Bonjour,
On a récemment parlé pas mal d'hélice, mais à mon avis aucune précision sur des comparaisons techniques.
1°) On sait qu'il faut viser le régime tours/minutes préconisé par le motoriste en jouant sur le pas de l'hélice. Pour diminuer le régime moteur de 200 à 250 tours/mn, on augmente le pas de 1 pouce. Et vice versa.
Je suis d'accord avec toi....
2°) On sait que si l'on réduit le le diamètre de l'hélice d'un quart de pouce, on augmente le régime moteur de 150 tours/mn et aussi, il me semble, la vitesse, comme si l'on passait en vitesse surmultipliée. On perd donc de la force de poussée du moteur
Je suis aussi d'accord avec toi
Merci de bien vouloir me corriger si en 1 ou 2, mon affirmation est inexacte.
3°) Pour une même hélice, moteur installé avec la plaque de cavitation à 2 cm au-dessus de la quille de la poupe, en remontant le moteur de 2 cm, combien gagne-t-on en vitesse ? Peut-on monter jusqu'à 5-6 cm au-dessus ?
Je ne peux pas te dire combien on gagne exactement, mais mon 115 sur le pro 550 était monté env 6 à 7 cm au dessus, et il tournait super fort..
4°) Quels sont les incidences de la cavitation ?
Le fait que mon moteur était monté très haut m'obligeait à descendre le trim avant d'attaquer les virages serrés, faute de quoi je ventilais...
5°) Pour des conditions identiques, quelle sera la différence entre une hélice inox et une hélice Alu ? Différence en vitesse ? Différence en régime moteur ? Temps en % approximatif pour déjauger ?
En lisant qq articles, ceux ci disent qu'a partir d'une certaine puissance, l'alu n'arrive plus à transmettre la puissance, et au lieu de prendre appui dans l'eau, elle se déforme.. Raisonnablement, je pense qu'il faut de l'inox obligatoirement à partir de 150 Cv, et d'après les lectures, l'inox ferait gagner env 5% de rendement...
6°) Les motoristes donne un diamètre idéal des hélices selon les modèles de moteurs. Sur quel type de bateau ou de coque se basent-ils ? De combien peut-on varier ce diamètre en + ou en -, en mesure pouce bien entendu, puisque les données sont en pouces.
Pour éviter un maximum de variétés dans les réponses ou des questions à ces questions, je dirais que je les pose ces questions pour les moteurs Mercury, Yamaha, Honda et Suzuki (Johnson étant Suzuki), 4 T et de 80 à 150 CH (je pense que ceux qui ont un 175 ou 200 CH ne sont pas loin de cette règle et sont peu nombreux).
Je rajouterai à tout çà aussi, et à mon avis, c'est un élément plus qu'important, c'est de prendre en compte la bonne 'forme' de l'hélice en fonction de ton couple bateau/moteur, mais aussi de ce que tu recherches... Il faut voir beaucoup de paramètres, tels que le Cupp, le Rake, la surface pale/vide, le nombre de pales... etc....
A diamètre et pas identique, tu vas pouvoir jouer sur le couple de l'hélice en fonction de ses 'autres' caractéristiques, ce qui influera très nettement sur son déjaugeage, sa vitesse, sa tenue de cap, la précision de sa direction.....
A mon sens, si déja on investi dans une hélice, il ne faut pas se limiter à son diamètre, pas et matière, mais bien prendre en compte ces éléments..
C'est ce que j'ai tenté de faire en commandant une nouvelle hélice pour mon 175, aidé de nombreuses autres personnes dans ce choix, et celà se traduit par une 4 pales en 15,25 pouces fois 21 pouces, générant normalement peu de couples, favorisant la stabilité et la précision....
Dans tous les cas, je te tiendrai informé dès que j'aurai fait des essais..
Ouah... que c'est long...
Ciao
Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....