• Page :
  • 1

SUJET :

CAPELLI TEMPEST 500 / F50AETL 03 Mar 2008 11:48 #239474

• bodu59
  • Portrait de bodu59 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
j'aimerai avoir le retour d'expérience de CAPELLI TEMPEST 500 équipé d'un moteur YAMAHA 4 temps F50AETL. Cet ensemble était equipé d'origine par une hélice 11 3/8 12G malheureuseument je n'ai fais que 2 sorties car un cailloux à eu raison de cette hélice ! Mon concéssionnaire pour me dépanner immédiatement m'a donné une hélice 11 5/8 11 G cette dernière est donné pour une + grande puissance au démarrage hors je ne suis pas persuadé qu'elle convienne parfaitement .... dans le catalogue Yamaha cette hélice est recommandé pour les bateaux lourds ! qu'est qu'un bateau lourd ? (j'atteint en vitesse maxi 24,5 Noeuds à 5400t/m en Mer du Nord .... il y a tjs un courant d'environ 3 à 4 noeuds)
Le tempest 500 n'est pas particulièrement leger si son poids annoncé est de 360 Kg le poids tout équipé est tout autre et pour preuve j'ai fait j'ai fait pesé mon ensemble sur remorque avec tout l'équipement obligatoire (ancre, gilet ..etc) quelques accéssoires et 25 L d'essence qui restait dans les nourrices le ticket de bascule annoncé 820 KG - 220 Kg pour la remorque soit l'ensemble naviguant au poids de 600 Kg.
je souhaiterai que des propriétaires de Tempest 500 équipé 4 T F50AETL
témoigne de leur expérience en la matière me donne par exemple le type d'hélice qu'il posséde et leur rendement : vitesse de pointe atteinte et régime correspondant. Pour ma part je pense qu'une 10 3/8 13 G serait plus adapté .... sachant quand même que je ne suis pas un fada de la vitesse, ne fait pas de ski nautique, mon programme est peche, traine, déplacement rapide d'un point à un autre et farniente..... merci pour vos conseils.
Bernard.

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI TEMPEST 500 / F50AETL 03 Mar 2008 14:11 #239475

J'ecoute les reponses je suis dans le meme cas que toi mais avec un Bombard SBII 5.30 donc je reste a l'ecoute::k-

Re: CAPELLI TEMPEST 500 / F50AETL 03 Mar 2008 14:43 #239476

en fait, ton hélice qui sera adaptée, doit correspondre au nombre de tours maxi que doit prendre ton moteur..sur la notice, tu as par exemple 5500-6000...il faut que ton hélice te rapproche le plus possible de cette valeur..
Souviens toi à combien de tours tu étais avant cette maudite caillace..et compare à celle que tu as aujourd'hui !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: CAPELLI TEMPEST 500 / F50AETL 03 Mar 2008 18:42 #239477

Salut Bodu59
je ne possede pas de tempest 500,mais je navigue avec mon cousin qui possede le meme boat que toi,son helice est une 12 pouces,sa vitesse maxi est de 52km/h(mesure faite avec 1 gps routier) a 6000tours,2 personnes a bord.
seul dessus j'ai pris 6200tours mais gps plus branché;
il allait donc plus vite que moi qui ramait a 37km/h avec mon mk2,mais j ai trouvé la parade en m'offrant 1 marvel 480 equipé d'1 yam 60 efi,livraison prevu le 15 mars
a+
christophe

Re: CAPELLI TEMPEST 500 / F50AETL 04 Mar 2008 16:11 #239478

• bodu59
  • Portrait de bodu59 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci pour tes conseils J.laurent20, mais cette foutu caillasse je l'ai chopé lors de ma 2 ième sortie, donc pas eu le temps de tirer une bourre pour voir quel régime maxi j'atteignais. Maintenant j'ai 400 h de nav donc de l'expérience au niveau Trim et autre! avec la 11 G j'ai l'impression de brasser beaucoup d'eau, d'avoir le sillage d'un ferry tout au moins à marche réduite !
Bernard

Bernard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner