• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 08 Mai 2008 20:18 #255086

Bonjour
Je suis un p'tit nouveau, j'ai un pro 12 avec un 75 yam 2 temps (pas fan des 4 temps trop lourds pour des bateaux de cette taille + simplicité d'entretien et fiabilité éprouvée) Mes activités tournent essentiellement autour de la pêche et des sorties pic nic en famille/copains, voilà.
Une tite question aux possesseurs de pro12: quelle est votre hauteur de réglage moteur?
Perso je suis à +2cm, faut il plus?
quelqu'un a t'il un yam 75cv 2 temps carbu? avec quelle hélice? je prends 5300 tours maxi avec une 131/2x15-K.
toutes les infos sur ce type de config m'intéressent
Merci d'avance pour vos réponse

Eric
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 08 Mai 2008 21:11 #255087

Bonjour,

J ai le pro 12 avec un 75 cv mercury 4 temps. Si je me souviens bien le moteur est monté au plus haut. Avec une hélice de 17 je prends 5800-6000 tours et 36 noeuds. Je sais qu avec une 19 il prends 39 noeuds mais déjà qu a 36 il faut le tenir alors je n imagine pas au dessus.
Je l utilise pour ballade et peche alors je suis rarement à fond.

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 09:23 #255088

Bonjour Damien, merçi pour ta réponse. j'ai encore des questions:Quel est le poids de ton moteur? Quand tu dis moteur au plus haut, ça fait combien de cm au dessus du V?
sinon je prend 33knt maxi avec cette config.

Eric
Eric

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pr 09 Mai 2008 09:27 #255089

salut eric
de mémoire le 75 mercury fait entre 165kg et et 175kg
nettement plus lourd que ton 75 yam

a+ yves

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 10:30 #255090

les 75 Merc 4 temps et Yam 2 temps ne sont pas comparables, le Merc a une plus grosse cylindrée, et maintient probablement sa courbe de puissance plus haut dans les tours.
Plus lourd de presque 50kg.
Ensuite les hélices des 2 marques n'ont rien à voir, ainsi que les rapports d'embase, donc difficile de comparer autre chose que la performance.

Pour Colecam, la 15' me semble bien, une 14 serait mieux mais je ne sais pas si elle existe ... elle permettrait de gagner 3/400 tours. Une 13 sera trop courte.
Essaye une Mercury en 15 ou 17.
Je pense que monter le moteur d'un trou est bien - de toute façon on ne peut rien conclure sans essayer.

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 10:48 #255091

salut

tres interessant tes resultats damien!
j ai le resultat des tests motor boat zodiac pro 12 man avec un 70 cv 4T suzuki : 30.7 knt à 6200 tr/mn et 23 knt à 4500 tr/mn !!!

j en avais même conclu à tort que le pro12 etait un veau avec 70 cv!
motor boat recommandais meme le max 90 cv pour avoir un ensemble plus vivant!

la cela fait quand meme une difference enorme entre un 70 cv suzuki et un 75 mercury!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 11:14 #255092

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 11:57 #255093

Bonjour kergoat,

J avais vu l essai dans moteur boat. Le suzuki à une cylindrée inférieure. Je pense qu il ne devait pas avoir la bonne hélice et que le moteur devait etre mal monté. Dépassé les 34 noeuds le pro 12 commence a raquetter. Mais 30 noeuds c est vraiment pas beaucoup......

Pour colecam 14 je pense que les autres pneuboats t'ont apporté les réponses.

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 18:29 #255094

Merci tout le monde
je vais voir si je peux trouver une hélice mercury pour essayer. par contre pour remonter d'un trou il faut que je reperce le tableau, le précédent proprio s'était contenté de poser le moteur sur le tableau (2 cm sous le v). je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
sinon ce matin en jouant du trim sur une mer plate 5400tours, 33,5knt
bon weekend prolongé et ensoleillé à tous.

Eric
Eric

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 19:27 #255095

Aucun doute, tu peux gagner quelques noeuds gratis, et la conso qui va avec.

Reperce ... mais si j'ai bien compris, le moteur est posé sur le tableau, alors qu'est-ce qui t'empêche de le remonter, tu as encore au moins 3 trous de marge, à moins que l'ancien proprio n'ait eu la mauvaise idée de percer les trous du bas.
Sinon, tu n'as que les trous du bas sur le tableau à repercer - ou tu y mets des tire-fonds.

En général on positionne et on perce dans les trous du haut ...! ça sert à ça la série de trous, pas à alléger.

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 21:55 #255096

Salut à tous,

Je n'avais pas vu le moteur boat sur le pro 12... ce n'est pas du tout mes perfs à moi non plus.
J'ai essayé le bateau à fond tout seul une fois et j'arrive à prendre un peu plus de 6000 trs seul et je dépasse les 35knots. Le max doit se situer entre 35 et 38.
Avec Drakar Volant sur le léman, j'ai pris un peu plus de 34knots et nous étions 4,5 personnes à bord et mon hélice 17' est endomagée légèrement depuis l'été dernier.

Mais ce n'est pas mon rythme de ballade habituel... toutefois j'essaierai bien une 19 pour voir quels avantages cela procurent en ballade...

Je regarderai demain à quelle hauteur est posé mon 80 yam....

Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 09 Mai 2008 22:10 #255097

En fait quand j'ai acheté ce boat j'ai remonté le moteur jusqu'au dernier trou et au dernier je suis à +2 cm. Il va falloir repercer les trous du bas. Je pense qu'avec ce v assez prononcé de 24,5degres le montage idéal doit pouvoir se situer entre +3/+5cm. En ce moment il faut que je trime trés haut pour apercevoir la plaque anticavitation à 'fleur d'eau'.
Je vais voir ça plus tard, la météo du week end est prometteuse, c'est pas le moment de commencer à bricoler.

Eric
Eric

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 11 Mai 2008 17:57 #255098

Salut !

Finalement je pensais que le moteur était plus haut que ça. Bilan de ma mesure +1 ou +2cm à peine...

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pr 13 Mai 2008 11:46 #255099

J'ai moi aussi un pro 12 depuis 3 ans avec un 80CV yamaha 4T et une hélice de 17'
Il est monté au plus haut et je monte à 38 noeuds à 5700 tours.

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 13 Mai 2008 20:37 #255100

Bonjour
pourrais tu mesurer la hauteur plaque anti cavitation -bas du v de la carène. je suis en train de me demander s'il faut que je remonte ou pas le mien (a+2cm actuellement)
Merci

Eric
Eric

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pr 16 Mai 2008 11:29 #255101

Je fais cette mesure ce WE

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 16 Mai 2008 16:24 #255102

Merci eyoyo ça m'intéresse aussi...

Ca faisait longtemps qu'on n'avais pas causé...::r-

@+

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pr 19 Mai 2008 18:22 #255103

Ma plaque anti-cavitation est 5cm plus haute que le bas du V du cul du bateau. J'espère que ça vous ira.

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pro 12 19 Mai 2008 21:51 #255104

Salut
Je viens de repercer mon tableau pour remonter le moteur au dernier trou, le précédent proprio s'était un peu raté dans le perçage. bilan = 5cm maintenant. je fais les essais le w.end prochain, espérant quelques noeuds sup et que la trainée soit +belle. Je vous tiens au courant si ça vous branche

Eric
Eric

Re: Question aux propriétaires d'un zodiac pr 13 Aoû 2008 18:56 #255105

Salut

J'ai un pro 12 depuis quelques mois avec un 70CV Suzuki et le rodage terminé nous avons fait quelques tests de vitesse et je suis un peu surpris voir décu des résultats bien que cette vitesse nous suffise amplement pour l'utilisation que nous en faisons.

En effet, à 2 sur le bateau avec une mer plutôt calme et le plein, nous avons été incapable de dépasser 31 noeuds au GPS en essayant de le trimer au mieux ce qui correspond exactement aux résultats annoncés par kergoat29 et motorboat.

Ces résultats sont ils normaux ou bien y a t'il qqchose à faire pour les optimiser ?

A+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner