• Page :
  • 1

SUJET :

Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 14 Fév 2008 12:24 #235658

• helmut
  • Portrait de helmut Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Si les possesseurs de Narwhal HD 520 équipé de 90 CV Tohatsu TLDI pouvait m?indiquer l?assiette de leur bateau sur mer calme ...

Pour ma part à 32 NDS je navigue avec la carène quasiment hors de l?eau (juste l?arrête qui touche l?eau) et les boudins à l?arrière sont à 25 cm au dessus de l?eau.

Merci par avance de vos réponses.

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 14 Fév 2008 14:46 #235659

Helmut le moteur recommandé est un 60CV en 2t ou 4t, normal que ton bateau ne soit pas plat. ::e-

Mais pour aller vite il ne faut pas toucher l'eau ::j-::j-::j-

Par contre 32 nds avec un 90CV sur un 5.20 c'est pas terrible. Tu as quoi comme hélice. Avec l'origine et un 70CV TLDI j'arrivais à 34 nds pas complètement à fond.

TOUS les narhwal aime la charge, avec ton 90Cv met entre 50kg et 80kg dans la baille à mouillage à l'avant et on reparle de tous ça après... ::r-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 14 Fév 2008 20:38 #235660

Je ne comprends la question de Helmut, car il possède un tarpon 5,00 m équipé d'un 50 yam 4 temps......

va-t-il déja le changer????

Salut

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 14 Fév 2008 23:14 #235661

• helmut
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
Ho mon grand Gilles ... tu me connais si bien !!!!

J?ai actuellement un Tarpon AD 50 avec un Yamaha 50 CV 4T EFI « Grand Cru » (Un « Excellent cru » pour ne pas en dire plus).

Bon voila, je m?interroge ?

Ayant fait des essais à plus de 35 n?uds et ayant avec pratiquer le « oulahop » de façon très accentuée (louvoiement (raquettage pour certains) droite / gauche assez « sympa » (voir vidéo en page perso)).

Je me demande l?assiette que doit avoir un HD 520 (carène identique au AD50) avec un 90 TLDI pour ne pas être « suicidaire » seul ou peu chargé ?

A mon avis l?arrière doit être plombé (entendez par la : beaucoup plus bas sur l?eau) pour être encore contrôlable.

Nous avions l?autre soir une conversation dans ce sens avec Herbert (cn33). Nous étions d?accord que cette carène n?était pas faite pour atteindre des vitesses record et que sa limite de pilotage ce situait pas beaucoup au dessus de 35 noeuds, après 35 Nds peu chargé ou seul : très sport et très dangereux ... Sauf si l?arrière du bateau (ou le bateau) est plombé, cela permet de gagner de la stabilité !

C?est pourquoi je lançais se petit référendum !

Je me demande 90 TLDI, 80 LPDFI, etc. ... cela en vaut t?il le coup et comment navigue le bateau ?

Christophe.

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 14 Fév 2008 23:44 #235662

Helmut c'est pas l'arrière qu'il faut charger, mais l'avant (extrème avant) 50 à 60 kg c'est pas mal.
Le narwhal doit être plus charger du coté droit (rotation de l'hélice) en fait il faut qu'il soit pencher un peu à droite et il ira comme un TGV sur ses rails. Ce bateau est à l'origine fait pour transporter des charges + de 1390 kg sur un 5.20 qui dit mieux ?
Les nouveaux les neo ont ete considérablement alourdi pour le tourisme...
Les HD ne sont pas des bateaux de vitesse pur, ce n'est pas leur programme, 35 nds est déjà pas mal en charge... pour aller plus vite il y a d'autre modèle de la marque.

-

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 14 Fév 2008 23:56 #235663

Helmut vu ton site et tes conaissances tes questions sont bizarres :RB:+)
Pour reprendre à partir de ta première question, un 90Cv TLDI sur un 5.20 c'est trop.
J'ai fait l'essai d'un 70CV TLDI sur 5.50 et un 90Cv TLDI même bati moteur même poids moteur.
En vitesse pure il n'y a aucune différence, sauf au démarrage et en fond de courbe de régime. Mais tellement minime que c'est ridicule.
Je dirais même qu'avec le 70CV le 5.50 est plus agrèable et plus facile à piloter. Pour compenser la surmotorisation j'ai du monter un hélice inox de 17' pour l'instant je n'aivais des instrument fiable pour la mesure, les prochain essai serons plus probant, vitesse de surface et de fond.
::r-

-

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 15 Fév 2008 00:02 #235664

• helmut
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
OK Daniel,

Donc en clair : Si je met un 90 au cul (avec ma configuration : chaise moteur, etc.) et que je ne met pas 400 Kg dedans : seul je me tue ! (Entre l?essence, le mouillage et divers matériels j?ai déjà au moins 65 Kg à l?avant)

Mais vu que mon but n?est justement pas de charger ce bateau à outrance : mon moteur est la limite « non chargée » que support la carène en « pleine » sécurité.

Je m?en doutais bien, mais je préférais avoir vos avis !

Christophe.

Texte en gras

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 15 Fév 2008 08:18 #235665

Antoine avait un HD520 avec un 90 TLDI, il prenait plus de 40 noeuds avec mais il avait ajouté des flaps je crois.
C'est vrai qu'à fond ça peut devenir sport suivant les conditions même avec le 580 mais en gardant un doigt sur le trim ça se passe bien, le bateau est assez réactif aux changements d'assiette.
Dans la baille à l'avant j'ai mon mouillage principal et mon mouillage jetable de pêche: Un gros galet percé. Ca doit faire dans les 30kgs dans la baille.

A+, Richard
Richard

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 15 Fév 2008 11:56 #235666

Helmut tu as une bonne réponse de Maitre Richard :a{b)

Je me permet de rajouter qu'un bateau c'est une ensemble de paramètre qui font que deux bateaux de la même longueur et de la même marque n'auront pas le même comportement en mer, suivant les montages, console avant et arrière, emplacement du réservoir, contenu de la baille à mouillage etc etc...

J'ai observé attentivement un ZAR 57 il n'est sur l'eau comme les Narwhal mais légèrement dans l'eau. Je m'explique le Zar coupe la vague le Narwhal passe dessus.
Le résultat c'est qu'un Narwhal trop léger (il le sont presque tous seul à bord) va taper énormément par rapport en un zar, le confort à bord s'en ressentira.
J'ai passé plusieurs mois a faire des essais, et le sensibilité de la charge est énorme (25kg a l'avant ou à l'arrière change tout).
Il faut regarder le bateau dans l'eau réservoir plein et chargé l'avant jusqu'à que le bateau soit à plat sur l'eau. Je parle toujours seul à bord. Avec 4 passagers ou plus il suffit de les répartir harmonieusement ::Y- pour que les soucis n'existe plus.

-

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 16 Fév 2008 10:00 #235667

salut helmut

essaye avec une helice inox sur ton F60 tu optimisera encore un poil la vitesse max!

moi des que je peux sortir le bateau de chez moi (voir ma page perso)direction le mécano espace peche et je remonte le moteur de 1 pouce.

Cela me permettra peut etre de passer la barre des 35 knt sur mon 5.20 avec un 60 efi.

par cntre ma caréne est hyper stable et n a encore jamais raquetté, j ai juste de tres leger balancement des que je depasse 30knt, Moi je trouve qu 'elle dance sur l'eau!

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 16 Fév 2008 10:50 #235668

Helmut, un bateau qui navigue comme tu le décris ne peut qu'être instable :
- posé sur une petite partie de l'arête centrale
- une hélce dont le couple le fait basculer sur babord
- moteur décalé ? vertical ou non ?
- probablement la console tribord pour équilibrer

Je pense que ça deviendra beaucoup plus stable avec un skeg plus long, ou au moins un wedge sur le skeg.
Tu peux aussi essayer en ajoutant un mini-aileron de 5/10cm genre de planche à voile de chaque coté du moteur, sur la carène.

L'hélice a également beaucoup d'influence, mais là on est dans le brouillard, seuls des essais systématiques avec différents modèles, marques, rake, cup ... permettent de se faire une opinion

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 16 Fév 2008 12:01 #235669

Bonjour,

Au début aussi c'etais tres instable passé 30 n (90cv) mais depuis que j'ai remonté le moteur de 2 trous sur les conseille de steph et nicho44 c'est le jour et la nuit. A 6 dessus (2 adultes, 4 enfants + le chien 30kg) avec le plein 60l de carburant et le pic nic en balade je monte à 35 36 n à fond et super stable alors qu'avant dans la meme config il se balancait et c'etait stressant.
Quand je suis seul à bord j'évite ce genre de manoeuvre car bateau trop légé. Donc 30 n max. mais pas de souci et très stable.
L'avantage du 90cv par rapport au 60 c'est la conso car a vitesse égal le 90cv force moins. Enfin c'est mon point de vu.

Bonne journée

Cyril
Cyril

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 16 Fév 2008 18:46 #235670

Cyril j'aimerais bien voir ton montage moteur si tu as une photo je suis preneur. Je mettrais le miens aussi demain.

A+
Daniel

-

Re: Propriétaire de HD 520 : Votre assiette ? 16 Fév 2008 19:23 #235671

Bonsoir Daniel,

Pour la photo celà ne va pas etre possible cette semaine mais je ferais celà dès que je sort le boat debut mars.

Bonne soirée.

@+ Cyril

Cyril
Cyril

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner