• Page :
  • 1

SUJET :

coupe baterie 18 Mai 2008 17:46 #257594

bonjour
moteur tohatsu 30cv 4 temps
Un petit renseignement
Quand vous coupez votre coupe-batterie , moteur en marche ,est ce que le moteur s'arrête ?
Moi non ;car le fil de charge venant de 'l'alternateur redresseur' arrive sur la borne de sortie du coupe-batterie et alimente donc tout le circuit (moteur et accessoires) même coupe-batterie coupé
Y a t'il un risque où cela n'est' il pas normal , de mettre le fil venant de 'l'alternateur redresseur' sur la borne entrée du coupe batterie ,ce qui une fois le coupe batterie coupé isole la batterie et le jus venant de l'alternateur redresseur de tout le circuit (moteur et accessoires) et là le moteur s'arrête ?
Merci de vos lumières

richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coupe baterie 18 Mai 2008 18:18 #257595

re bonjour
après avoir réfléchi je cois que c'est mieux de relier le fil de charge sur la borne sortie du coupe-batterie
En effet en cas de panne de batterie le moteur est alors alimenté par le fil de charge et peut tourner sans l'alimentation par la batterie

richardeau
richardeau

Re: coupe baterie 18 Mai 2008 18:36 #257596

bonjour,

Grosse erreur, il ne faut surtout pas couper la batterie quand le moteur charge, tu va faire cramer ton redresseur et ton boitier électronique, il vaut mieux que tu mette un deuxième coupe batterie que ne s'occupera que de tes accessoires

a+

Re: coupe batterie 18 Mai 2008 18:43 #257597

normal...tout dépend.....
suivant comment est conçu ton moteur ,il peut disposer en fait de 2 organes de production de courant ,l'un changé d'alimenter l'allumage et l'autre de charger la batterie.
2 avantages au systeme:tu peut démarrer manuellement ton moteur ,la batterie ne servant que pour le démarreur électrique et par conséquent la nécessité d'une batterie plus petite.c'est aussi bien sur une sorte de sécurité
le coupe batterie n'est içi donc pas un interrupteur d'urgence (c'est le role du coupe circuit qui lui met 'à la masse' le circuit d'allumage et donc stoppe le moteur; mais un 'robinet' qui isole ta batterie pour éviter sa décharge pendant les périodes relativement longues de non utilisation du bateau.
pour servir d'interrupteur d'urgence le coupe-batterie devrais posséder de contacts supplémentaires,l'un coupant l'allumage et l'autre assurant la mise a la masse de l'alternateur via un résistance de décharge;c'est le montage des coupe- batterie installés sur les voiture de compétitions
en conclusion,meme si tu modifiais le circuit de charge ,tu ne pourrais stopper ton moteur avec le c.b. et je dirais meme qu'en manoeuvrant celui-çi moteur tournant tu prend risque d'endommager ton circuit de charge
enfin et par précaution je préçise que ce montage n'est pas pour 'tous' les moteurs, il faudrait connaitre l'ensemble des schémas electriques;et que si je me permet de répondre,c'est qu'un moteur hors bord ,sur le plan des besoins électriques s'apparente a un moteur de moto et que le montage de coupe batterie sur voiture ne m'est pas inconnu...
les technicien détailleront (ou infirmeront) mes propos....

::r-

Re: coupe baterie 18 Mai 2008 20:54 #257598

merci de vos réponses
D 'origine oui c'est un démarrage manuel
le fil rouge qui sort du redresseur est relié au fil rouge du boitier électronique -> démarrage manuel à la ficelle sans batterie

Comme il faut tirer très très fort sur la ficelle pour le démarrer
j'ai rajouté un démarreur électrique clé de contact et batterie

Maintenant le fil + de la batterie passe par le coup-batterie la clé de contact puis va au fil rouge du boitier électronique
le fil rouge qui sortait du redresseur pour aller sur le boitier électronique
est maintenant relié à la borne sortie du coup-batterie
Ainsi quand je coupe le contact le moteur s'arrete
Le moteur tourne alimenté par la batterie et le fil rouge du redresseur et s'arrete quand je coupe le contact
Le moteur peut tourner coupe-batterie coupé et s'arrete quand je coupe le contact

(Je laisse de coté les fils qui alimentent le demarreur par le relai)

Par contre ce qui est bizard c'est quant mettant un ampèremètre en série ->au ralenti j'ai un courant de charge positif
->en mettant des gaz j'ai un courant de charge négatif ???????
bonne soirée

richardeau
richardeau

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner