• Page :
  • 1

SUJET :

Révision moteur Yamaha 2 temps 01 Fév 2008 17:06 #232510

Je possède 2 moteurs Yamaha 85 2 temps avec beaucoup d'usure et je suis à les remonter. Je cherche un site sur le sujet.

Je suis principalement perplexe par l'usure des roulements. Comment puis-je les vérifier?

Les 6 pistons des moteurs seraient tous usés selon le livre Yamaha ( de 81.79 mm à 81.86 mm) alors que le piston neuf est annoncé à 82 mm. Les cylindres varient de 82.01 mm à 82.05 mm ce que je considère comme utilisable.

Je cherche des avis de connaisseurs.

Merci

JF Blouin du Québec
JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 01 Fév 2008 18:26 #232511

Je ne suis pas un connaisseur, mais quand j'en suis a changer mes pistons(une fois par an) je change mes roulements.
::r-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 01 Fév 2008 21:11 #232512

6 roulements à 30 euro chaque augmente le prix de la révision

Les 3 pistons sont déjà à 50 euro chacun

JF Blouin du Québec
JF Blouin du Québec

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 01 Fév 2008 22:31 #232513

salut,
pour vérifier ton jeux sur les roulements il faut que tu les mettent en place sur les axes de piston et que tu mettent tes bielles en place sur les roulements de vilbrequins et que tu les serres aux couples de serrages indiquer dans le manuel.Comme si tu remonter ton moteur. Ensuite tu prend une bielle dans ta mains et tu essaie de la faire bouger dans le sens du cylindre, si tu sens un jeu important ou si tu arrive a faire claquer la bielle contre un des deux roulements ils sont mort.

Avant de prossèder à tous se que je viens de te décrire, tu peut déja regarder comme sa, sans les remonter si les aiguilles sont roullier et regarder si elle tourne librement a la main, regarder qu'il n'en manque pas une etc...

Dans l'ensemble si tu refait un moteur, le conseil que je pourrait te donner et de les changés, par se que si il y a un seul roulement qui pétes ton moteur et mort.

a+ cordialement simon

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 02 Fév 2008 07:19 #232514

Ca donne un truc du genre

www.enregistrersous.com/images/47710442220071104090028.jpg
Donc pas de fausses economies::r-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 02 Fév 2008 11:55 #232515

voila criscat ta montrer se qui arrive quand les roulements éclatent, le piston n'est pas beau mais la question c'est surtout le cylindre. A savoir si tu peut le faire réalayser le cylindre ou si il faut mettre un blocs moteur.Sans compter les ennuies si sa t'arrive sur l'eau, se que je ne te souhaite pas bien sur.

a+cordialement

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 03 Fév 2008 19:23 #232516

J'ai trouvé dans un livre (Yamaha CLYMER Shop Manual) que l'usure du roulement ne devait pas permettre un jeu latéral de plus de 2 mm au niveau du piston. Pour mes moteurs jeux de 1.3 à 1.6 mm donc OK. Aucun jeu perceptible.

Il y t-il un site sur le remontage d'un moteur ???

JF Blouin du Québec
JF Blouin du Québec

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 04 Fév 2008 11:52 #232517

je ne pense pas qu'un piston à 82.00 puisse fonctionner dans un cylindre à 82.01 ou .05 ! Jeu de 1 à 5 centièmes, oups... on ne trouve ça que sur les moteurs de course.
Il y a habituellement un bon 1/10 de jeu.

Comment - et où - as-tu mesuré le diametre - parce qu'un piston c'est tout sauf cylindrique.
Si tu as un manuel, il te donne les tolérances admissibles et le point de mesure.

82 doit être la cote nominale de l'alésage servant à calculer la cylindrée.

Un bon glaçage des chemises serait bien ;

Les 85 sont des moteurs sans autolube, donc mieux graissés que les autolube tant qu'on ne marche pas à fond en permanence

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 04 Fév 2008 19:03 #232518

slt

ouais j'avais pas fait gaffe a sa, mais jcjcat a raison, il y a un truc pas très clair dans t'est mesure

cordialement s.

Re: Révision moteur Yamaha 2 temps 04 Fév 2008 19:34 #232519

Excusez-moi, je n'ai peut être pas été clair. Il faut dire que mon équipement de mesure est en pouces et je dois donc faire une conversion.

Voici un résumé des 2moteurs de 3 cylindres chacun.

Les cylindres varient de 82.00 mm à 82.04 mm. Je crois que c'est dans la limite utilisable. J'ai pris 6 mesures par cylindre (3 hauteurs, axial et tangentiel)

Les pistons varient de 81.79 mm à 81.86 mm. Ce qui donne environ .2 mm de jeu. La précision de mon instrument de mesure ne me permet pas d'être plus précis. J'ai trouvé une spécification qui donne 0.05 à 0.08 mm de jeu acceptable. Je dois donc acheter des pistons.

Merci pour l'info sur la lubrification plus faible à haut RPM. Le mixage manuel, c'est pas toujour évident.

JF Blouin du Québec
JF Blouin du Québec

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner