• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 11:37 #242922

Bon, je cherche depuis quelques temps, et je retrouve pas le pourquoi du comment.
Au risque de declancher les rires et brimades de certains dont les noms et clans me viennent sans mal a l'esprit,
Au risque de redevenir un 'nouveau', fait que j'avais reussi tant bien que mal a occulter de part ma lecture assidue de forums et internet...
Je me lance, voici la bombe:
Sur nos voitures, on a un embreillage, qui permet d'avoir le moteur toujours entre 1000 et 5500 t/min, mais les roues recoivent un couple et une vitesse de rotation differente grace a l'embreillage et la boite de vitesse.
Pourquoi ne retrouve on pas ce montage sur les inboards, en BVA?
Une helice avec un pas de 40' ou 50', puis 1ere, 2nd....et enfin, en surmultipliée 5ieme, les 5500 moteurs en sortie sur l'embase....

Allez, lachez-vous.....envoyez les rires....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 12:50 #242923

Car il n'y a pas de côtes ::e-

Sur les avio de club on retrouve généralement une hélice à pas fixe, comme en bateau il faut faire des compromis.

Mais il existe des avions à hélices à pas variable, et là c'est différent, on change le pas entre le décollage (où on a besoin de puissance de traction) et en croisière (où on a besoin de vitesse). Mais le réducteur et le coupleur sont de sacrés usines à gaz ....

Christophe, hpa...ddict.

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 13:08 #242924

Bonjour
A mon avis voici quelques arguments :
Les boites de vitesses existent en bateau:
www.nauticexpo.fr/fabricant-bateau/boite-vitesse-2320.html ::S-)
Une hélice à pas variable est le pendant d'une boite à vitesse, ou du moins d'un variateur,
L'embrayage est théoriquement utile en voiture, uniquement que pour le démarrage car il n'y a pas de glissement possible entre la rotation du moteur et celle des roues.
A+
::r-
Les variations de couples nécessaires dans l'eau ne sont pas aussi importantes que sur une voiture ,il n'y a pas de montée et de descente sur l'eau!
Je pense que la complexité d'une telle réalisation n'apporterait pas assez d'avantages en rapport d'une prise directe.

Wené 38 66

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 13:08 #242925

Le bateau étant 'freiné' toujours de la même façon par l'eau, le moteur est toujours en charge. D'autre part, les roues d'une voiture sont en contact avec une surface dure: pas possible de patiner. c'est pour cela qu'il y a un embrayage sur la voiture. L'hélice du moteur de bateau a moins de soucis: le transmission des efforts est plus simple, donc plus besoin de mécanique d'accompagnement.
Quoique, il existe une boite de vitesse à 2 rapports sur certaines transmission de bateau, plus typés sport.
Et la question est loin d'être idiote!

Christian

chris3-38
chris3-38

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 13:16 #242926

Si les problèmes d'hélices, avec les calculs de pas et de diamètre, ne te suffisent pas, tu pourras calculer les étagements des rapports d'une boite de vitesses! Combien de rapports veux tu? 4? 5? 6? Certaines voitures de course possèdent 7 vitesses. Et si tu ajoutes des rapports courts façon 4x4, tu pourras t'amuser encore plus!
Il y a aussi le variateur à 'bretelle' façon DAF ou mobylette, mais c'est moins drôle puisque ça se démerde tout seul...
Mais te restera-t-il du temps pour naviguer ?

Icakindria 28/92

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 13:37 #242927

Ben l'idee, c'est:

Pas trop petit, ca ventille et sur-regimes
Pas trop grand, c'est pas nerveux, et une traversee de la manche pour vitesse max...

Donc BVA --> approche differrente pour des pas d'helice super long, donc un compromis different.
Voir une vitesse maxi a moins de t/min--> economie de fuel.

Je vais continuer a chercher sur le net....

Merci pour l'indulgence....mais j'attends les autres 'droles' plus tard, apres leur sieste au travail....

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 13:45 #242928

Mon cher ami Wené, pas de montées et de descentes en bateau!!!!!!!!!!!!! ça se voit que tu n'étais pas à bord du MEGA EXP 3 de la Corsica Ferries entre Bastia et Toulon la nuit du 9 au 10 Décembre 2007.:sc))
Disque d'embrayage: l'eau, plus fluide que la terre et le pneu; boite de vitesses? En mer et en l'air, le pas variable, oui!::r-

Aningoul 99 TN

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 14:03 #242929

salut Seb............

y a comme un appel du pied..................::o-)

un systeme pour pallier le glissement de l 'helice dans l 'eau.......

à part le système à bretelle , d' Icakindria , que c' est dificille à écrire ce nom..........::p-,je vois pas trop ce que cela peut appoeter d' autre.

mais comme de toute façon j' y connais pas grand chose...........::e-

Gus , à mon avis devrait avoir un avis avisé sur le sujet.......:r:+)

et Jcjcat..............aussi............

wait and see.......::o-)

pour les autres , ::L- ,je peux pas tous vous citer.::z-

ps:

j' ai bien l' impression que Meltem nous a inventé le Toy ' furtif '::b-::S-)

pat::f-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 14:15 #242930

::g-::g-::g-::g-

et ::r- à tous las Pat...............:sc))

::d-

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 15:16 #242931

Sur des applications particulières, il est necessaire de pouvoir disposer de réactivité à tous les régimes. C'est le cas d'embarcations, dont la vitesse maximum avoisine les 50 nds, susceptibles d'arraisonner des bâtiments plus importants dont la vitesse varie entre 10 et 20 nds et qui viennent se coller à leur flanc pour permettre à une équipe de visite ou d'intervention de monter à bord.
A l'accostage, aucun problème. Le pilote réduit la vitesse et se maintient contre le flanc en mettant de la barre et en maintenant la vitesse.
Les choses se compliquent lorsqu'il faut se dégager et passer la vague médiane de compression générée par le cargo et prendre le large. Le moteur à besoin de monter rapidement dans les tours pour escalader cette marche, quasiment à 45°, faute de quoi il se trouve bloqué contre la coque et s'il ralentit, va se trouver dans les remous d'helice et risque de se renverser ou tout au moins se remplir.
Les moteurs hors bord répondent parfaitement à ces contraintes mais ce n'est pas le cas des moteurs diesel turbo.
Le turbo ne s'enclenche qu'à partir d'un certain régime et que, tant qu'il n'est pas enclenché il n'est pas possible de se decoller. Il faut donc disposer du turbo à des vitesses inférieures mais à un régime supérieur. Vous suivez toujours ?
C'est un peu comme les vitesses courtes et longues sur un vrai 4 x 4 .
Il faut donc démultiplier la transmission, de manière à bénéficier de l'engagement du turbo à basse vitesse et ensuite passer en transmission directe une fois passé l'obstacle.
Il existe donc des boites de vitesse sur certains bateaux. En Europe le leader est ZF
zf-marine.com/ZFR/Transmissions/index.cfm?PID=ABB
Aux USA c'est Borg-Wagner. Il en existe quelques autres, mais voila les principaux.
Le passage d'une vitesse à l'autre se fait par simple pression sur un bouton.
Les rapports de transmission se calculent en fonction des régimes du moteur et de la plage de couple.

revenger

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 15:36 #242932

Et comme je peux etre super debile, je continue:

Moteur TDI de 130 cv, avec BVA marinisé maison....renvoi d'angle sur les sortie du differentiel vers deux jets/turbiness de 60 cv chacune Castoldi...
Un moteur TDI, donc bon economiquement (fuel), et deux jet pour la manoeuvrabilite car pas dependant du sens de rotation.
Et les pompes de jet....ont un super pas....BVA quitte a la bloquer en mode sequentiel et manuel !!!

Je vous avais prevenu !!!

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 16:33 #242933

Je cherche a comprendre votre reflexion, au demeurant tres interressante.
Pourquoi une boite de vitesse sur un bateau?
1/ Au demarrage, vitesse courte (1ere), pour plus de couple et entrainer une enorme helice....
2/ Une fois 'lancé', passer la 2ieme, plus longue pour dejauger et continuer a prendre de la vitesse :Pp:+)
3/ Une fois dejauger, passer la 3ieme pour garder une vitesse stable et prendre encore de la vitesse si necessaire....::K+)
Le but est il donc d'entrainer une plus grosse helice sans avoir a pousser les regimes au max? :RB:+)
J'ai bon ? ::L- sinon je vous laisse délirer joyeusement.....mais l'idée ne me semble pas si saugraunue que ca ! ::N-)::g-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 16:41 #242934

vite....vite........

un moteur ..2 jets...........::L-

2 bva dans ce cas......................

y a un truc que je suis pas......................::D-

bon..........j' ' a ' deja dit que : connais pas grand chose le pat.......

mais comme les idées de ouf , ça me plait bien.

::t-

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 17:05 #242935

Non Pat, car ta sortie de BVA passe par le magique differentiel, qui repartit la puissance de facon equivalente aux deux Jets, ou seulement celui qui mange de l'eau pendant un passage de crete/saut....
Donc, la le seul interet n'est pas la redondance moteur, mais l'encombrement et la maniabilite d'avoir deux jet, inversable independament, mais un seul moteur (j'ai pas les moyen d'un capelli 900, ou Solemar 32....)

Philippe,
Te fais pas plus modeste que ta capacité de comprehension...tout juste.
Un gros pas, des plages de regimes moteur toujours dans la puissance nominale, mais une vitesse de rotation en sortie d'arbre differente selon le rapport de la boite....et donc de la vitesse du bateau...
D'ou une helice avec un pas gigantesque...

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 17:11 #242936

ouais....

comme sur une propulsion (voiture)

pour la marche AV......OK.........

mais comment t 'inverse un jet par rapport à l' autre pour les manoeuvres.......

patapé le pat .................

il s' instruit................::K+)

::w-::w-::w-

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 17:13 #242937

::L-

ça doit être le fonctionnement du jet qui m' échappe..............::q}+

:M:+):M:+):M:+)

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 17:55 #242938

Sur chaque Jet, tu as une pelle (que si tu continue, je t'envoi Bernie...), qui peux s'abaisser et ainsi, rediriger le jet vers l'avant/sous le bateau...
Les plus evolués ont une pelle en forme de cornes de beliers, qui en plus, dirige le flux quand on tourne la barre...
A mi-course, tu as autant de jet vers l'arriere que vers l'avant (D'autres mettent le jet vertical sous le bateau), donc ton bateau est dans une plage de regime optimal (2500 / 3000 t/min), et simplement en montant ou abaissant la pelle, tu avances/recules au mm avec un control total, meme sur la direction...

D'ou la super maniabilite du jet, et son comportement en manoeuvre totalement different du HB, helice...

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 18:16 #242939

C' est qui Bernie.............::a}+

mais pourquoi 2 hydrojets.....................

t' as déjà une boite intégrée et justement suivant l 'orientation des pales tu arrive à faire ce que tu veux avec ce mode de propulsion..........
même faire du sur place dans du courant..........
ça doit être sympa en pêche...............::d-

pour ton moulin...bon choix....et avec un entretien enfin réduit au minimum et trés facilité par rapport aux autres marques.

Bernie..........Bernie............................:RB:+)

pat::D-

et re::r- aux Pat..........:sc))17 mars oblige.........;

ce soir..............:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}:^-f}:^-f}:^-s}::V-)

avec un peu de chance , à demain..................::V-)

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 18:56 #242940

www.albertdupontel.com/bernie/film.php?vid=bernie08

Voila pour l'appel (a la porte, ca sonne!!!!!!)

www.whitebeertravels.co.uk/music/auld.mp3 de rigueur pour la......
Putain, c'est pour ca que tu es de mauvaise humeur....
Y'a donc personne qui ta arrosé de Kilkenny, Guiness ou autre pour TA Saint Patrick ........

Allez, petit lien voila ou tu devrais etre: www.whitebeertravels.co.uk/music/auld.mp3
J'en connais quelques un....O'Donohue's, Stag's Head, Grave diggers....

Deux Jets???
Le control total, c'est tout... on a ca pour les releves dans le petrole, le gars, il reste collé au piliers de la plateforme, montant et descendant de 2 a 3 m des fois....pendant que tu descends du boat....
la 4ieme dimension...

Re: Et l'embreillage/boite de vitesse??? 17 Mar 2008 19:03 #242941

www.whitebeertravels.co.uk/dublin.html

Pour ou tu devrais etre, c'est la....::r-::r-::r-::r-:^-s}:^-s}

C'est la pelle....qui m'a fait tromper de lien.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner