• Page :
  • 1

SUJET :

consommation 25 Avr 2008 23:10 #252114

Salut à tous,

Je suis toujours à la recherche de votre expérience sur la consommation de vos moteurs.

Lors de ma première sortie, j'ai l'impression d'avoir beaucoup consommé.( 1 heure à fond presque 35 litres)

Merci de me communiquer vos consommations pour les propriétaires d'un Yamaha 80 CV sur un SR type bombard 550 sb

A+ Sabinome17
A+ Sabinome17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 25 Avr 2008 23:26 #252115

Bonsoir
C'est sur que si tu te promène tout le temps avec la machine sur le pont,
Va falloir faire un forage dans ton jardin.::e-::e-

Phil 4456
Phil 4456

Re: consommation 26 Avr 2008 07:04 #252116

2 temps ?
4 temps ?

Re: consommation 26 Avr 2008 08:23 #252117

Bonjour Sabinome,

Au lu de ton courriel, je dirais que tu as un moteur 4 T très économique et que tu peux encore le pousser dans ses derniers retranchements car, à fond, la consommation horaire de ce moteur ocille de 15 à 20 litres de plus que ce que tu as annoncé. Tu as de la marge comme tu le vois.

Si tu veux consommer moins, il te suffit de relever la poignée à droite ou à gauche du volant d'un quart de tour, l'effet est immédiat sur la consommation et on avance quand même.

Si tu as un 4 T, pour sa longévité, je te conseille d'éviter de le garder trop longtemps au régime maximal.

Re: consommation 26 Avr 2008 09:04 #252118

pour terminator66 c'est un 4 temps

et pur la prochaine sortie je leve le pied heu heu la poignée

merci pour les conseils

A+

A+ Sabinome17
A+ Sabinome17

Re: consommation 26 Avr 2008 09:11 #252119

j'ai cette config de pneu 550 SB + 80 CH 4t -

35 litres même à fond me semble excessif - De mémoire le 80 4T est donné pour 26 litres en régime maxi - j'avais lu ça sur un mag de bateau ou le moteur était en test.

An niveau perso, je consomme entre 10 et 12 litres pour une utilisation vadrouille en famille 3200 à 3400 tours avec des burns à donf de temps en temps pour amuser la galerie.

Autre précision, j'ai une hélice un peu longue qui ne permet pas d'aller au delà de 5500 trs pour 30 nds environ (test sur bassin arcachon) c'est une 19p. Tu as peu être une hélice plus courte.

Enfin, le moteur est au 4éme trou (le plus haut) - la plaque d'embase est alignée par rapport au cul du bateau - Si tu as des gerbes importantes avec de l'eau qui remonte dans le bateau, il y aurait peut être un pb de hauteur.

bert37

Re: consommation 26 Avr 2008 21:36 #252120

Bert, si tu arrives à limiter à 26 litres la consommation d'un 80 CV 4T à fond une heure durant, c'est un miracle, ou le fruit d'une technologie non encore appliquée au bateau de M. tout le monde.

Moi aussi j'arrive à contenir la conso à 14 litres environ à 2900 trs/mn, à fond, c'est plutôt 72 litres/h.

Re: consommation 26 Avr 2008 21:58 #252121

un 80 ch 4 t ou 2 temps Id à 26 litres heures à fond celà m'étonnerais fort...5500 t/mn et 30 nds je m'interroge aussi, quel poids fait-il ?

Re: consommation 27 Avr 2008 11:22 #252122

salut

effectivement il y a toujours une difference entre les calculs des gens entre nbre d heure / essence remis dans le reservoir, et un debimetre monté sur le circuit qui lui calcule l instantanné!

car les consos au debimetre elle font peur !

meme moi au debimetre avec un 60 efi 4 temps j ai du mal a tomber en dessous de 10 l/h et à fond c est 20/21 litres au debimetre. Et encore j ia l impression que mon debimetre est un peu optimiste en realité il conso 10 % de plus.
si je fais le même calcul à l heure c est grosso modo 4 heures / 17 litres pour une vitesse moyenne de 25 knt avec des pointes à 35 knt donc c est pas beaucoup.

mais ramené au nautique j arrive à 0.55 l au nm ce qui fait cher !

perso.orange.fr/roland.barre

Re: consommation 27 Avr 2008 12:26 #252123

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour info sur mon 100 Yam 4t efi ( c'est le même bloc ) , à fond à 6000 tr je suis à 36 l/h à l'ordi de bord ( qui lui est juste car à la pompe entre la quantité remise par rapport à celle consommée , j'ai moins d' 1% d'écart ) .
A 20 nd / 3700 trs je suis à 12 l/h .

Daniel ::d-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner