• Page :
  • 1

SUJET :

montage classique ou sportif - avantages? 09 Mar 2008 13:46 #241261

• kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Une question sur un sujet déjà plusieurs fois évoqué dans le forum mais j'ai plutôt besoin d'une précision :

Le montage du moteur hors bord sur un pneu se fait en prenant comme repère la plaque anti cavitation

on aligne cette dernière par rapport au point le plus bas de la coque et là
2 montages sont possibles :
montage classique : la plaque anti cavitation est alignée par rapport à ce point
montage sportif : entre 2 et 4 cm au dessus de ce point en fonction des coques

Quelqu'un peut il me dire quels sont les avantages et inconvénients des 2 formules et quel conseil par rapport à mon pneu (montage sur un bombard explorer 470WB - jumeau du proII)

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: montage classique ou sportif - avantages? 09 Mar 2008 17:58 #241262

Salut,

Tu ne peut pas parler de montage classique ou de montage sportif, je
m'explique,c'est en fonction de la puissance de ton moteur, de l'hélice qu'il y a dessus et surtout de la forme de la carène et du type de bateau, semi rigide, rigide, souple que tu pourra boulonner ton moteur plus ou moins haut.

Pour te donner une idées comme sa des montages que j'ai déja effectuer, sur un souple tu va etre a 0 cm c'est a dire que ta plaque anti cavitation est un peu en dessous de la carène, sur un semi rigide et rigide est bien en fonction des marques des angles de carènes, du type du V j'en est monter a +2 +3 +4 en compétition tu arrive a des +7 cm.

En pratique, quand tu veut savoir comment boulonner correctement un moteur, déja il faut que l'inclinaison du moteur par rapport a sa chaise soit neutre, si tu a un trim il ne faut pas qu'il soit négatif, ni positif vraiment au neutre, si tu na pas de trim electrique, la barète qui passe dans les trou de la chaise doit être au neutre.

Ensuite tu pose ton moteur sur le tableau, tu prend une règle ou un bout de fer plat rigide et le plus droit possible, tu place la règle coller sous la coque dans l'alignement du V et tu regarde ou se situe ta plaque anti cavitation. Avant de perçer tes trous, si la plaque et vraiment en dessous de la carène, place une plaque en CP ou autre de environ 1cm sous la chaise a l'endroit ou pose la moteur sur le tableau, tu recontrole, si la plaque anti cavitation n'est pas loin d'être aligner tu perce. ensuite tu ajuste en montant le moteur d'un trou ou deux.

Pour ton infos j'ai monter un wb 4.20 m a 2.5 cm c'était pas trop mal. Ensuite une fois que tu a mis tes boulons, sika, tu va essayer tous en laisser le moteur en neutre tu ne met pas de trim négatif ou positif, tu fait des virages serrer des accélérations etc..... normalement il ne doit y avoir aucune ventilation de l'hélice. Ensuite tu essaie en trim positif, si dans les virages serrer tu réaccélere et il ne commence pas a ventiler tu pourra peut être le remonter d'un trou sa serra a essayer.

amuse toi bien, c'est marrant a faire

a+

Re: montage classique ou sportif - avantages? 09 Mar 2008 18:49 #241263

• kabe
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Merci pour cette aide hyper précise et dont je pense qu'elle me sera précieuse.
Une seule petite précision :
trim neutre c'est bien lorsque la plaque anti cavitation est parallèle à la flottaison et donc je peux prendre comme point de repère au dessous de la carène.(je n'ai pas d'indicateur d'angle de trim bien que j'ai un trim électrique sur mon pneu).
est ce comme celà que je peux le déterminer ?

merci

Re: montage classique ou sportif - avantages? 09 Mar 2008 21:37 #241264

oui il ni a pas de problème, soit tu te repère par rapport a ta carène a l'?il, soit si tu a des trous sur le bas de la chaise moteur tu peut y mettre tige filter ou même a l'?il tu te repère par rapport au trou.

a+ bon courage.

Re: montage classique ou sportif - avantages? 09 Mar 2008 23:18 #241265

Il y a les conditions de mer qui sont egalement determinantes, par mer formées tu abaisses ton moteur, par mer plate tu le montes, avec l'experience et de nombreux essais tu sauras regler la hauteur de ton moteur en fonction de l'etat de la mer.

www.courseoffshore.com/

Re: montage classique ou sportif - avantages? 12 Mar 2008 19:57 #241266

• kabe
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

merci pour ces précisions; le montage moteur haut ( à partir du moment ou la plaque anti cavitation est située à une hauteur supérieure à 2 cm au dessus de la carène) n'est il pas cependant moins adapté à la mer un peu formée ?

Re: montage classique ou sportif - avantages? 13 Mar 2008 19:18 #241267

• kabe
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

merci pour ces précisions; le montage moteur haut ( à partir du moment ou la plaque anti cavitation est située à une hauteur supérieure à 2 cm au dessus de la carène) n'est il pas cependant moins adapté à la mer un peu formée ?

Re: montage classique ou sportif - avantages? 13 Mar 2008 19:33 #241268

salut,
Chez Yamaha pour un coque rigide, avec un V prononcé, il préconise pour tous type de moteur et tous type de marque de bateau de monter au moins les moteurs a 2 cm après il ne s'avance pas trop sur la chose, il save qu'a 2 cm sa passe partout et a presque à tous les temps. C'es sur qu'avec 35 nds de vent et 3 m de houle .....

Après j'ai fait du montage sur du pro II et Bombard 4.20 m pour des école de voile a 2cm 2.5 cm quand c'est plat sa va, après quand tu commence a avoir 1 m, 1.5 m de houle et 25 nds de vent sa commence a ventiler dans les virages serrer.

voila pour les infos que je peut te fournir a+

Re: montage classique ou sportif - avantages? 13 Mar 2008 20:28 #241269

• kabe
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
merci, je pense maintenant avoir tous les éléments pour attaquer mon montage

Re: montage classique ou sportif - avantages? 14 Mar 2008 14:00 #241270

salut je l avais fait sur un zodiac pro 2 4.70 40cv2t, qui est comme tu le sais un clone du wb4.70.
j ai monté le moteur d un trou soit a peu pres 1 pouce de hauteur. A lorigine il etait aligné

les gains : un petit peu plus nerveux et c est tout

je connais une personne qu il la fait sur un pro 9 man avec un gain de 2/3 knt en vitesse de pointe, mais le pro 9 a deja beaucoup plus de v a l arriere comparé à un wb4.70 qui est tres plat.

perso.orange.fr/roland.barre

Re: montage classique ou sportif - avantages? 01 Sep 2009 19:57 #241271

recherche schéma de montage électrique d'un trim sur honda 40 cv 4tps

Re: schéma montage trim sur honda 40 cv 4 tps 01 Sep 2009 19:59 #241272

bonjour, je cherche un scéma electrique pour motage d'un trim sur moteur honda 40 cv 4 tps merci amicalement

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner