Injection, carburateur, chaîne de distribution... tout ça m'a l'air bien confus.
La distribution:
Les solutions les plus utiliser pour transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin à (aux) arbre(s) à came(s) sont : les pignons, la chaîne, la courroie. Pour les moteurs HB 4 temps moderne, il n'y a que la chaîne et la courroie qui sont utilisés (pour les petites puissances monocylindre je ne sais pas).
la chaîne
avantage : solidité économie pas de remplacement durant toute la vie du moteur (l'usure est rattrapée par un tendeur mécanique ou hydraulique)
inconvénient : bruit plus important qu'une courroie (il faille avoir l'ouïe fine)
la courroie:
avantage : moins de bruit mois de masse en mouvement facilité lors de remplacement
inconvénient : usure donc il faut la remplacer régulièrement suivant les prescription du motoriste le coût d'entretien est donc supérieur.
En ce qui concerne le carburateur, certain prétendent que c'est plus facile à régler c'est vrai et faut à la fois. Trouver un bon mécano capable de régler et synchroniser 4 carbus n'est pas si facile que cela ! Coté matériel pour le réglage, il coûte moins cher que pour l'injection, et c'est moins compliquer à utiliser qu'un ordinateur portable.
L'injection électronique elle est plus complexe c'est vrai et demande du matériel (ordinateur logiciel du motoriste, formation) le coût d'équipement est donc supérieure. Par contre, la stabilité de fonctionnement est supérieure, la pollution est moindre, et en cas de panne, très souvent le moteur diagnostique lui-même le problème. la conso est moindre aussi
Injection ou carbu, à la base il faut quand même être un bon mécano pour bien régler un moteur.