• Page :
  • 1

SUJET :

Question hélice au 'matheux'... 05 Mai 2008 10:37 #254023

Bonjour,

Comme précisé sur mon post précédent, je trouve que mon bateau mouline.
En résumé, et parce qu'il est destiné à la location et à embarquer régulièrement plus de 10 personnes, ils l'ont monté avec une paire d'hélice de 21.

Est-ce-que quelqu'un pourrait me communiquer la formule pour évaluer ma vitesse de déplacement/régime moteur avec des hélices de 23 ?

Merci.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question hélice au 05 Mai 2008 11:26 #254024

Effectivement, des 21 ça me semble très court ...

S'il y avait une formule magique, ça se saurait, mais à partir de mesures tu peux déduire à quel régime approximatif tournerait un moteur avec un autre pas d'hélice.

D'ou les questions :

à combien il tourne à fond en charge maxi ? as-tu mesuré la vitesse ? accessoirement quel est le rapport d'embase ?

Re: Question hélice au 05 Mai 2008 11:41 #254025

Jcjcat,

En gros, je suis à 3.800 tr/min pour 25 nds et 47 nds pour 6.000 tr/min à 5 personnes à bord et plus de 300 litres d'or noir.

Je ne connais pas le rapport d'embase, par contre, je sais que les 900 WA sont livrés avec des 14'7/8 x 23' en 2x225 cv et 2x250 cv.

La question est de savoir si ça vaut vraiment le coup de remettre des hélices de 23', sachant que je ne cherche pas la vitesse maxi mais plutôt à optimiser le rapport régime de croisière/régime moteur/conso.

Pascal
Pascal

Re: Question hélice au 05 Mai 2008 23:41 #254026

les perfs semblent correctes avec les 21', peut-être un peu trop de tours qui handicapent vitesse et conso, les 23 sont surement mieux

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner