• Page :
  • 1

SUJET :

Hauteur moteur. Vraiment important ? 11 Mai 2008 12:33 #255564

Salut à tous,

Vendredi, j'ai fait le premier essai :sc)) de mon SR (4.50 m) équipé d'un Yamaha 2 T 40 cv (voir page perso) entre Nieuwpoort et Dunkerque. Résultat : 28.5 nds à fond :^dB} dans une mer pas parfaitement plate, le tout sans aucune optimalisation du moteur ou de l'hélice (d'origine). Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que mon moteur est monté 'bêtement' (déposé sur le tableau AR et boulonné bien entendu) de telle sorte que la plaque anticavitation est 2 cm en dessous du V !!!

D'où, ma question : est-ce vraiment si important que la plaque soit alignée avec le V, ou même 2 cm au dessus comme on le conseille actuellement ?

Qu'est-ce que j'y gagnerais, hormis 1 ou 2 nds supplémentaires (d'autant plus que je devrais repercer mon tableau AR car monté au dernier trou) ? Pour un 4.50 m, proche des 30 nds me semble raisonnable, non ?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur moteur. Vraiment important ? 11 Mai 2008 13:16 #255565

Sur un bateau de cette taille, tu vas y gagner en consomation et assiette a avoir ton moteur plus haut, qui pousseras donc plus dans l'axe du V de la carene.
Ensuite, tout cm en dessous du V, crée un trainée suplementaire, qui si elle reduit ta vitesse de pointe, augmente aussi ta consommation.

Repercer n'est pas un probleme, tu peux ajouter de chaque coté de ton tableau une plaque Inox (3 a 4 mm) ou une plaque contreplaqué résiné ou marine (8 a 10 mm) si tu as des craintes structurelles.
Prendre soin avant d'y mettre la ou les plaques, de reboucher les trou, soit au sica, soit melange resine / siure de bois, talc, liege....

Tu devrais, en le remontant 2cm au dessus, gagner en comportement, assiette, vitesse...donc croisiere plus rapide, ou plus economique selon le choix du captain...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Hauteur moteur. Vraiment important ? 11 Mai 2008 15:40 #255566

Sur ce genre de bateau le poids est l'enemi de la vitesse, vires ta console et passe en barre franche tu abaisseras ainsi ton centre de gravité et tu gagnera du poids sans cette console autant inutile qu'encombrante. Pour la hauteur et l'inclinaison de ton moteur seule de nombreux essais te guideront quand aux reglages de ton bateau::e-

www.courseoffshore.com/

Re: Hauteur moteur. Vraiment important ? 11 Mai 2008 17:13 #255567

le montage ,hauteur , deport , helice ,poids voila ce qui fait la difference,sur un semi quelque soit la taille et la marque::q}+::q}+

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: Hauteur moteur. Vraiment important ? 13 Mai 2008 08:54 #255568

Bon, si je comprends bien, en remontant mon moteur, je gagnerai sur tous les plans (vitesse, consommation et comportement). Reste plus qu'à affûter ma perçeuse ...

Au fait, pour reboucher les anciens trous, c'est suffisant si j'y insère une mortaise bois (éventuellement enduite de colle style Araldite) légèrement moins longue (2 à 3 mm de chaque côté) et je rebouche avec un enduit epoxy (sea 77 p. ex.) ou un mastic polyester ?

Olivier

Re: Hauteur moteur. Vraiment important ? 27 Aoû 2008 21:43 #255569

Salut Bobosurf,
Je suis un peu dans le même cas que toi, (SR ZODIAC Star 400 de 4m, moteur Yam, 40cv,hélice d'origine, 2t, pas de trim, démarrage à la main).

Mon moteur est au plus bas sur le tableau arrière et je me pose la question de savoir quelle pourrait être la hauteur optimale pour ce moteur surtout que sans trim c'est pas toujours marrant...

Je serai heureux de profiter de ton expérience...

Pour ma part, j'ai terminé hier une révision compléte de mon yam, (carbu, embielage, embase), si un jour tu as des soucis de ce coté là, je pourrai peut être t'aider.....

Thierry de Dunkerque,

Re: Hauteur moteur. Vraiment important ? 27 Aoû 2008 22:16 #255570

Bonsoir a tous, contrairement a vous, j'ai descendu mon moteur pour l'aligner sur le V. (il était 2cm au dessus).La raison est que le moteur cavitait trop facilement et dans certain cas je trouve cela dangereux. Par mer formée et clapot de travers arrière le moteur cavitait et la?plus de traction ni de direction ! Pas cool du tout ! J'ai surement perdu quelques nds dans l'affaire, mais mon sr est contrôlable dans toutes les situations. L'absence de trim et le V modéré de mon bateau sont certainement responsable du problème.

Luciano 28
Luciano 56

Re: Hauteur moteur. Vraiment important ? 28 Aoû 2008 09:12 #255571

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai effectivement remonté mon moteur mais seulement de 2 cm pour l'aligner sur le V comme Luciano (je ne dispose pas de trim non plus et le V de ma carène n'est pas exagéré).

Pour être honnête, la différence en navigation n'est pas flagrante : gain de 0.5 nds en vitesse max et peut-être un léger mieux au niveau de l'assiette du bateau (quant à la consommation, aucune idée si elle est inférieure car avec des nourrices ...).

Enfin, je suis satisfait (et c'est finalement l'essentiel) de mon bateau ainsi monté : déjauge sans problème à 4 adultes + enfant + 'bordel' et me (80 kg) sort en wake.

La seule chose que je tenterai peut-être encore (mais plus par plaisir de 'bricoler' mon bateau que par nécessité) est de changer l'hélice standard Yamaha en alu (c'est une 11 1/8 x 13), éventuellement par une Comprop (4 pales composite bon marché mais, d'après JCJCAT dans un autre post, performante).

@ Thierry : merci beaucoup ::r- pour ta proposition mais, n'étant pas 'rôdé' à la mécanique, je fais jusqu'à présent entretenir et révisé mon moteur par un pro sympa, pas trop cher et qui fait du bon boulot.

Bobosurf

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner