• Page :
  • 1

SUJET :

Régime moteur 01 Fév 2004 20:04 #12136

SAlut à tous,

Je viens de sortir aujourd'hui (temps superbe sur Marseille) pour essayer mon bateau après la révision des 10 heures.

J'ai un 530 SB II avec un 90 cv 2 Tps YAM hélice de 17.
Depuis qu'il a passé le cap des 10 heures le moteur prend mieux ses tours.

J'arrive maintenant à 5600 tr/min pour une vitesse de 38 noeuds sans être trimé au max. Je pense que par mer plate et trim à fond je pourrais accrocher les 5700 tr.

LE regime moteur n'est t'il pas trop élevé ? Je ne dépassais pas les 5200 tr/mi, avec mon 50 2tps précédent.

OLIVIER
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régime moteur 01 Fév 2004 21:13 #12137

Bonjour,

5200 tr/min me semblent un peu bas, même sur un 50cv. Si les 5700 tr/min sont dans la plage de régime max préconisé par le constructeur de ton 90cv, c'est tout bon. Pour connaître la plage de régime max préconisée pour ton moteur, consulte le manuel de ton moteur, c'est écrit dedans souvent avec les caractéristiques techniques. Sinon il vaut mieux être au plus proche du régime max mais sans jamais dépasser ce régime max. Il ne faut pas oublier aussi que plus tu charges ton bateau, plus il perd des tours ...
Bon réglage,
A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régime moteur 02 Fév 2004 22:54 #12138

Merci joffrey pour ta réponse, je vais regarder la notice de plus prés.
De mémoire, il me semble que c'est 5500 tr/min. 100 tr de plus c génant à ton avis, étant donné que j'étais à vide ?

Avec ton 90cv t'as quoi comme vitesse max et à quel régime ?

A+

OLIVIER
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régime moteur 03 Fév 2004 07:24 #12139

ton regime moteur me parait ideal, 100 tr/minute au dessus du max a vide c'est pas mal, ton moteur ne sera jamais a la peine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Régime moteur 05 Fév 2004 22:19 #12140

Bonsoir,

Mon moteur prenait 5700 tr/min avec une hélice de 19P black mercury (alu). La vitesse était de 38 noeuds sur mer plate trimé à fond avec 2 personnes à bord. Le bateau était un Pro Open 550. Je persiste à dire qu'il ne faut pas dépasser le régime max indiqué sur la doc constructeur sinon le rupteur peut se mettre en fonction.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner