j'aimerai avoir le retour d'expérience de CAPELLI TEMPEST 500 équipé d'un moteur YAMAHA 4 temps F50AETL. Cet ensemble était equipé d'origine par une hélice 11 3/8 12G malheureuseument je n'ai fais que 2 sorties car un cailloux à eu raison de cette hélice ! Mon concéssionnaire pour me dépanner immédiatement m'a donné une hélice 11 5/8 11 G cette dernière est donné pour une + grande puissance au démarrage hors je ne suis pas persuadé qu'elle convienne parfaitement .... dans le catalogue Yamaha cette hélice est recommandé pour les bateaux lourds ! qu'est qu'un bateau lourd ? (j'atteint en vitesse maxi 24,5 Noeuds à 5400t/m en Mer du Nord .... il y a tjs un courant d'environ 3 à 4 noeuds)
Le tempest 500 n'est pas particulièrement leger si son poids annoncé est de 360 Kg le poids tout équipé est tout autre et pour preuve j'ai fait j'ai fait pesé mon ensemble sur remorque avec tout l'équipement obligatoire (ancre, gilet ..etc) quelques accéssoires et 25 L d'essence qui restait dans les nourrices le ticket de bascule annoncé 820 KG - 220 Kg pour la remorque soit l'ensemble naviguant au poids de 600 Kg.
je souhaiterai que des propriétaires de Tempest 500 équipé 4 T F50AETL
témoigne de leur expérience en la matière me donne par exemple le type d'hélice qu'il posséde et leur rendement : vitesse de pointe atteinte et régime correspondant. Pour ma part je pense qu'une 10 3/8 13 G serait plus adapté .... sachant quand même que je ne suis pas un fada de la vitesse, ne fait pas de ski nautique, mon programme est peche, traine, déplacement rapide d'un point à un autre et farniente..... merci pour vos conseils.
Bernard.