• Page :
  • 1

SUJET :

comment voir la bonne hauteut de mon moteur 30 Jan 2008 19:45 #232226

comment voir la bonne hauteut de mon moteur??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment voir la bonne hauteut de mon moteur 30 Jan 2008 21:45 #232227

Salut Gerald,

Je ne connais pas ton ensemble, mais généralement, le mieux est d'avoir ta plaque acavitation qq cm au dessus de ta coque.

Si ton moteur est monté trop bas, tu perdras en puissance mais tu n'auras aucun pbs de cavitation en virage, si il est trop haut, tu caviteras facilement en virage. Il faut donc réellement faire des essais si tu veux optimiser un maximum.

Je dirais entre 3 et 4 cm au dessus de la ligne

J'espère que c'est clair, car c'est pas facile à expliquer sans photos.

Salut

PS: tu navigues ou généralement? Ca t'intéresse de te joindre à nous pour un baptême le 9 ou 10 février??

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Re: comment voir la bonne hauteut de mon moteur 30 Jan 2008 22:05 #232228

j'ai une maison de famille a piriac sur mer et je fait une sortie le 10 Fevrier !!

Re: comment voir la bonne hauteut de mon moteur 31 Jan 2008 12:33 #232229

quand l'helice est dans l'eau:^dB}:^dB}::e-:sc))::S-)::A-)

conejito33
conejito33

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 31 Jan 2008 12:52 #232230

a +2 voir +3 tu es quasi sur d'etre bien!!!au dela a voir...mais pour etre sur je dirais +2;bonne nav

Re: comment voir la bonne hauteut de mon moteur 31 Jan 2008 12:54 #232231

je vais etre a +2 +materiel de chasse s marine !!!!!!!!!!!!!
je vais bien voir !!!!

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 31 Jan 2008 12:57 #232232

avec ce montage(je chasse aussi) tu risques rien!!!apres tu vas te 'faire chier' pour rien car pour les avoir moi meme monté puis redecendu sur tous mais bateaux,j'ai finalement toujours monté mes moteurs a +2 ou +3

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 31 Jan 2008 13:03 #232233

dis toi bien que si tu remontes ton moteur il sera a +4 car pour la plupart des moteurs les reglages sont de 2 en 2cm donc apres cela risque (a voir) d'etre de trop sur une coque 'classique'!!de plus si tu n'as pas de palan pour lever ton moteur ca va te couter de l'argent pour rien et pour peut etre gagner un petit noeud!!!

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 31 Jan 2008 20:00 #232234

salut Gerald 44,

ta hauteur de montage moteur dépend surtout du type de coque, coque rigide, semi rigide, souple..... je sait que chez yam il préconise de monter le moteur a 2.5 cm au dessus du v. Après tous dépend du comportement du bateau sur l'eau tu a des bateaux qui sont monter au grenier (a fond en haut) desfois on arrive a des montages a +7, +8 cm c'est énorme et des fois quand les carène réagissent mal on a des montages de 0, +1 . Quel type de bateau a tu ?

a+

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 02 Fév 2008 00:47 #232235

Dans le même ordre d'idée : Est ce que la position du moteur joue beaucoup sur le trim ?
Sur mon boat (Falcon 560 +90 Ficht) l'indicateur de trim est toujours trés négatif...; si j'essaie d'approcher de l'orizontale .... début de cavitation...
je pensais donc soit à un moteur trop haut soit un indicateur de trim fantaisiste !

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 02 Fév 2008 07:10 #232236

effectivement moana, la hauteur joue sur la fonctionnalité du trim. il réagira moin bien et cavitera plus vite si il est monté trop haut.

yannick
jean

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 02 Fév 2008 12:03 #232237

salut,

Oui effectivement ton moteur est monter trop haut, surtout que sur une coque semi rigide l'influence du trim en fonction de la mer à une très grande importance . Regarde comment est boulonner ton moteur sur le tableau arrière, si il est poser ou si au contraire il est très haut.

Il met déja arriver de voir un moteur poser sur un tableau qui cavité. La panne est que le concessionnaire avait mis un arbre long alors qu'il fallait un ultra long. Mais bon sur ton falcon sa doit etre juste une histoire de hauteur de boulonnage
a+

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 03 Fév 2008 11:31 #232238

c'est bien ce que je pensais, mais en voyant le réglage actuel... (photo sur page perso)
je le trouve déja bas, si je le baisse, la plaque anti cavitation va être en dessous du V.

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 03 Fév 2008 19:37 #232239

salut, ouais c'est curieux parce que l'alignement du v par rapport à la plaque a l'air d'etre correct, essaie de le decendre d'un trou sa ira surement un peu mieu. Quand tu a pris la photo le moteur été bien au neutre, c'est a dire pas de trim positif ou négatif ?

a+ simon

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 03 Fév 2008 21:45 #232240

Oui neutre sur jauge de trim ! :RB:+)
Merci Helmut17 pour ton mail.. toi tu le remonterai au vu de la photo... c'est mon premier avis..

Réaction du bateau :
Déjaugeage : Trim négatif à fond sinon il se cabre au point que tu pense couler par l'arriere (sur un Dur ::M-) mais déjaugeage trés rapide.
Aprés, le fait de remonter le trim ne provoque pas de changement d'assiette trés marqué... tu sens juste le nez un peu plus léger.... jusqu'à arriver à ventilation de l'hélice.... juste au trim neutre ::p-
Virages : Nette tendance à caviter....

Re: comment voir la bonne hauteut de mon mote 04 Fév 2008 19:09 #232241

slt,

Est bien si tu me dit que sa cavite dès que tu le trim en positif, pour moi je le descendré juste d'un trou, tu verra dans les virages sa ira surement mieux et quand tu le trimera en positif il n'aspirera plus d'air.
Il ne fait pas de grande gerbe d'eau quand tu le trim en positif ?

cordialement s.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner