• Page :
  • 1

SUJET :

Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 00:19 #245355

• alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

petite question aux possesseurs de 150 chevaux E-Tec, quel sont vos consomations moyennes horaires de vos moteurs ?

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 12:11 #245356

Salut Alain,

Je n'ai pas encore beaucoup de 'recul' avec mon 150, puique je n'ai qu'une soixantaine d'heures au compteur...mais j'ai déjà fait quelques stats de conso sur certaines sorties chasses sous-marines 'classiques' !

Par contre, je ne raisonne jamais en litre/heure, ce qui n'a pas d'intérêt à mes yeux et paraît incohérent compte tenu du profil de mes sorties, mais plutôt un mille parcouru / litre consommé !

Je suis donc entre 1.20 à 1.35 mille/litre...soit à peu près la conso de mon 115 ficht sur la même coque, en sachant que je tourne bien sûre beaucoup plus bas en régime pour atteindre une vitesse de croisière supérieure !

Si je te ramène ça en litre à l'heure, c'est ridicule et ça ne parle pas, puisque je suis aujourd'hui entre 6.6 et 8 litres/heure par sortie, toujours pour des sorties Chasse sous-marine 'type'.

Soit par exemple : 42 milles parcourus (tour d'Ouessant), le moteur fonctionnant pendant 4h40', et 31 litres consommé.

C'est un profil d'utilisation particulier, puisque tu vois que la moyenne horaire est très faible, sur 4h40', le moteur tourne en gros 1h30' en croisière à 4000T-30Kt, et le reste ce sont de petits déplacements et du ralenti pour faire le tour de l'île en chassant...et aussi quelques runs à plus de 45 Kt...on n'a qu'une vie ! :sc))

Pour info, ma coque nue sans aménagements fait dans les 420 Kg....

Voilà.....j'espère que ça t'éclairera un peu, même si encore une fois, c'est une conso particulière liée à une utilisation qui l'est tout autant...si c'est pour faire du ski ou de la bouée avec ton Northstar, ça risque de s'envoler un chouille ! ::e-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 12:19 #245357

:a{b):a{b):a{b)

beau et intructif résumé...........de ton E-Tec en live.

merci Kornog.

pat::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 13:00 #245358

Je suis surpris de la consommation de ton ancien ficht ram, j'ai le même en 115cv et je suis plutot entre 0.8 et1 litre au mille et sans faire particulièrement attention....

Christophe, hpa...ddict.

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 14:18 #245359

Salut Christophe,

Je ne comprend pas très bien le 'sens' de ta question...

Tu trouves ma conso avec le 115 sur la même coque élevée ou faible ?

Je la trouvais moi particulièrement raisonnable, et digne des 4T que je connais sur des coques 'équivalentes'...tu es visiblement bien au dessus sur le 600 DB...1litre au mille, c'est une conso digne d'un 200 sur un 650 ! ::S-)...avec 0.8 litre au mille en mini, tu es dans la courbe de conso max de mon 150 actuellement (soit à peu près 1.20 mille au litre..)

Ceci dit, tu sais comme moi que la conso est très subjective et bien sûre très sensible au type de carène, au montage, et surtout du profil de l'utilisateur ! ::d-

J'ai plus d'une centaine d'heures de nav aussi sur 600DB (ta version...), avec différentes motorisations (dont du 115 2T carbu)...et à 1litre au mille, tu dois quand même t'amuser pas mal et être 'franc' sur la manette des gazs ! ::S-)

Les consos que j'ai donné plus haut sont encore une fois celles d'une utilisation en souplesse, sur des sorties axées plus sur la chasses sous-marine que le plaisir de naviguer et de faire 'le con' !
Enfin, avec quand même quelques runs ici ou là sur le parcours....avec ce genre de moteur, c'est impossible d'y résister....y'en a tellement sous la manette ! :sc))

:^dB}

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 14:45 #245360

0,8 L/mille ou 1.2 mille/L c'est qd meme assez proche ::S-) .

cela dit je suis d'accord avec Kornog , le ficht consomme pas mal qd meme ::S-)
c'est mieux qu'un 2T carbu certes mais moins bien qu'un HB moderne ,4T ou 2T genre etec .
Michel sur son proopen550/115 ficht a toujours consommé plus ( 0.8 à 0.9 L/mille ) que moi sur mon zep640/140 suz ( 0.75 L/mille ) .
Il faut dire que Michel est souvent bien chargé : 4 personnes et pas mal de matos mais en meme temps ce n'est pas un malade de la poignée .
a+
Bernard

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 14:45 #245361

Que se passe t-il alain tu veux passer au moulin à café::e-
didier::w-

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 15:01 #245362

'cela dit je suis d'accord avec Kornog , le ficht consomme pas mal qd meme ...'

Nanard, c'est pas bien de détourner mes propos...::S-)

Je vais pas ressortir des tests moteurs datant de Mathusalem, surtout que je n'accorde qu'un crédit hyper limité à tous ces tests où il y a trop souvent des chiffres très curieux...mais lorsque le 115 Ficht est sorti, il était dans la courbe de conso du 115 Honda....je préfère en rester là sur la comparaison sans quoi je vais devenir désobligeant envers les heureux proprios de tondeuses....euh pardon moteur H ! ::e-

Monté sur Avon 560 par exemple, le 115 Ficht est là encore dans la même courbe que l'ashmatique F100 Yam 4T...là encore je ne parlerai que de conso et arrêterai là la comparaison ! ::B:-)

Enfin, je sais Nanard que tu rêves secrètement d'offrir un vrai mixer à ton Solent.........c'est un bruit qui court sur l'eau....::e-

:^dB}

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 15:22 #245363

Tu disais Kornog que sur ton bateau avec ton ancien ficht tu étais au même niveau que l'Etec 150cv:
Je suis donc entre 1.20 à 1.35 mille/litre...soit à peu près la conso de mon 115 ficht sur la même coque

1 litre au mille chez moi c'est quand je taquine la poignée, une sortie familiale à la journée, je suis aux environs de0.75 à 0.8 litre au mille.

Mais on sort souvent nombreux et chargés (jusqu'à 9 personnes l'été dernier) ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 15:27 #245364

Haaaa, j'ai lu à l'envers, je comprends mieux ::e- J'avais lu 1.20 litre au mille, et pas 1.20 mille au litre.

T'ain fôô que j'arrète de prendre l'apéro avec le Forban chez Titine moooaaaa ::e-

Donc pour ma conso avec le DB600 on va dire 0.75 litre au mille, soit 1.33 mille au litre ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 15:38 #245365

kornog , je ne détourne pas mais cela semblait bien sous entendu qd meme ds tes propos ::S-)
Mais comme tu dis toi meme , crédits limités aux tests des magazines qui sont souvent dans des conditions particulieres et je préfere les comparaisons sur le terrain , qui lorsqu'elles sont répétées sur des dizaines d'heures communes de navs ont qd meme valeur de vérité à mes yeux ::S-)
Qd à m'offrir un vrai mixeur , fais qd meme gaffe de ne pas te faire doubler un jour par un moteur à soupapes ...::M-) car je saurais te rappeler ta petite phrase::e-
Bernard

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 15:42 #245366

Nanard, je ne voudrais pas être méchant, mais face à la config de Kornog la seule chose qui risque de t'arriver c'est de t'enrhumer ::M-) ::e- :sc))

Christophe, hpa...ddict.

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 16:33 #245367

Ah y est....tu vois Christophe que l'on est pratiquement exactement sur la même conso avec les 115 ! ::S-)

Et j'ai un bateau plus lourd que le tien et une carène à mon avis plus gourmande en puissance pour avancer...tu dois être 2-3 Kt plus vite que moi en pointe et aux intermédiaires ! (enfin....plus aujourd'hui ! ::S-))

'Qd à m'offrir un vrai mixeur , fais qd meme gaffe de ne pas te faire doubler un jour par un moteur à soupapes ... car je saurais te rappeler ta petite phrase'
Bernard

Si tu t'égares au bout du monde un de ces jours....fais-moi signe, c'est avec grand plaisir que j'essayerais de suivre tes soupapes ! ::e-

PS: Si Freeman se joint à nous, faudra penser à être fair-play et ne pas trop ouvrir pour qu'il puisse suivre ! ::S-)'

:sc))

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 18:07 #245368

Pfff ! p'tit con... ::S-) ::M-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 29 Mar 2008 22:05 #245369

je monte un 200 etc v 60 est il possible de venir jouer avec vous:W:-)
juste pour voir le quel consonme le plus :^dB}:^dB}

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 30 Mar 2008 13:01 #245370

'je monte un 200 etc v 60 est il possible de venir jouer avec vous...'

C'est pour le Solent de Nanard ! ::e- ::M-) :sc))

::a}+

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 30 Mar 2008 15:04 #245371

t'inquietes pas Freeman , je fermerais la marche avec toi puisque je n'ai qu'un malheureux moteur à soupapes ::D-
J'attendrais juste que la mer se leve pour voir si je n'aurais qd meme pas une chtite carte à jouer face aux petits 6m ::S-)

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 31 Mar 2008 19:57 #245372

Au fait alain84, comme je vois que tu as fait quelques apparitions sur le forum depuis l'ouverture de ce post....je tenais à te dire ' you' re welcome ', pour m'avoir remercié chaleureusement d'avoir pris le temps de te répondre ! ::p-

C'est la moindre des choses.....non, ne me remercie pas à nouveau...c'est la politesse BZH ! ::B:-)

::q}+

Re: Question aux possesseurs de 150 E-tec 31 Mar 2008 22:34 #245373

• alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci de tes réponses Kornog (et les autres)

je viens à peine de découvrir ce post dont la question était posée par mon fils.

j'avais simplement oublié de lire les réponses,

Mes plates excuses pour ce remerciement tardif

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner