• Page :
  • 1

SUJET :

filtre sur yam 4T 40ch 14 Avr 2008 23:22 #249543

• fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,

Je suis sur le point d'installer un yam 4T 40ch et je me pose la question du filtre decanteur.
Certes, certain me diront que c'est preferable, mais comme ce moteur est à carbu et que j'ai juste une nourice, j'ai pas trop envie d'en rajouter un et je me demande si c'est vraiment recommandé comme sur les 115ch 4T à injection par ex.

sachant qu'il faut que je l'installe, puis change le filtre tous les ans, etc..

Est-ce que certains parmi vous s'en passent sans aucun pb?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 02:07 #249544

Salut, les gicleurs de ralenti sur tous les moteurs 4t carbus sont tres petits et la moindre impuretée va faire cafouiller ton moteur. Si tu dois fare deposer et nettoyer ta rampe de carbus par un pro ça te couteras + cher qu'un decanteur. Maintenant chacun est libre d'en mettre ou non.

profile.myspace.com/teamavon

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 08:48 #249545

Sans hésiter, il vaut mieux mettre un filtre.
c' est pas dur à installer et une cartouche te coutera environ 30 euros/an.
tandis qu'un nettoyage de carbu....
A toi de faire ton choix.

christian
christian

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 12:06 #249546

Salut,

Et pour un Yamaha 40 ch 2T, le recommanderiez-vous également ou on peut s'en passer ?

Merci,

Olivier

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 12:20 #249547

Pour un 40 2T on peut s' en passer.
Le nettoyage des carbus est relativement simple.
Mais en avoir un c' est un gage de tranquilité.

christian
christian

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 13:08 #249548

Quelle différence il y a entre un carbu 4T et un carbu 2T avec injection d'huile séparée ??????? A mon avis aucune, un filtre décandeur sert surtout a séparer l'eau de l'essence, vérifie aussi que le moteur n'est pas déjà équipé en standard d'un filtre a essence c'est le cas sur mon Yam 50cv 2T.

Guy
Guy

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 13:13 #249549

Guyp, un carbu de moteur 4t est beaucoup + sensible aux impuretées et a l'eau du fait que les gicleurs soientbeaucoup plus petits que sur un 2t. Le filtre a eseence qui se situe dans le moteur est un filtre grossier qui decante légérement. Mais en aucun cas il ne remplace un vrai decanteur qui filtre a 10microns. @+

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 13:20 #249550

Sur les moto a carbu 4T,( ma honda 650 ) il n'existe pas de filtres décanteurs (pas d'eau) et il n'y a pas besoin de filtre décanteur...elle a plus de 100.000KM soit l'équivalent de 2000 H de marche et jamais de problème avec le simple filtre standard du moteur

Par ailleur sachant que toute l'essence passe par les gicleurs a la consommation pres (soit 10 à 15 % en défaveur du 2T) je ne vois vraiment pas pourquoi les gicleurs seraient tellement plus petit que pour créer plus d'obturation en 4T qu'en 2T

Guy
Guy

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 13:31 #249551

Les reservoirs sur les bateaux sont + exposés aux problemes d'eau ( projections, condensation, citernes de certains ports, etc) que sur une moto. Personellement, sur chaque bateau que je monte c'est decanteur systematique et les problemes de carburations sont eliminés a 90%.

D'autre part, si un jour tu as l'occasion de voir les gicleurs de ralenti sur un 50cv 4t tu comprendras pourquoi un rien suffit a les boucher. Ces moteurs sont tres ensibles a ce genre de probleme, ça n'empeche pas le moteur de fonctionner mais le ralenti est souvent instable. C'est pouquoi aussi qu'apres chaque dépose carbus c'est synchro systematique. Mais comme je l'ai dit au debut, chacun fait ce qu'il veut avec son moteur. Certains vont naviguer des années sans decanteur sans aucun probleme, d'autre vont etre embétés au bout de 10h... Y'a une partie de chance la dedans...

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 13:40 #249552

Bien d'accord sur la vertu de filtre décanteur en ce qui concerne l'eau dans l'essence, de mon coté suis avec une nourice mobile on a moins de problème d'eau de condensation. Mais comme d'habitude il y a un équilibre a trouver entre complexification ( pour plus de fiabilité) et le risque de panne associé au nouveau montage augmente aussi (ex: entrée d'air).

Autre exemple : le coupe batterie, certes intelligent en soit en cas de problème éléctrique (court circuit) mais cela peut être une source de misère ( corrosion, sulfatation,...) electrique en navigation .

A chacun son expérience...

Guy
Guy

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 13:41 #249553

Merci pour vos réponses. Ayant eu sur un moteur précédent (mais il est vrai un 4T, je ne veux pas lancer de polémique ... ::w-) un problème de ralenti en raison d'eau (très peu, mais qui m'a coûté plus cher qu'un filtre !) dans ma nourrice, je monterai donc prochainement un filtre décanteur. Deux précautions valent mieux qu'une, non ? ::r-

@+
Olivier

Re: filtre sur yam 4T 40ch 15 Avr 2008 14:38 #249554

• fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 6
Merci pour vos réponses,

J'ai regardé sous le capot et il y a déjà un filtre simple.
Le bateau passe toutes ses nuits dans le garage.

Dans un premier temps je pense rajouter un second filtre que j'inspecterai avant chaque sortie, et si j'y trouve une goutte d'eau, j'installerai un vrai filtre decanteur.
J'ai bon?:Pp:+)

Re: filtre sur yam 4T 40ch 17 Avr 2008 09:03 #249555

Bonjour,
N'hésite pas à en installer un de bonne qualité d'entrée.
Personnellement j'ai installé un filtre décanteur sur le circuit de carburant de mon yam 40cv 4t dès son achat (2002), et je n'ai jamais eu une trace d'eau dans le bocal. Sauf jusqu'au mois de février, où après 45mn de navigation le moteur a cafouillé: bocal presque entièrement rempli d'eau.
Bilan démontage de la rampe de carbus et nettoyage (~150?).
Conclusion dès que je pourrais j'installerais un nouveau filtre décanteur avec un bocal de plus grande contenance.
En espérant t'avoir aidé dans ta décision.

Stef.
Stef.

Re: filtre sur yam 4T 40ch 18 Avr 2008 08:51 #249556

question probablement un peu simpliste. Je ne navigue avec un 4t 60cv yamaha que depuis l'année passé et je n'ai jamaisdû m'occuper d'un filtre
décanteur sur mes anciens moteur 2T. Dans la calle où je mets mes réservoir d'essences, il y a un filtre fixé à la parroi supérieure. Cela a la forme d'un bocal en verre ou en plastique. Si je me souviens bien, en dessous du bocal, je crois qu' il doit y avoir une vis. Mon pneu reste en grèce et il m'est difficile d'obtenir des renseignements sur place. Que dois-je faire pour l'entretien de ce filtre ??

chris
chris

Re: filtre sur yam 4T 40ch 18 Avr 2008 18:35 #249557

Filtre à remplacer une fois par an.
Bocal à inspecter régulièrement et purger en dévissant la petite vis sous le bocal si nécessaire.

Stef.
Stef.

Re: filtre sur yam 4T 40ch 18 Avr 2008 18:37 #249558

ok stef, merci

chris
chris

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner