• Page :
  • 1

SUJET :

Vidange à gogo . 22 Jan 2008 09:01 #229901

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les :C:-)

Je me pose une question :RB:+)

Pourquoi un moteur marin en bas âge demande autant d'entretien ::u-

Je recapitule , je viens de recuperer mon F100 de la revision des 20h , donc au programme : vidange moteur + embase , filtre à huile , graissage et 150 ::i-

Là , le monsieur m'a dit : prochaine vidange à 50h ( pas dans 50h ! ) et ensuite à 100h ( pas dans 100h ! )

Petit calcul , si on compare ça à un moteur automobile , et en partant sur une moyenne totale d'environ 50 km/h (c'est ce que me donne mon ordi de bord de voiture ) , ça nous fait une vidange à 1000 km , une autre à 2500 km , et encore une autre à 5000km et ensuite tout les 5000 km , or sur un moteur essence (automobile ) d'aujourd'hui une première vidange à 20000 suffit , donc à 400h , ça nous fait 6 vidanges dans le même laps de temps (vous m'suivez ? )

Il y a peu de temps , j'apprend (ici ) que mon Yam F100 n'est autre qu'un moteur de Ford Focus , donc un moteur d'automobile !!

Je sais bien que les contraintes ne sont pas les mêmes et qu'un moteur de bateau tourne un peu plus vite mais de la à user 6 fois plus vite son huile ..........

Donc je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j'aurais tendance à croire qu'on nous vend des vidanges qui n'ont pas lieu d'être !

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 09:33 #229902

Bonjour Daniel
Je pense qu'une ford focus au niveau ambiance ,c'est pas un sous marin (humidité ,sel, risques d'entrées d'eau, contraintes, etc),de plus je crois savoir que la première huile est une huile de rodage, la deuxième fois c'est pour un rinçage et nettoyage et après cela correspond en moyenne à une saison donc changer l'huile une fois par an c'est une périodicité envisageable et normale ,si on est soigneux, mais ce n'est que mon avis.

A+

Wené 38 66

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 09:53 #229903

La première vidange ok pour voir si tout va bien (présence de limaille, d' eau...) mais aprés il faut l' avouer c' est du commerce.
De nos jours il y a plus de commerciaux que de mécaniciens.Et comme le client et de plus en plus exigent ils ne prennent plus de risque.
Voilà mon avis.Cela n' engage que moi et je ne veux froisser personne.

christian
christian

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 10:28 #229904

Salut,

je me permet de dire que ton calcul, est pas tout à fait exacte...
1/ ce n'est pas purement et simplement un moteur de ford focus, soulève le capot d'une ford, et met y à coté, ton yam...même sans lunettes, tu y trouveras quelques differences...c'est, certes, une 'base' de la ford..mais bon, le calcul ne doit pas se faire là dessus !
2/ quand tu navigues, ton moteur tourne en moyenne à 3000/3500 tours...à ce régime, je ne pense pas que tu sois à 50 km/h...mais plutôt vers le double ! d'ou je pense, ton calcul erroné..mais bon, ce n'est pas grave !
Je pense que le plus important, c'est que ton moteur est soumis, comme le dit plus haut wene38, à des contraintes plus importantes..
Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est le prix des moteurs...Tiens, justement, combien coute un moteur de focus ?..je vous le donne le tarif:le bloc complet (sans la boîte et embrayage) vaut 4425.20 euros ttc prix client sans demander de remise ! le 100 yam est quand même à 13220 euros....
Je sais qu'en tant que pro. , je ne devrais pas parler comme ça, mais nous sommes tellement nombreux à le penser !
Bien souvent, le prix du moteur, dépasse le prix du bateau..
Pour en revenir aux vidanges, fais les comme le constructeur te le dis, en plus, maintenant, avec l'outil de diagnostique, si tu ne respectes pas les intervales de vidanges, ils peuvent te faire la misère pour la garantie !!
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 10:44 #229905

Bonjour,

Je pense en effet que les vidanges à gogo ne sont pas justifiées, que les moteurs de boat non pas beaucoup plus de contraintes mécaniques que les moteurs de voitures moi pour exemple je tracte tout le temps et très souvent une caravane de 1T200.
Mais une chose est certaine sans tenir réellement compte des heures de fonctionnement une vidange tous les ans s'impose, car les huiles minérales modernes se dégradent dans le temps sans rien faire, donc à part quelques uns les 50 heures constructeur sont plus que dans les temps sur mon Mercury, cela me fait une vidange en gros toutes les trentes heures. Sur les voitures c'est identique le constructeur dit une vidange tous les 20000 kms mais au minimum une vidange par an

madu
madu

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 10:46 #229906

JL, c'est quoi la garantie, c'est en annee, ou en Nb d'heure??

Et justement, un pro qui vend un moteur a 14000 euro, il a de couixxes balaises de demander 150 euro x 3 pour mettre en service le moteur, parce que les 3 premieres vidanges, c'est que ca...
Moi c'est clair, le gars, une fois la garantie finie, il me revoit jamais, meme si c'est 50 ou 100 km de + le prochain concessionaire...juste pour le principe...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 10:48 #229907

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Bonjour à tous,

Pour Jean Laurent, au dernier salon de Paris, j'ai remarqué sur le stand Mercury-Mariner, les blocs inboards 4 temps Mercruiser 6 et 8 cylindres, bon on sait que c'est lourd et que ça consomme, mais j'ai été surpris par leurs prix très bas comparé aux moteurs hors bords d'une puissance équivalente...

Les Mercruiser sortent quand meme de 200cv à 350cv au moins suivant les versions, qu'en penses-tu ?. Je me doute qu'ils sont étroitement dérivés des moteurs de voitures US fabriqués en très grand nombre et depuis longtemps....rentabilisés depuis des lustres ?.

Steph
Steph

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 11:04 #229908

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour l'entretien des 20h je considère effectivement que ce n'est pas un luxe , toute mecanique peut avoir eu des problèmes de montage et c'est rassurant de savoir que tout va bien ! ( d'ailleur je trouve que ça manque sur les voitures d'aujourdhui !) mais ça devrait être compris dans le prix du moteur, et pour moi , celui des 50 heures ne se justifie pas , 100h ou 1 an après l'entretien des 20h devrait amplement suffire mais bon , periode de garantie oblige le client n'a pas le choix donc facile d'en profiter !
Si je recapitule , la première année d'utilisation va me couter 3 entretiens pour env 80/90 h soit 500 euros .......mais bon , vous allez me dire que quand on a les moyens de se payer un moteur à 13220 euros .....

Daniel ::d-

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 11:51 #229909

Ben oui Daniel, comme la voiture....Tu prends une voiture neuve a 15000/35000 euro, on te reclame encore 400 euro de frais de mise en route?? Le vendeur, des qu'il m'en parle, c'est ou il me vend une voiture, ou c'est son voisin, a lui de choisir...

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 13:34 #229910

:^dB} Moi j'ai un deux temps (Yam 50 GETOL) pas de pb de vidange ::e- et le principe d'un entretien par an avant l'hivernage je trouve cela intelligent que l'on fasse 60H/an ou 100H/an. Il ya quelques années un article automobile avait démontrer qu'un moteur avait tenu 100.000km, sans vidange , juste en refaisant régulièrement la mise a niveau.::Y-
je crois effectivement que c'est du business, avec mon VW Sharan qui consomme 1L d'huile /5000 KM, et entretien tous les 30.000 Km j'ai posé la question de la nécessité de la vidange (pas du filtre a huile) ?? le mécanicien était bien emm..der par la question

Guy
Guy

Re: Vidange à gogo . 22 Jan 2008 14:18 #229911

Guyp,

Pareil sur le 115 TDI 4 Motion...1 ltr/5000...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner