• Page :
  • 1

SUJET :

Reservoir 20 Jan 2008 21:55 #229733

• dyne
  • Portrait de dyne Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Je souhaiterai rajouter un deuxième réservoir dans un bateau avec un moteur HB. La mise en place de celui-ci m'oblige à mettre un réservoir à bâbord et l'autre à tribord. Les deux réservoirs ont la même contenance. Le soucis qui va se passer, et que si je met les deux réservoirs indépendants, lorsque je vais naviguer le bateau va pencher du cote du réservoir qui ne se vide pas. Donc je voulais savoir s'il était possible de joindre deux réservoirs différents sur la même sortie d'essence, pour ne pas déséquilibre le bateau.
Petit schéma.

Réservoir 1 Réservoir 2
______ ______
|_____| |_____|
|_____________|
|
0 Poire d'amorçage.
|________________> Alimentation moteur

Je pense relier les 2 sorties des réservoirs avec un té, puis continuer un montage normal. Si cela est possible, quel doit être le diamètre des tuyaux d'alimentation a la sortie des réservoirs? Egal a la moitie du diamètre a la sortie du té?

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reservoir 20 Jan 2008 22:08 #229734

Dyne,
Fait les choses bien:
Tu gardes les diametres de tuyaux normaux, mais mets une vanne d'isolation sur chaque reservoir...
comme ca, si un a un probleme (eau/contamination), tu peux l'isoler tout en te servant de l'autre.
Le nec + ultra serait d'avoir un filtre decanteur pour chaque...
Donc la, tu as un reservoir/tuyaux/vanne/tuyaux et le T (pour chaque reservoir).
Sortie du T, la poire, le filtre/decanteur et moteur.
Voila ce que je ferai...
Si tu veux vraiment changer un diametre de tuyaux, change celui entre la sortie du T et le moteur, mais pas indispensable du tout.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Reservoir 22 Jan 2008 11:26 #229735

si tu ne mets pas une vanne d'isolement sur CHAQUE réservoir, tout va s'arrêter dès que le niveau d'un réservoir va être suffisament bas pour que tu aspires de l'air ...
Au début, 2 réservoirs pleins, tu vas pomper sur les 2, puis dès que l'un d'eux est vide, fini.
Donc 2 réservoirs, oui, mais avec un montage isolé !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner