• Page :
  • 1

SUJET :

quel produit pour detartrer un moteur hb 21 Avr 2008 18:23 #251150

• pg35
  • Portrait de pg35 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
quel produit utiliser pour detartrer un hb (suzuki 50 df )

pascal
pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 21 Avr 2008 22:19 #251151

pour detartrer???
si c'est pour enlever le sel a l'interieur je te conseil le STOPSEL que tu trouve partout dans les magasin d'accastillage uship ou autre. tu devra aussi acheter l'adaptateur qui se mettra sur les oreilles de rinsage,,,
Voila, si d'autre ont des conseils!!
bon courage!

Amau

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 21 Avr 2008 22:46 #251152

salut
alors moi j ai suivi les conseils d un mecano pro
j ai fait un rincage au vinaigre pur!
y a rien de tel pour dissoudre le sel
(le pro me disait que stopsel bouffais les joints a la longue)
j ai acheté 40 litres de vinaigre que j ai versé dans un bac ,j ai branché un tuyau a la picette pour le recuperer et j ai fait tourner monmoteur dans le bac

ben

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 09:33 #251153

en ce qui concerne le stopsel, il est ecologique et peut etre versé en mer sans soucis de polution, car aucune acidité, par rapport au vianigre blanc qui comporte un PH acide.
Le STOPSEL s'utilise deux fois par ans pour nos bateau, avant et aprés la saison, contrairement au jetski qui l'utilise apres chaque utilisation.
Maintenant je pense qu'il est preferable de faire un bon rincage de temps en temps au stopsel que laisser le sel se durcir a l'interieur d'un moteur!
c que mon avis!

Amau

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 09:40 #251154

Un rinçage à l'eau de ville toute les deux ou trois sorties suffit à mon avis.
Maintenant, si le moteur est cristallisé les produit cités plus haut seront très bien.
amau76, pourquoi avant la saison ? le stopsel aurait il une fonction préventive ?

@+
@+

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 12:47 #251155

Salut,
Il n'est pas toujours facile de trouver de l'eau douce pour rincer après une navigation, surtout si l'on part pour plusieurs semaines. Si le sel a tendance à bloquer le circuit, il ne faut quand même pas exagérer;ces moteurs sont faits pour tourner des heures et des jours sans rinçage. Cependant, après une saison de navigation, surtout en Mediterranée, il s bon de prévoir une navigation de plusieurs heures en eau douce et éventuellement, juste avant, de prévoir un traitement au vinaigre. Si le ph du vinaigre est élevé, c'est quand même un produit naturel et versé au tout à l'égoût, mélangé avec une centaine de litres d'eau ne détériore absolument rien. L'important est un bon rinçage après une opération vinaigre.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 22:33 #251156

Je tiens d'un pro de la mécanique marine ce tuyau qui me semble encore mieux & moins cher que les 40 litres de vinaigre ...deux ou trois poignées d'oxydrine ST MARC dans un bac d'eau de pluie (ph acide) et tu laisses tourner une heure le moulin dans ce mélange (cela monte en température et que le thermostat s'ouvre pour que ce liquide coule dans tout le circuit de refroidissement) ensuite tu vides et tu mets de l'eau de pluie pour rincer (15 à 30 minutes) et hop.

Pour vérifier, j'ai testé sur une cafetière très très entartrée ...c'est radical, les tuyaux sont nickels !

@+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 22:36 #251157

C'est quoi de d'oxydrine ST MARC poudre a laver ?

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 22:49 #251158

Beinnnn du 'Saint Marc' quoi! Lessive en poudre!

@+
@+

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 22:54 #251159

J'avais deja entendu parler de ca concernant les radiateurs de voiture pour detartrage laisser tourner le moteur jusqu'a ouverture du calorstat et vidange complet du circuit et remise de ldr et tout propre tout neuf
Je ferai sa je pense plutot que le vinaigre en plus sa pue le vinaigre ::g-

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 22 Avr 2008 23:06 #251160

je ne suis pas d'accord jeannot94 quand au rinçage 2 fois par an, l'eau est très salée et ça cristalise quand tu sort de l'eau, moi je rince 5 min aux oreilles à chaque sortie de l'eau, enfin quand je rentre chez moi (sauf quand je ressort le lendemain par exemple), par contre si je reste quelques jours au port je laisse le bas de l'embase dans l'eau, tant qu'il n'y à que de l'eau même de mer aucun problème (sauf les coquillages mais il faut longtemps) ::r-::r-::r-:^dB}

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 23 Avr 2008 00:17 #251161

Salut Ericbiker 83,
Que ferais-tu si, comme Pascal 31, tu devais te payer un mois d navigation ? Tous les pro de la mer qui ont des moteurs sur leur gros bateaux (ceux qui ramassent moules et huitres) ne peuvent pas rincer après une navigation. Et il me semble que le soir, ils remontent leur moteur. Dans les ports, les moteurs sont souvent relevés.
Fred, c'est quoi ton Oxydrine Saint-Marc ? Où le trouve-t-on ?
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 23 Avr 2008 06:40 #251162

à mon avis c'est pas bon de relever le moteur car tu met l'air en contact avec le sel, tu peut sortir l'hélice mais laisser les entrées dans l'eau, après chaque cas est particulier, c'est sur que si tu navigues 1 mois tu n'à pas le choix que de le laisser dnas l'eau ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 23 Avr 2008 09:46 #251163

oxydrine::t- moi je l utilise pour decaper des vernis sur du bois
!!!

ben

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 02 Mai 2009 18:24 #251164

BONJOUR
voila pour ma par mon moteur tourne rond mis a par que depuis qelque temp il a perdu de la vitesse et quand j'ai enlevé le thermostat le moteur a repris de la vitesse voir une nouvelle jeunesse ?? QUE FAIRE si vous avez des idees je suis preneur merci a tous :L:-)

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 02 Mai 2009 18:32 #251165

essaie un neuf!!!!

ben

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 02 Mai 2009 19:09 #251166

PG35! inutile de le détartrer si par un rinçage à chaque sortie tu l'empèche de s'entartrer. Du resqte, si on sort ou navigue plusieurs jours d'affilée le sel n'a pas le temps de se déposer!
Carangue! étais-tu en Nouvelle Zélande! ça fait plusieurs lunes qu'on ne t'avoit point vu! Salut à toi!
Amau, si le pare brise est rincé au vinaigre ou a un PH acide, est-ce que celà éloigne les papillons?:sc)):sc)):sc)):sc))Salut à toi aussi!::r-::r- et salut à tous!

Aningoul 99 TN

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 02 Mai 2009 19:28 #251167

L'eau de ville est ( souvent ) calcaire donc peut etre pire :G+-)
Moi j'ai mis du detartrant à radiateur dans un bac et rinçage ::t- et ensuite plus de bip pour surchauffe mais sur un moteur de 25 ans ::T-)
Divouneh::w-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: quel produit pour detartrer un moteur hb 23 Jui 2009 14:02 #251168

Peut etre chez toi Divouneh mais pas en bretagne,c l'inverse.
Merci qui?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner