• Page :
  • 1

SUJET :

Réglages optimum des 2 cables de Cde moteur 11 Fév 2008 00:21 #235076

• gege33
  • Portrait de gege33 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Ayant enfin reçu et monté mes câbles de commandes Platinium pour moteur MERCURY (un régal de douceur...sauf pour le porte monnaie!!!):^dB} et n'ayant rien trouvé sur le sujet dans le forum, qui peut m'indiquer le meilleur réglage possible ou la façon technique rigoureuse de procéder pour obtenir:
1) une inversion avant/arrière tout en douceur (sans craquements!)
2) manette à fond, la sureté d'être à la puissance maxi du moteur (surtout en marche AV!)
En d'autres termes, sur quoi se base t'ont pour visser/dévisser les points fixes, et les amener à la bonne position d'une manière non 'pifométrique' ? (sans se référer à l'existant)
Merci de vos réponses

Gérard
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde mote 11 Fév 2008 19:34 #235077

slt,

C'est quoi ton moteur, 2temps, carburateurs, injections, 4 temps , carbu, injection ?

Pour le réglage du câble d'inverseur, rien de particulier, ta manette des gaz au point mort, ton hélice doit tourner librement dans les deux sens, tu met ton câble neuf au moteur et au boitier et voila c'est fait.
Tu passe la marche avant, tu va tourner ton hélice pour voir si elle est bien enclencher, tu va passer la marche arrière, tu regarde si ton hélice est bien enclencher.
Tu Fait marcher ton boitier avec les nouveaux câbles deux trois fois, tu met au point mort et tu fait tourner ton hélice, elle doit tourner dans les deux sens librement sans qu'il y est le moindre accrochage quand tu la fait tourner, autrement ton câble est mal régler.

Pour le câble des gaz c'est le même principe, ton boitier doit toujours être au point mort avant de défaire l'ancien câble, tu déconnecte au boitier, au moteur, tu remet ton câble neuf, tu actionne plusieurs fois les gaz, tu met la manette des gaz a fond, si c'est un carburateur, tu contrôle que la tirette qui ouvre tes volets soit bien a fond et l'inverse, c'est a dire que quand tu la remet au point mort que la tirette fasse bien revenir tes volet au ralentit.
Si c'est un injection c'est le même principe, tu regarde se que ton câble actionne et tu regarde si sa ouvre bien a fond et si sa revient bien au ralentit.
normalement quand tu a déconnecter t'est anciens câbles, si ton boitier était bien au point mort et si tu n'avait pas de vitesse enclencher il ni a même pas besoin de faire tous sa.

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde mote 11 Fév 2008 19:40 #235078

Pour ton craquement a l'embase, cela ne vient en pas des câbles, suivant les marques moteurs et le différentes technologie moteur et embase, sa craque sa arrive, mais c'est normale.
Ce n'est pas comme sur une boite de vitesse de voiture ou la tu a un embrayage et des syncros qui font que tes vitesse passe en douceur, la c'est directement se qu'on appelle un crabot c'est a dire pas d'embrayage, ton crabot rentre violemment en contact avec ton pignon de marche avant ou marche arrière.

a+

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde mote 12 Fév 2008 00:13 #235079

• gege33
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,
Merci dessertenne17.
Moteur Mercury injection 115chEFI 4temps
OK pour la marche AV et AR....sans craquements...pour contrôle, je voulais savoir si un réglage spécifique était préconisé.
Par contre, si je continu à pousser la manette en haut ou en bas, donc après avoir enclenché une vitesse, rien ne ce passe, je reste toujours au ralenti.......
Donc, mon raisonnement de non mécanicien est le suivant: premier câble sert à passer en marche AV/AR; deuxième câble prend le relais pour l'accélération une fois la vitesse enclenchée par le premier câble...ce qui voudrait dire que dans mon cas le point fixe (pion plastique cylindrique, qui se visse ou se dévisse sur le deuxième câble et vient se glisser dans son alvéole fixe), du coté moteur, est mal positionné.....exact?....ou raisonnement faux?

Gérard
Gérard

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde mote 12 Fév 2008 00:20 #235080

salut, ça fait vraiment une différence avec les commandes de gaz classiques ? la mienne est hyper dure ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde mote 12 Fév 2008 10:14 #235081

• gege33
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
salut
c'est le jour et la nuit; je suis maintenant obligé de serrer la vis de friction!!!Je te le conseille fortement si comme moi, le bateau était inconduisible sur mer formée.
Par contre, 2 inconvénients: le délai pour obtenir les câbles Platinium (en Cde depuis Juillet 07 chez concession Biscarosse); le prix de 226,19 eurosTTC les 2 câbles

Gérard
Gérard

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde mote 12 Fév 2008 19:06 #235082

slt oui il y a de forte chance que ton point fixe soit coté moteur, soit coté boitier soit mal positionner, se qui se passe et que quand tu accéléré, ce n'est pas le bout du câble qui se déplace, mais le point fixe.
autrement ton raisonnement est plus que correct pour un non mécano.

a+

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde mote 12 Fév 2008 23:31 #235083

• gege33
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
encore merci Dessertenne 17, je crois que j'ai trouvé...c'est coté boitier!!!
Lorsque j'ai refermé le couvercle du boitier je n'est pas apporté assez de soins à remettre le point fixe dans le logement du couvercle de boitier en le fermant (pas évident!) et il doit se passer ce que tu m'as décrit (c'est le point fixe qui se déplace à la place du câble)
Demain ou après demain je rectifie la situation.
à + de te rencontrer dans le 17; j'aime bien y aller avec le CC.....et dedans il y a tout ce qui faut pour te remercier
::r-

Gérard
Gérard

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde moteur 13 Fév 2008 09:03 #235084

salut gégé,

ya pas de soucis, quand tu passe dans le coin tu fait signe. Pout ton histoire de câbles, j'ai souvent vu sa sur les pro open 5.50/6.50 surtout quand c'est un boitier comme le tient c'est pas facile de faire passer les câbles dans la console et il arrive que sa fasse pas mal de coude.....
Bon a bientot .

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde moteur 13 Fév 2008 17:56 #235085

pas vu le Post avant

MERCURY MARINER 75 /90 CV 4T
REGLAGE DES CABLES DE TELECOMMANDE

COMMANDE DE GAZ

1. Démontez les deux câbles de la batterie. Placez la commande de puissance en position de ralenti.

2. Sur 75 et 90 HP, tournez le câble de commande de puissance jusqu'à ce que le bout sur la came de commande de puissance aligne avec l'axe de commande de puissance (A, sur le schéma 65). Assurez le rouleau aligne avec l'ouverture de came comme indiqué à (B, sur le schéma 65).

3. Attachez le baril de câble et l'extrémité de câble au moteur. Vérifiez que tous les arrêtoirs de câble sont solidement attachés.

4. Avancez la télécommande à la pleine commande de puissance et de nouveau au ralenti plusieurs fois. Tout en déplaçant la commande de puissance, vérifiez le mouvement libre de commande de puissance, la gamme de pleine commande de puissance et un retour cohérent au ralenti. Effectuez les ajustements additionnels si il y a lieu (retour contradictoire de ralenti ou le manque de gamme complète est détecté).

5. Nettoyez les bornes et reliez les câbles à la batterie.

INVERSEUR

1. Démontez les deux câbles de la batterie. Débranchez les files de bougies. Placez la télécommande dans la position NEUTRE.

2. Démontez le câble d?inverseur du moteur.

3. Poussez la tringlerie d?inverseur légèrement vers la direction de vitesse « marche arrière ». Ne poussez pas assez dur pour engager la marche arrière. Employez juste assez de pression pour récupérer le jeu de la tringlerie. Maintenez la tringlerie dans cette position jusqu'à ce que le câble soit connecté.

4. Poussez légèrement l'extrémité du câble vers le baril pour enlever tout le mou du câble. Tournez le baril jusqu'à ce que les attaches de câble avec la tringlerie soient placées comme décrit dans l'étape 3. Ceci fournit une légère charge initiale vers la vitesse d'inversion et réduit la chance du décalage involontaire dans la vitesse avant.

5. Attachez le câble d?inverseur à l'arrêtoir de tringlerie et de baril d?inverseur. Bloquez les attaches.

6. Vérifiez l'ajustement de l?inverseur comme suit:

a. Placez le levier de commande dans la position « marche avant » tout en tournant l?hélice dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Un ajustement correct interdit toute rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre tant que la « marche avant » est positionnée.
b. Placez le levier de commande dans la position neutre. L'ajustement correct a comme conséquence la rotation libre de l?hélice dans l'une ou l'autre direction pendant que la vitesse neutre est choisie.

c. Placez le levier de télécommande dans la position « marche arrière » tout en tournant l?hélice dans le sens horaire. L'ajustement correct interdit toute rotation dans le sens des aiguilles d'une montre pendant que la vitesse d'inversion est choisie.

7. Rajustez la tringlerie d?inverseur si l'enclenchement ou le dégagement incorrect d'embrayage est noté

8. Rebranchez les files de bougies. Nettoyez les bornes puis reliez les câbles à la batterie, si ainsi équipé.

9. Vérifiez le fonctionnement de l?inverseur quand le moteur est démarré. Corrigez les ajustements si besoin avant de faire fonctionner le moteur.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karamine

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde moteur 11 Jui 2012 15:50 #235086

Bonjour à tous.

J'ai aussi un peu problème de point dur en retour au point mort depuis la marche avant.

Je viens de lire le poste précédent très riche pour le réglage mais avant de me lancer, je voulais avoir quelques avis sur mon petit pb.

Moteur Mercury EFI 60CV 4t de 2002.

J'ai testé la manette de gaz avant/arrière câbles déconnectés du moteur: tout ce passe bien, pas de point dur et les réglages parraissent bons...
Mais lorsque l'avant est enclenché, le retour au point mort est particulièrement dur. En arrière, la manette n'est pas souple mais l'inverseur passe mieux que le retour avant.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un mauvais réglage de course des cables de l'inverseur ... ou plus gravement un pb dans l'embase...

Merci de vos avis.

Jérome

Re: Réglages optimum des 2 cables de Cde moteur 11 Jui 2012 16:20 #235087

ericbiker 83 mes commandes étaient également très très dur. j ai graisser la commande ,a la console,déjà le jour et la nuit .surtout la demi lune blanche qui guide la poigné. tu peut également percé ton câble et lui glissé de l huile tu referme ,met du silicon ou colle pour bouché le trou ::r-philippe

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner