Sur des applications particulières, il est necessaire de pouvoir disposer de réactivité à tous les régimes. C'est le cas d'embarcations, dont la vitesse maximum avoisine les 50 nds, susceptibles d'arraisonner des bâtiments plus importants dont la vitesse varie entre 10 et 20 nds et qui viennent se coller à leur flanc pour permettre à une équipe de visite ou d'intervention de monter à bord.
A l'accostage, aucun problème. Le pilote réduit la vitesse et se maintient contre le flanc en mettant de la barre et en maintenant la vitesse.
Les choses se compliquent lorsqu'il faut se dégager et passer la vague médiane de compression générée par le cargo et prendre le large. Le moteur à besoin de monter rapidement dans les tours pour escalader cette marche, quasiment à 45°, faute de quoi il se trouve bloqué contre la coque et s'il ralentit, va se trouver dans les remous d'helice et risque de se renverser ou tout au moins se remplir.
Les moteurs hors bord répondent parfaitement à ces contraintes mais ce n'est pas le cas des moteurs diesel turbo.
Le turbo ne s'enclenche qu'à partir d'un certain régime et que, tant qu'il n'est pas enclenché il n'est pas possible de se decoller. Il faut donc disposer du turbo à des vitesses inférieures mais à un régime supérieur. Vous suivez toujours ?
C'est un peu comme les vitesses courtes et longues sur un vrai 4 x 4 .
Il faut donc démultiplier la transmission, de manière à bénéficier de l'engagement du turbo à basse vitesse et ensuite passer en transmission directe une fois passé l'obstacle.
Il existe donc des boites de vitesse sur certains bateaux. En Europe le leader est ZF
zf-marine.com/ZFR/Transmissions/index.cfm?PID=ABB
Aux USA c'est Borg-Wagner. Il en existe quelques autres, mais voila les principaux.
Le passage d'une vitesse à l'autre se fait par simple pression sur un bouton.
Les rapports de transmission se calculent en fonction des régimes du moteur et de la plage de couple.
revenger