• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 10:04 #231278

salut a tous!!ca y est j ai enfin le bon reglage:^dB}:^dB}
j'avais monté le moteur a +7cm et mon sr etait devenu incontrolable;voir meme tres tres dangereux!!!je l'ai donc baissé a +2.5 (selon les recommandations de nombreux pneuboat)merci encore::K+);et la miracle le bateau reste tres stable a 40,41 noeuds; et maitrisable a 44 noeuds!!sur un plan d'eau avec une forte houle et de plus croisée....je pense que sur une mer lisse et en trimant encore plus ma vitesse pourra depasser les 47 noeuds;mais a voir....donc pas mal pour un petit 5.20 patrol!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 11:29 #231279

Cool :a{b)

Je recupere mon Humber motorisé demain :sc))

Peut être on peut se preparer une sortie sur l'ile d'yeu bientot. J'ai hate de tester le boat et tremper mes palmes :^dB} Parcontre je risque d'être un :)l-) par rapport à toi ::j-

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 12:53 #231280

salut pablo!!pas de problemes pour la sortie sur yeu j'y vais tres tres souvent!!
on doit d'ailleur y aller avec thorgal 85.et manu 85 d ici quelques jours..pour ce qui est de la vitesse pas de problemes nous on a tout le temps....:)l-)on y va pour profiter d une belle sortie entre potes chasser et profiter de nos sr ;pas pour faire la course comme des cons!!de plus manu 85 ne va 'pas trop vite' 29noeuds au taquet.puis je vois que tu t es trouvé une tres bonne carene,!!!avec quelle motorisation??

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 13:10 #231281

youhou,pas trop vite comme hier 20,25nd et o final myenne a plus de 30nd lol:G+-) et des pointes a plus de 42nd:^-C}

thorgal85
thorgal85

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 14:18 #231282

Salut Thorgal, j'imagine bien que c'est le même Thorgal que sur csm.com ?

Je n'ai qu'un 60cv donc je ne pense pas avoir une vitesse de pointe à beaucoup plus de 30nd ::q}+ Mais ça va suffire dans un premier temps :H:-)

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 15:14 #231283

::L- mais je ne conai pas csm.com mais je vai aller voir.

thorgal85
thorgal85

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 15:40 #231284

Tous les 85 lissent Thorgal alors. Il y a un Thorgal, qui est du 85 sur le forum www.chasse-sous-marine.com/forums/index.php ::q}+

Comment voulez vous que je m'en sorte ?

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 28 Jan 2008 18:09 #231285

fallai ecrire en toute lettres chasse sous marine.mais non c pas moi meme si je chasse.::g-

thorgal85
thorgal85

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 29 Jan 2008 13:42 #231286

a voila le thorgal 85... pas mal!!!!!!42noeuds avec un 90 tohatsu sur un 5.50!!et lesté avec + de 50 kgs de plombs!!!et une mer pas des plus lisse de quoi faire rougir de honte les 7.50m avec des 200ch!!!non?et tout ca pour 17000 euros!!!!

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 11:28 #231287

Petit test hier avec le Yamaha 60cv 2 temps. Pas mal, pas mal, 34 noeuds avec une hélice 15'. Ca peut monter encore avec un 17'. Essaie prevu la semaine prochaine.

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 12:46 #231288

:^dB}:a{b)super bien 34nds.ton sr fai koi en longueur...5.30 je pense?manu va changer son suz si tous le monde va plus vite que lui...::D-

thorgal85
thorgal85

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 12:46 #231289

Bonjour Pablo,

Avec une 17 pouces tu va sortir du spectre des hélices prévues pour les motorisations Yamaha jusqu'à 60 CV, le rapport Diamètre x Pas ne sera pas des plus adaptés à t?on moteur.

Par contre pour arriver à 34 n?uds avec une 15 pouces sur un Humber (coque très en V sur l?arrière), cela n?a pas du être instantané (et le régime moteur n?a pas du monter en flèche).

Pour ma part j?avais fait des essais avec une 10 x 15 pouces, le résultat n?était pas à la hauteur : péniblement 36 n?uds, après quelques longues minutes, extrêmement sensible aux ralentissements et à peine 5600 tr/min.

Avec une 14 pouces nous avons atteints un petit peut plus de 35 n?uds, mais après une ligne droite de 800 mètres et déjà lancé (sur lac fermer, exempte de toutes perturbations).

Les performances avec cette hélice étant trop sensible à la charge à bord, elle n?avait pas été retenue au même titre que la 15 pouces !

Pour plus de détails et d?info : www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=490 , rubrique « Essais ».

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 14:10 #231290

Une question de seconds pour arriver à 34 noeuds. A peine on mets les gaz et ça degauge. C'est l'avantage d'avoir la console à l'avant. Le bateau reste bien à plat. Sincerement je pense que j'ai du faire 0 à 30 noeuds en moins de 10 seconds mais c'était qu'une impression. Je n'ai rien chronometré. Mais c'est le GPS qui m'indiquer la vitesse. C'étais sur la Loire et j'étais à 34 nds avec le courant et 32 avec le courant en face. Mais je pense qu'avec 50l d'essence, l'armement, le matériel et un autre bonhomme ça va changer un peu la donne. J'ai essayé de trouver des vagues en passant derriere le bac du Pellerin, j'ai entendu les vaguelettes passer sous la coque mais je n'ai rien senti. Un test en mer est necessaire.

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 15:15 #231291

Pablo,

Tu as tout à fait raison, en charge et en mer ? pour moi le changement à été vue de suite : perte de 2 ou 3 n?uds minimum (dans du gros bon bouillon tout de même) !

Mon bateau « actuel » fait officiellement (sur papier) 4,99 M (et cela m?arrange bien, d?ailleurs ça a été une des négociation d?achat) la console est très en avant et la répartition des masses à été vue au plus juste (après de maintes calculs et essais en pratique).

Par contre comme tu le précise (et remarque précisée dans mon compte rendu des essais des 5 hélices, sur ma page perso) le courant au fesse : 34 n?uds, le courant de face : 32 n?uds = en gros sans aucun courant 33 n?uds !

Comme je l?avais noté dans ce post : pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=194834 les essais en mer sont très différents que dans l?eau douce sans vagues.

Un autre exemple (pour ma part) de navigation en V marqué qui démontre bien la différence entre la rivière et « les » mers : pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=197372 .

Cela dit vue t?as carène en V : c?est excellent (vis-à-vis de la motorisation), par contre ne ressent tu pas du louvoiement (tangage latérale) en étant peut chargé et à fond ?

Dans mon cas (boudin au dessus de l?eau, carène navigant sur l?arrête : c.f. voir page perso / Etudes et constructions / Effet du CX) le gîte était impressionnant (voir même dangereux), mais c?était seulement pour le test de dépassement des 35 n?uds.

Le bateau te balancent de droite à gauche d?un seul coup, ça fait tout drôle, voir faire peur (tu te demande si tu va pas être éjecté à un moment) !

Christophe.

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 15:31 #231292

Merci pour ces precisions, je vais lire tes postes. Sur le louvoiement, non aucun, ou si un peu, j'ai rentré le trim et tout est rentre dans l'ordre. Comme sur des rails. Je pense que la carene est capable de beaucoup plus. Peut être pas les 50nds de quelques amis ici present sur leurs RIBs à carene Anglais, mais plus de 34 c'est sur.

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 19:25 #231293

Bonjour Pablo,

Ce qui à une influence énorme sur le mien (et bien d?autres) la hauteur du moteur : comme tu le constatera en lisant mes anciens « post » et les photos du montage : le moteur tout en haut ne réagit pas du tout comme au rabaissé d?un cran au troisième troue.

En haut : c?est « FUN » !

Plus bas : c?est plus sérieux !

Nous somme nettement plus brassé moteur tout en haut que descendu d?un cran ? par contre ? c?est plus 'récréatif' (expression en français, fera plaisir à M. T.).

Mon bateau étant homologué pour 115 CV, je n?ose imaginer ?

Christophe.

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 30 Jan 2008 22:33 #231294

Posté par pablo
Le 30/01/2008 à 15:31

'Comme sur des rails. Je pense que la carene est capable de beaucoup plus. Peut être pas les 50nds de quelques amis ici present sur leurs RIBs à carene Anglais, mais plus de 34 c'est sur'

Salut Mister Paul,

Je t'ai répondu par mail....encore bravo pour ce premier essai prometteur, reste à valider ça ailleurs que dans ta baignoire ! ::e-

Posté par helmut

'Pour plus de détails et d?info : www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=490 , rubrique « Essais ».'

Bonjour Hemut,

Je suis allé faire un tour dans ta rubrique essais, et je dois dire que le premier tableau ('comparatif' 100-115ch) m'a laissé 'perplexe'...

J'ai pas très bien compris la source ni les projections....ni pas grand chose d'ailleurs....si ce n'est que le 115 Honda mettrait tout le monde d'accord en vitesse théorique !

L'ashmatique 100F Yam dépose le 115 Suzuki, et les 2T injection US collent péniblement au peloton de tête, alors que le Tohatsu batifolle avec la fusée Honda.....franchement, c'est vraiment un tableau THEORIQUE....ou alors c'est à se pisser dessus ! ::g-

Le mec qu'a pondu ça, il est jamais monté sur un bateau ! .......

.......ou alors, il est commerciale chez Honda ! ::e-

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 31 Jan 2008 01:45 #231295

Bonsoir,

Les données qui on constitué ce tableau sont les caractéristiques constructeur recueilli au salon nautique 2006.

L?ensemble des constructeurs livre leurs moteurs équipés à la base d?une hélice 19 pouces.

Nous avions fait simplement une tableau comparatif pour savoir, à régime maximum de chaque moteur, quelle était la vitesse théorique que ces derniers pouvais produire en tenant compte de leur facteur principale de calcul : régime maxi (tr/min) X rapport d?embase = tr/min maxi à l?hélice !

Cachant qu?elles faisaient toutes 19 pouces, nous avons déduit la vitesse théorique maximum que chacun de ces moteurs pouvais offrir avec une hélice de 19 pouces !

Par contre en bas de tableau est précisé leurs coefficients poids / puissance qui lui aurait une influence réel vis-à-vis de l?embarcation ! (Et le même coef. rapporté à une puissance unique des moteurs qui aurait été 100 CV).

En gros, tu met la même hélices à tous ces moteurs, tu les mets à fond dans un bac moteur et tu calcul la vitesse théorique maximum en tenant compte de la vitesse maximum que chacun peut produire en pied d?embase (soit : le rapport d?embase différent de l?un à l?autre) !

J?espère que cela est plus clair ?

Christophe.

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 31 Jan 2008 08:01 #231296

OK...merci Helmut, c'est assez clair,mais surtout très théorique ! ::e-

:RB:+)

Re: merci a vous tous!!top reglage moteur!! 31 Jan 2008 09:25 #231297

salut pablo!! supere 34n avec un 60 et sur un 5.30:a{b):a{b):a{b)tu as largement de quoi aller a yeu en moins de 30mn::j- et avec du confort!!!
pour info 'manu' est un de nos pot qui a acheté un zozo pro neuf man avec un 50 suz que je trouve ultra merdique,::w-::w-tout ca pour faire de.........................................la vitesse::L-alors qu il avait les moyens de s'offrir un 'vrai' moteur......resultat a vide seul a bord 29n.................putain ca decoiffe::g-::g-sont forts quand meme ces vendeurs de zozo!!!!du coup apres 20 heures de nav en........2ans!!normal il habite loins du port!a bien 4km....il ne parle plus que de changer son moteur!asi il nous avait ecouté...
bref mis a part ca c est un mec super cool et un sacré pilote...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner