hors bord ,sur le plan des besoins électriques s'apparente a un moteur de moto et que le montage de coupe batterie sur voiture ne m'est pas inconnu...
les technicien détailleront (ou infirmeront) mes propos....