• Page :
  • 1

SUJET :

blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 18:25 #249963

• bren
  • Portrait de bren Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bonjour je n'arrive pas extraire extrémité 'moteur' du cable dans le tube de relevage du moteur, j'aimerai le demonter completemnt pour bien le nettoyer, faut demonter au niveau de la cremaillere volant

merci

patrice
patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 18:30 #249964

bren le mieux est de mettre des photos.
J'ai vu un pro mettre 3 jours pour débloquer une direction à coup de masse et de chalumeau. Mais rassure toi, cet incident te sauve surement la vie. ::r-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 18:46 #249965

Quel nul ce mécano, j'aurai mis 10 minutes pour la sectionner à la disqueuse. Je sais pas combien de temps il faut pour en monter une neuve.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 18:50 #249966

• bren
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bruno 13 bonjour

si je si si nul rdv a mon bateau pour uncoup de main

patrice
patrice

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 19:23 #249967

Non bren, une fois que tu as devissé l'ecrou qui est à l'entrée de l'axe (et désolidarisé l'axe moteur..), tu tires bien sur le cable, et...en théorie, tout devrait venir..je dis bien,..en théorie !!!:Pp:+)
Si ce n'est pas le cas...tu vas galérer style comme le dis si bien Daniel, mais pas 3 jours !
As tu un graisseur au milieu de l'axe ou pas ?
Auquel cas, j'ai un pote qui as eu le même soucis, il a enlevé le graisseur, et balancé de l'eau bouillante dans le peit trou de ce graisseur, avec une seringue à SAP..(grosse seringue utilisée en milieu hospitalier pour les perfusions automatiques...) eh bien, j'ai été bleuffé du résultat, le 'paté' de graisse intérieur à fondu, et petit à petit, le cable est venu...en tirant dessus bien fort quand même...ce qui m'a évité la masse et le chasse goupille...
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 19:36 #249968

• bren
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
c'est une bonne idee, j'y avais pense merci pour tout

patrice
patrice

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 23:38 #249969

Le coup du graisseur est une bonne idée, mais j'ai peur que la graisse est disparue depuis très longtemps. Mettre du dégrippant pas là... pourquoi pas.
C'est d'ailleurs exactement la cas pour la direction que je cites, c'est la rouille qui avait soudé le câble et la direction. En chauffant et avec le dégrippant cela a fini par céder... a coup de masse.
Du coup je graisse souvant, et je remarque que c'est vraiment pas inutile, car la graisse qui sort est morte, plus le même aspect, comme émulsionné. :RB:+)

-

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 23:40 #249970

bren, je ne m'adressait pas à toi mais au mécano dont parle daniel64.::S-)

Re: blocage direction niveau moteur 16 Avr 2008 23:49 #249971

bruno j'ai vu la direction au port et c'est le mécano qui m'a raconté bien plus tard, l'histoire, il n'avait jamais vu ça (30 ans de métier)
Je ne crois pas qu'il soit si nul que ça :RB:+)
Perso j'aurais jamais pris la mer avec un bateau dans cet état, il n'y avait pas que le cable qui était poubelle, il y avait des petites fuites de carburant et j'en passe. ::p-

-

Re: blocage direction niveau moteur 17 Avr 2008 08:35 #249972

OkOK, c'est un bon mécano. Je pense aussi qu'il n'a pas facturé 3 jours de main d'oeuvre pour déboquer cette direction. Je soulignais simplement le fait qu'il vaut mieux souvent changer que réparer.

Dis lui quand même de faire attention avec le chalumeau si il y a des fuites d'essence...::e-::e-::e-

Re: blocage direction niveau moteur 17 Avr 2008 09:55 #249973

Surtout, quitte a relire les post sur la sortie Grand Nord et les consequence d'un cable de direction qui lache a 17 noeuds....
Changer tout serait le mieux, mais au moins une inspection totale du cable et des sertissages, et trace de corrosion interne au cable...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: blocage direction niveau moteur 17 Avr 2008 10:08 #249974

j'aimerais bien comprendre comment un bon mécano peut passer 3 jours sur ce genre de panne, et ne pas le facturer !

Comment vit-il s'il a 2 ou 3 clients comme ça chaque mois ?

Moi, j'aurais démonté le tube pivot horizontal en coupant la direction à la disqueuse, et remplacé direction complète + tube pivot. 2 à 3 heures.
Car s'il y a de la rouille dans ce tube, elle provient de la désagrégation de ce tube, pas de l'extrémité du cable.
S'il se détruit avec le temps (ce n'est jamais de l'inox) il perd de l'épaisseur, et c'est lui qui encaisse toute la poussée du moteur

Re: blocage direction niveau moteur 17 Avr 2008 11:40 #249975

Si j'ai bien compris (c'est pas sur) le cable était souder dans la gaine entre les deux entretoises du support moteur. Tout a été changer. Mais Philippe du 64 pourra nous en dire plus si il est toujours dans le coin. ::L-

-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner