• Page :
  • 1

SUJET :

parle pas l'hélice couramment... 10 Fév 2008 17:57 #234890

Bonjour à tous,

je souhaite changer l'hélice de mon moteur Mariner. Le seul hic est que ma connaissance dans ce domaine est proche du néant...A priori, d'après un tableau bien fichu dans 'dossiers pratiques', le moteur doit être de env. 1990 ( je le croyais de 1994...). C'est un 40cv bi cylindres en barre franche.
Sur l'hélice,il est indiqué: 48 73136 A40L 13P. Et là, jai besoin d'un champollion de l'hélice. J'imagine que le 13P correspond à 13 pouces, pour le reste???? Savoir si il faut une 13'' 1/4, 16/9, 23/3....pffff pas simple pour moi.

Le tout est de trouver un bon rapport performances/ confort en barre franche.

D'avance merci de vos suggestions.....

PS: pour manza, si tu lis ce post, as tu reçu mon mail pour samedi prochain??

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: parle pas l'hélice couramment... 10 Fév 2008 21:30 #234891

As-tu déjà fais un essai avec cette hélice?
après on pourra te conseiller suivant le résultat de tes essais.
Pourquoi veux-tu la changer?

A+

Zeppelin 22 VPro Boudin HS de 1998
Sacs 680 Ghost

Re: parle pas l'hélice couramment... 10 Fév 2008 22:03 #234892

Salut paxbag,

aucun essai avec...Je viens d'acheter le bateau. Mais l'hélice n'est pas en très bon état. Les 3 pales sont abimées et ont été 'retravaillées'. Je crains que le rendement et les vibrations soient un peu casse pied. Comme je vais bientôt descendre le bateau en vendée, j'essaye de faire les travaux nécessaires avant. Après, plus trop le temps jusqu' à la Corse....

On en reparle samedi prochain si ca tient toujours de ton côté.

bonnes navs à tous,

bri

Re: parle pas l'hélice couramment... 11 Fév 2008 16:47 #234893

Salut bribri,

c'est une 10.125 x 13 (diam. x pas)

Chez France Hélices on répare les hélices mais si la tienne a trop souffert (pales retravaillées) il vaut mieux une nouvelle.

Bon courage !

gustave(83)
gustave(83)

Re: parle pas l'hélice couramment... 11 Fév 2008 17:22 #234894

Merci de ta réponse gustave. Comment vois tu que c'est une 10.125?? Je crois que mon hélice doit être changée. Ses pales sont trop retouchées à mon avis. En revanche, est-il possible d'interchanger entre les marques?? Est-ce que sur un moteur mariner de 1990 on peut mettre une hélice mercury, johnson, yamaha de taille identique. Peut être que les cannelures de l'axe ne sont pas les mêmes...D'occas, on trouve bcp d'hélice Yamaha mais pour le reste....

Bonnes navs à tous

bri

Re: parle pas l'hélice couramment... 12 Fév 2008 00:21 #234895

Bribri, j'ai un catalogue QuickSilver pour les hélices Mercury et Mariner.

A ma connaissance on peut monter les hélices QuickSilver sur tous les moteurs (Evinrude, Johnson, Hona, Suzuki, etc.), il y a des adaptateurs, mais pas le contraire.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: parle pas l'hélice couramment... 12 Fév 2008 13:24 #234896

Merci de l'info gustave, je vais me rendre chez le revendeur le plus proche et voir ce qu'il propose en neuf ou bien d'occaz.

bonnes navs à tous,

bri

Re: parle pas l'hélice couramment... 13 Fév 2008 09:20 #234897

salut
mariner et mercury c est le meme moteur sauf un a un capot noir l autre gris.

pour les helices tu peux regarder ma page perso, les blackmax mercury se montent sur du 2T / 4T injection mercury/mariner

Effectivement 13p pour un 40 cv c est bon , peut etre que si ta coque est legere une 14p ?

Le mercury/mariner est un 2 temps 2 cylindres de conception tres rustique un moteur de mobylette de 600cm3!!!

il est nerveux, consomme un peu normal un gros carbu pour alimenter à la louche les 2 cylindres!

Le seul defaut 2 cylindres = enormement de vibration au ralenti, impossible de trainer avec c est prise de tête.

Il commence a etre agreable que à partir de 1500/2000 tr/mn!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: parle pas l'hélice couramment... 13 Fév 2008 17:59 #234898

Merci bcp KERGOAT pour tes infos. Moi qui pensais prendre des maquereaux à la traine, cela va des possions sportifs à 1500 tours de régime moteur::w-

bonnes navs à tous,

bri

Re: parle pas l'hélice couramment... 13 Fév 2008 18:04 #234899

Bribri

tu devrais prendre un 9.9 (6 ?) CV pour pécher à la traîne !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: parle pas l'hélice couramment... 13 Fév 2008 18:10 #234900

Tu as raison gustave. Ayant acheté l'ensemble tel quel pour faire un programme 'multiativité' (balade, pêche, ski), je ne sais pas si je peux mettre en plus une chaise moteur amovible avec un 4cv pour la pêche...
Je crains que cela fasse un peu lourd sur le tableau arrière de ce vieux SR. A vérifier sur la plaque du bateau...

Bonnes navs à tous,

bri

Re: parle pas l'hélice couramment... 13 Fév 2008 18:20 #234901

Non bribri,

je voulais dire ; un.....4 ..... 6 ..... 9 ..... à la place du 40 ! Il y en a d'occase à bon marché.
::C-

gustave(83)
gustave(83)

Re: parle pas l'hélice couramment... 13 Fév 2008 18:44 #234902

J'avais compris gustave::e-::r- Simplement, je souhaite utiliser prioritairement le 40cv pour la balade et le ski. Je n'ai pas envie d'interchanger les moteurs et un 9,9 unique pour le ski risque d'être un poil juste pour un SR de 4,7. Sauf à ce que le skieur soit équipé d'un scaphandre et qu'il ramasse des oursins au fond de l'eau:sc))

Maintenant, j'ai eu, par le passé, un 30Cv bycilindre en barre franche et c'était déjà casse pied au ralenti. Alors un 40cv::b- Peut être qu'un moteur élec, moins encombrant, peut propulser l'embarcation à une vitesse pour la traine?? Sinon, on coupe le moteur, on débouche le blanc et hop à la dandinette....Et dans le pire des cas, ce qui arrive au piètre pêcheur que je suis, je vais chez le poissonnier:^dB}

Il existe toujours une solution....

Bonnes navs à tous

bri

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner