• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mariner 4T 115 qui bip 10 Avr 2008 19:55 #248647

Bonjour.

j'ai besoin d'une petite info, je ne connais pas bien les moteurs Mercury/Mariner.
Le moteur démarre au quart de tour, mais il se met à bipper très rapidement. Dans le manuel ils disent surchauffe, ou pression d'huile trop basse, mais la pissette pisse bien, et l'huile est au bon niveau.
J'ai pas le compteur smartcraft donc pas plus d'info, si quelqu'un qui connait bien ces moteurs avait une petite idée sur la cause du bip....

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mariner 4T 115 qui bip 10 Avr 2008 20:26 #248648

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Ca te l'a fait par temps froid et moteur froid ?
Le bip s'arrête-t-il tout seul au bout d'un court instant ?

Daniel ::d-

Re: mariner 4T 115 qui bip 10 Avr 2008 21:31 #248649

Bonsoir,
J'ai eu un problème simillaire l'année dernière en sortie d'hivernage. Certe mon moteur n'est pas le meme mais si ça peux aider à faire avancer.
Lorsque je démarrer, il bippait au bout de 10 secondes et indiquait par voyant problème de lubrification.
Le concessionnaire a branché une petite malette est a très justement diagnostiqué une défaillance du compte tours (qui regroupe aussi les voyants et le buzzer). Pourquoi ? 'L'électronnique dans toute sa splendeur' m'a t il affirmé. Donc remplacement de la pièce par mes soins (hyper simple) et s'est repartit pour un tour.
Peut etre est ce également pas grand chose par contre je craint que le diagnostique d'un pro de la marque soit nécessaire.

@+
@+

Re: mariner 4T 115 qui bip 10 Avr 2008 21:33 #248650

oups 'démarrais'

@+
@+

Re: mariner 4T 115 qui bip 10 Avr 2008 21:51 #248651

Le bip s'est déclenché environ 10 secondes après démarrage à froid, donc un peu court pour une surchauffe.
Pour l'arret du bip je ne sais pas, dès que ça a bippé, j'ai tout coupé, ça n'a pas du le faire plus de 5 secondes.
Peut être un problème avec le capteur de pression d'huile???
Sais pas trop, je n'ai que le manuel utilisateur et c'est très succint.

Re: mariner 4T 115 qui bip 11 Avr 2008 18:27 #248652

j'ai refais des essais après avoir vérifié toutes les connexions dans le moteur, il démarre au quart, mais se met à bipper tout de suite après avoir démarré.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 05:57 #248653

Bonjour,

Un conseil, ne fais pas comme moi ( suz 50 cv 4 t ) va j'ai un vrai pro, qui procedera par etapes, et posera un vrai diagnostic.

Je te souhaite en tt cas que cela ne soit pas trop grave

Pour ma part, je suis allé chez un bricolou, et pas bon .

FAFA50
Don Cabillaud

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 12:25 #248654

Bonjour,

Le mien n'est pas le même car beaucoup plus petit mais il bip des que je met le contact puis cela s'arrête une fois démarrer il ne bip plus c'est peut être ce capteur qui est hs mais comme dit plus haut la seule façon d'être certain de la provenance du bip est un passage à la valise, le reste fait prendre trop de risque avec à l'arrivée trop de sous

madu
madu

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 13:35 #248655

merci pour vos réponses, je pense que je vais aller voir un pro pour en être certain.
Le moteur ne bip pas à la mise du contact, mais 2 secondes après le démarrage, et ça ne s'arrete pas.

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 14:13 #248656

Bonjour
l'électronique est également très sensible aux pb de connection et parfois à l'ordre de branchement des cosses batterie (vous avez bien lu et je suis pas bourré).
Parfois un simple débranchement batterie précédé d'une manipulation des connections suffit à régler le pb.
Nous remarquons le changement injustifié de calculateurs en automobile et le simple fait de manipuler la connection lors du changement annule la panne.Conclusion: c'était bien le calculo puisqu'il redémarre....à essayer peut etre

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 18:41 #248657

j'ai enfin cerné le problème, c'est l'alarme pression d'huile, quand je débranche le capteur, elle s'arrête.
Maintenant deux solutions, soit le capteur déconne, ça coute moins de 50? et je peux le changer moi même, soit la pompe à huile est HS et là c'est pas la même....
Je vais déjà changer le capteur, en espérant que ça ne soit que ça. Sinon quelqu'un peut me dire si une pompe à huile se change sans trop de difficulté, ou si c'est passage obligé par la concession?

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 19:09 #248658

Re

Je pense que c'est ce capteur qui bip à la mise sous tension moteur arrêté car pas de pression d'huile mais il arrête de biper ensuite.

Néanmoins cela peut également être un pb d'initialisation du calculateur comme le dit B2.78/35 j'ai eu une alarme air bag sur mon véhicule et avant toute chose j'ai décidé de faire un reset des calculateurs soit débranchement du moins de la batterie attendre 1/4 d'heure après rebranchement de la batterie attendre de nouveau 1/4 d'heure sans rien toucher et ensuite essais l'alarme était partie et depuis elle n'a jamais recommencée donc cela est également possible et a ta place je ferai cet essai il et simple ne coûte rien et demande peu de temps.

madu
madu

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 19:44 #248659

Merci Madu, j'ai déja tout débranché et ça n'a rien résolu.
Tu dis qu'il devrait bipper dès qu'on met le contact et s'arréter au démarrage? Moi c'est le contraire, il sonne une fois démarré. si c'est le cas ça va dans le sens du capteur défectueux.
Ceci dit, j'ai un doute, il me semble que ce bloc moteur est le même que le Yam F115 (c'est un 2001, suis pas sûr, si quelqu'un peut confirmer), et le Yam ne bip pas à la mise sous contact.
Je vais commander ce capteur dès mardi, si c'est pas ça tant pis, ça ne coute pas très cher.

Merci pour votre aide.

Claude

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 21:41 #248660

shunte tes sondes avant de commander des pieces dans le vent!!!!
il faut isoler le probleme au lieu d essayer de taper partout!!!!!!
et verifie tes masses moteur avant tout!!
dis nous en plus et verifie que ton huile monte bien en enlevant la sonde pour etre sur qu il est bien graissé si tu dois le faire tourner un petit moment pour pouvoir chatouiller tes masses et faire tes ponts pour isoler les alarmes de temp.et d huile! apres il y a un reglage pour le capteur d ouverture de volet de papillon(mais si tu n y as pas toucher normalement c est bon(je crois de memoire que c est a fond d un coté mais je ne sais plus lequel!!!!) mais normalement si il n est pas bien regler le moteur ratatouille et ne monte pas ou tres mal en regime!!!!
la dessus -valise chez yamaha
-lampe temoin code panne pour mercury
j espere t avoir aider dans tes recherches!!!
Mike.squat

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 22:24 #248661

les smartcraft c'est bien car ça détecte tout même les toutes petites pannes, je viens d'avoir un problème, ça bipait au ralenti au port et pas à pleine vitesse, le message était 'limphome throttle', même mon concessionnaire (ni le manuel) ne savait pas ce que c'était, il pensait au switch de marche avant, j'ai démonté ma poignée et elle était légérement dessérée, j'ai resséré l'écrou et plus d'alarme, quand je vous dit sensibles les capteurs :^dB}:^dB}
c'est une sécurité ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 22:44 #248662

Mike, si en débranchant le capteur de pression d'huile, l'alarme s'arrête, c'est que ça vient le là, non? Je ne sais pas, je demande, tu t'y connais certainement plus que moi.
Enlever la sonde pour voir si l'huile monte, j'y ai pensé mais j'ai pas osé, ça risque de faire un beau jet d'huile, je peux faire le faire sans risque?
Et peux-tu préciser ce que tu veux dire par 'faire des ponts pour isoler les alarmes'?
Merci pour ton aide.
Ericbiker, le problème c'est que je n'ai pas le smartcraft, dommage car ça m'aurait certainement aidé. Est-ce qu'on peut le mettre sur ce genre de moteur?

Claude

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 22:48 #248663

t'aider je ne suis pas sur car toutes les phrases d'alarmes ne sont pas répertoriées par mercury, mais je pense plus à un problème plutot qu'à une sonde qui déconne, même si il est minime, maintenant si tu est sur que ça vient du capteur d'huile fait super gaffe, comme te l'à préconisé mike vérifie bien tous les branchements des capteurs...si rien n'y fait un petit tour chez le concessionnaire , il te branche la valise et te dira d'ou vient le problème, après si tu peut le changer tu achete la piece chez lui tu evitera la main d'ouevre ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 23:04 #248664

effectivement un beau jet d'huile et le reste ne sera plus graissé.
Question:ce moteur fait il partie des moteurs à entretien réduit que l'on voit aujourd'hui?

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 23:05 #248665

Effectivement, je ne peux être sûr de rien, la seule chose dont je suis sûr, c'est que quand je débranche la sonde de pression d'huile (y a qu'un seul fil), l'alarme s'arrête.
J'ai fais le tour de toutes les connexions autour du moteur, j'ai tous débranché, vérifié et rebranché, j'ai rien vu de particulier.

Claude

Re: mariner 4T 115 qui bip 12 Avr 2008 23:11 #248666

cette sonde doit agir comme une masse, tu dois avoir dessus son seuil de déclenchement.
Observes son état à l'arret a l'aide d'un testeur et démarre si l'état ne change pas tu as gagné.
Si ton moteur est comme je te l'ai demandé plus haut assure toi que ta vidange ne date pas de perpette, la dilution et la présence d'humidité peuvent avoir un effet.
Le seuil de déclenchement de ces sondes est bas car une fois l'huile chaude on peut avoir au ralenti des pression inf à 300mb

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner