• Page :
  • 1

SUJET :

AGE DU MOTEUR, PETITS SOUCIS 11 Fév 2004 22:18 #12606

Bon,

Je m'apprête à transférer mon moteur de mon ancienne coque sur la nouvelle, seulement voila, c'est un moteur que j'ai acheté d'occasion avec environ 100 heures, aujourd?hui, je pense avoir passé allégrement les 500 heures, mais ce n'est pas tant le nombre d'heure qui m'inquiète, mais plutôt l?age, en effet le moteur est de 92 et a donc 12 ans?

Je ne l?ai pas réellement ménagé, mais l?entretien a plutôt été très suivi ?
Vidange embase annuelle, démontage total des 6 carbus, nettoyage, réglage niveaux de cuve, vérification synchro carbus et test avance capteur logique tous les deux ans ?

Seulement, il fonctionne comme une horloge mais à tendance a fumer au ralenti, il tourne rond, accélère sans aucun trou (Surtout après un bon nettoyage) mais fume sérieusement, même a chaud lorsque il est au ralenti ?
J?ai évidemment vérifié en premier le système autolube, c?est une pompe avec une vis sans fin qui règle en fonction de l?accélération entre 1 et 3 %, réglée au minimum, et pas de changements ?

J?en viens a me demander, si le temps n?aurait pas dégradé les chemises ou segments, et par la même si les taux de compressions ne sont pas un peu faible sur un ou deux cylindres ?
(Peut être qu?alors, une combustion très imparfaite au ralenti provoque ces fumées)

Cette vérification sera faite par le concessionnaire à Cherbourg?


Pour les amateurs, ou les pros qui sont parmi nous, faut il tenter, si les compressions s?averrent mauvaises, d?ouvrir le moteur et de refaire a ce moment toute la segmentation.
Compte tenu du prix que cela implique ? Ceci sur un moteur de 12 Ans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AGE DU MOTEUR, PETITS SOUCIS 12 Fév 2004 08:56 #12607

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
à mon avis, il ne vaut mieux pas y toucher. 500 heures ce n'est pas énorme pour un moteur ,même si tu tires beaucoup dessus d'autant plus que l'entretien est fait régulièrement.
J'ai eu la même impression avec un 115 jonhson V4 60° mais avec le recul , je ne suis pas sur qu'il fumait plus qu'avant.
as-tu changé de marque d'huile 2T depuis que tu as acheté ton moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AGE DU MOTEUR, PETITS SOUCIS 12 Fév 2004 13:04 #12608

j'ai tenté de changer au moins 2 ou trois fois d'huile, mais sans réel changement...

Pour préciser les choses, quand le moteur est bien chaud, et apres avoir tourné dans a un régime de croisiere pendant au moins une minute, il faut dire que la fumé est beaucoup plus réduite pendant un temps, mais rapidement au ralenti cela redevient difficilement supportable ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AGE DU MOTEUR, PETITS SOUCIS 12 Fév 2004 19:05 #12609

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Si c'est si gênant que cela, tu peux faire comme sur les pneus des sauveteurs anglais qui patrouillent au ralenti pendant de longues heures.
Tu fixes un petit tuyau (5 à 10mm de diamètre) sur la sortie aérienne des gaz d'échappements que tu fixes sur le fut du moteur, et qui sort sous l'eau. certains pêcheurs à la traîne le font aussi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AGE DU MOTEUR, PETITS SOUCIS 12 Fév 2004 20:00 #12610

Alors là, genial !

Cela me semble une idée géniale, de plus il y a surement moyen de le régler au raz, pour que rien ne soit dans l'eau dés le demarrage ...

Par acquis de conscience, je vais faire le tour et une révision sans précedent ! Je vais faire verifier les compressions quand meme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AGE DU MOTEUR, PETITS SOUCIS 12 Fév 2004 20:10 #12611

Note, Si les Compressions s'averrent franchement déséquilibrées, que faire ?
Cela peut coûter combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AGE DU MOTEUR, PETITS SOUCIS 13 Fév 2004 22:56 #12612

Note marsu,
je ne sais pas si il est bon de demarrer avec les events bouchés !

sinon, pourquoi les constructeur les mettent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner