Bon j'arrive pour donner quelques petite précision sur notre traversée CAVALAIRE CALVI de l'année derniére.
Nous étion en effet 2 Med II l'un avec une saucisse noire
(un 140 Suz) et le mien avec mon 150 HPDI. Nous avons parcouru exactement le même nombre de mile et nos bateau étaient chargé de la même maniére (4 personnes, radeau de survie, 220 l d'essence, 50 litres d'eau et nos bagages). Nous étions donc trés chargé. A l'aller (105 miles) parcouru à 25 nds de moyenne nous avons consommé 115 litres et tandisque le 140 Suz en consommait 130. Au retour nous avons consommé 105 litres et le 140 Suz, 120l.
Il a donc eu un delta de 30 litres de moins sur un parcour strictement identique, départ ensemble, arrivée à CALVI ensemble.
Mais Eddy a vu juste, le 140 Suz est un vrai veaux sur le Med II et pour maintenir la cadence du 150 HPDI, il a fallu cravacher la mécanique tandis que mon V6 2 temps ronronnait. C'est un fait mais aussi a prendre en compte. Tout dépend de l'utilisation du bateau.
Pour répondre à SAMJAN et pour revenir au post initial, tout dépend de l'utilisation que tu fera de ton moteur. Si tu veux un moteur ayant une super préche et un superbe accélaration, que tu as une conduite sportive, et que tu apprécies les sonorités des belles mécanioques, part sur l'ETEC sans soucis.
SI tu veux un moteur super silencieux au ralenti que tu veux faire de la pêche à la traine, que tu as une conduite plutot familliale, passe sur le SUZ.
Autre argument trés important à prendre en compte comme le dit Xavier, c'est d'etre attentif au professionnel que tu as choisis (proximité confiance, ...) C'est super important par la suite. Faire une super affaire chez un concess qui est a 1000 bornes de chez toi, c'est pas génial si tu as un pépin, (je parle en connaissance de cause).
Bon choix
Olivier (13)