• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enertia, premier Test 20 Jan 2008 20:38 #229677

Bonjour les gens !

Désolé de ne plus être très présent... j'ai du rater pas mal de jolies pages persos, plusieurs dossiers techniques et quelques prises de bec Gauloises ^^

Mais voilà.. je ne sais pas faire les choses à moitié et il me fallait 100% de concentration au boulot pour bien progresser en cette période charnière de mon boulot... il faut bien bosser pour payer les rêves ::f-

Rappel : dans un précédent topic, j'avais cherché à comprendre comment faire évoluer le comportement au démarage de mon nouvel ensemble.
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=213941

- je ne cherchais pas à augmenter mes perfs en vitesse max
- je souhaitais une seul chose : que l'hélice ne décroche pas au démarrage malgré la monstrueuse patatte du 200 HO et de son embase sportive.

Avec la Raker 20' d'origine, le comportement était superbe mais si je mettais la poignée en coin départ arrèté, elle décrochait.
Il ne fallait donc mettre les gaz à fonds qu'après 2 sec, quand l'ensemble avait pris une inertie suffisante.

J'ai donc acheté il y a quelques temps une Enertia 21' (300?+100 port) aux USA.
Je viens de recevoir le hub compatible (un pro d'Arzon 'Bretagne Sud' sur les conseils de Joffrey) et je viens de le monter aujourd'hui chez Lcom74 pour un essai sur lac.

Le moteur est toujours monté embase +2.5 cm
L'installation s'est faite sans soucis en 30 sec.
Conditions : lac plat sans vent. 7°
Pleins faits (250 Litres +50 litres d'eau)
4 adultes et 2 enfants à bord.

Résultat :
(attention test très court avec une prise de conso/perf non recoupée sur une longue période)

- Une accroche parfaite au démarrage (poignée en coin pour essayer de la faire décrocher).
Aucun décrochement que ce soit en ligne droite ou en virage.

Niveau performance :
- un tout petit peu plus de conso (mais nous avions 300 kg de plus que lors du précédent test !)
- une vitesse maxi 44 nd à tm 5.500 (tm maxi 5.8 5.9)
- on arrive à monter vers 5.9 mais là elle décroche (et ne gagne pas en vitesse entre 5.5 et 5.8)
- la possibilité, comme prévu, de monter le moteur de 4 cm (=> 6.5 cm) pour permettre à cette nouvelle hélice de monter plus haut dans les tours au trim quasi neutre (en effet l'embase sportive de ce HO est prévue pour être montée jusqu'à +8/9 cm).

Donc je suis TRES content de cette nouvelle hélice.
Je note au passage que ses échapements latéraux sont bouchés alors que sur la Raker ils avaient été libérés... ce qui est parfait pour une unité légère afin de permettre à l'hélice de prendre plus rapidement des tours... mais pas sur mon ensemble de 1t6
J'espère que les conso affichées en instantannée ne seront pas celles constatés en navigation ::q}+::D- (rendement de 1.7 en vitesse max.. et plus en dessous ::S-))

La suite :

- je remonte de 2 trous ma plaque anticavitation à 6 cm
- je teste l'enertia 21'
- je revends la raker 20'
... et je commande la Vensura 4 pales (la taille dépendra des résultats au dessus) pour voir la différence avec l'enertia.

Ps : pour le reste des tests (remorque et treuil électrique) la pièce n'est pas encore galvanisée donc il faudra attendre encore 15 jours.

Ps2 : merci à tous pour vos conseils et votre attention à mes question.. et spécialement à Joffrey qui m'a conseillé l'Enertia.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enertia, premier Test 20 Jan 2008 22:55 #229678

c'est de l'ingenieurie du semi rigide, bravo :B:+)
mais les tests tu les fait sur le lac glacé ??? ::M-)::M-)
bonne année ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Enertia, premier Test 20 Jan 2008 22:58 #229679

Bof, c'est exactement les perf de mon ancien Nuovajolly 670 avec un pauvre Suzuki, même pas HO pour un sou et une hélice d'origine.
A oui, c'est un 4 temps, c'est peut être pour ça, il a deux temps de plus...::M-)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Enertia, premier Test 20 Jan 2008 23:07 #229680

Salut Koufig

Désolé de ne plus être très présent... ,bah.........ça nous a fait qques vacances ::L-::T-)

j'ai du rater pas mal de jolies pages persos , 1 ou 2 un peu hot , tanpis pour toi ::M-), tu n'' as plus qu' à chercher ::d-

plusieurs dossiers techniques , là , tu as de la chance , pas grand chose à se mettre sous la dent::z-

et quelques prises de bec Gauloises , la routine ::L- , juste 1 ou 2 personnes qui veulent changer le monde , comme d' hab::S-)

voili voilou....:^dB}:^dB}:^dB}

::r-::r-::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Enertia, premier Test 20 Jan 2008 23:18 #229681

Et ne t'inquiète pas le pat est toujours là...:^dB}:^dB}:^dB}
::w-

Bruno.13

Re: Enertia, premier Test 20 Jan 2008 23:20 #229682

@bruno : Qui te parle de perf ? Je parle de comportement et d'accorche à l'accélération.

Re: Enertia, premier Test 20 Jan 2008 23:28 #229683

OKOK, difficile de juger le comportement mais par contre elle n'a jamais décroché à l'accelération.

Bruno.13

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 00:21 #229684

Bonjour Michael,

merci pour ton 'rapport', très intéressant !

Tu me fais penser que si tu avais bouché les trous de la Raker tu aurais probablement eu moins (pas ?) de décrochage au démarrage.
A essayer la prochaine fois.

Il me semble aussi, à juger des photos, que les pales de la Raker sont nettement plus petites que celles de la ENERTIA, ce qui explique les comportements différents. La Raker a aussi beaucoup de 'rake', comparée à la ENERTIA.

Je suis allé voir sur le site EVINRUDE, pour le 200 CV la puissance maxi est indiquée à 5000 RPM. Tu aurais peut-être intérêt à utiliser une hélice à pas plus long et à ne pas trop dépasser ce régime.
Les essais que j'avais fait à l'été 2006 m'avaient appris qu'en utilisant des pas différents j'arrivais toujours à presque la même vitesse et que les petites différences étaient dues au différent glissement. L'hélices avec le plus petit glissement étant environ 2' plus longue que celle me permettant d'arriver au régime maxi.

Je suis aussi en train d'évaluer l'achat éventuel d'une VENSURA. Si 19',21' ou 23' je vais le savoir après les essais avec la BlackMax 21'.

Pour ta prochaine hélice, à ta place et compte tenu du poids de ta 'bestiole', je penserais sérieusement à une HighFive, Mercury la recommande pour les bateaux gros et lourds ! Puis à Théoule on pourra les échanger et faire d'autres essais.

A +
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 07:37 #229685

Gustave, il ne faut pas confondre le régime maxi que peut prendre le moteur, et le régime de puissance maxi.
pour la highfive, je ne suis pas sur que ce soit un bon choix, quand on parle de 'bateau lourd', on pense plûtot au fishing US par exemple, car même si 1,6 tonnes ce n'est pas négligeable pour un pneu, cest encore très léger par rapport au fishing US.

Bientôt avec un moteur

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 08:25 #229686

Je vous confirme :

- J'aurais aimé essayer en bouchant les entrées de la Raker

- La puissance maxi est délivrée à 5150 tm mais la plage d'utilisation plein gaz est 4500-5800
Personnelllement je vise un fonctionnement à 5600 sans trim et la possibilité de monter à 5800 en trimant fort.

- Sauf révélation importante la suivante sera une Vensura

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 11:46 #229687

Bonjour,

hier soir j'ai fait un peu de confusion, peut-être à cause de l'heure.

Confusion entre la HighFive et la MAXIMUS. Cette dernière est bien conseillée pour bateau gros et lourds alors que la HighFive est conseillée pour avoir bonnes accélérations et maniabilité.

La MAXIMUS est une grande hélice et je me demande si elle se contenterait se 'seulement' 200 CV.

La HighFive est conseillée pour puissances 'à partie' de75 CV et a un petit diamètre, 13 1/4'.
Peut-être 200 CV seraient un peu trop.

La VENSURA semble être conseillée pour puissances 'up to' 175 CV. Un peu juste Michael ?
A la place je prendrais en considération la Revolution 4.

La ENERTIA semble OK pour le ZAR à Michael.

Voila ce que j'ai pu déduire de

sites.mercurymarine.com/portal/page?_pag...ortal&_schema=PORTAL

et je confirme mon intention de commander une VENSURA (21' ?). Michael, je te la ferai essayer à Théoule, si tu veux.

Non, je ne fais pas confusion entre régime max. et régime de puissance max., mes essais de 2006 m'ont montré que la meilleure hélice était celle qui avait les RPM max. proche du régime de puissance maximum.

'Meilleure hélice = hélice avec glissement minimum'

Je pense que dans le choix d'une hélice il faudrait toujours considérer son diamètre et la surface utile de ses pales. Je ne serais pas étonné si Michael s'apercevait que sa Raker a un gros glissement à la vitesse max. A mon avis c'est une hélice inadaptée pour 200 CV ! Trop petite et pas assez de surface effective des pales (projection des pales sur un plan orthogonal à l'axe de l'hélice).

A + ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 11:50 #229688

............'à partir' de ...........

(mes doigts sont trop gros !)::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 12:44 #229689

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne....::j-

J'vais peut-être du coup moi aussi essayer une nouvelle hélice ! ::e-

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 12:54 #229690

Michael

il y aurait aussi la BRAVO I à prendre en considération.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 13:28 #229691

En effet il semble que Bravo serait idéale si je montais un lift.
J'ai promis que sur le prochain SR je le ferai mais pas sur celui-ci ^^

Le fait que tu achètes une Vensura m'irait très bien... et me calmerait sans doute le temps que nous puissions échanger nos hélices à Théoule.

@Kornog : tu serais à la chasse au trésor ? Sinon je t'envoie un mail ::f-

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 13:48 #229692

Un 'lift' manuel n'est pas trop cher, demande à tes marchands préférés de tapis ...........
J'ai décidé d'acheter une VENSURA pour plusieurs raisons : diamètre, poids, nombre et profile des pales, etc
On s'amusera à Théoule !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 20:02 #229693

La question est ... 21' ou 23' ?
Et la taille 21' est elle comparable entre Vensura et Enertia ?

Re: Enertia, premier Test 21 Jan 2008 23:53 #229694

Ma VENSURA va probablement être une 21' mais c'est à confirmer avec les essais.

Ces dernier temps j'ai recherché de la littérature USA afin de m'instruire au sujet des hélices qui m'intéressent. C'est grâce à ça que j'ai pu faire la différence entre les différents modèles.

J'ai aussi vu qu'on recommande de garder le même pas quand on passe d'une 3 pales à une 4 pales. Il semblerait que la surface totale des pales ne change pas beaucoup.

Pour le monter il n'y a pas de problèmes, elles sont toutes interchangeables à condition d'avoir le bon 'Hub'.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, premier Test 22 Jan 2008 01:04 #229695

Ce n'est pas le cas pour toutes les marques.
En effet, le rake et la forme des pales peut fortement influencer sur leur 'taille réellle'.

Evinrude donne ainsi des correspondances +1/-2' selon les modèles quand on passe de l'un à l'autre.

Ta litérature était liée à Mercury ?
Perso je vais voir ce que cela donne avec +2 trous puis je demanderai confirmation à mes vendeurs de tapis qui m'avaient déjà indiqué :

'From our testing and feedback the Enertia propellers seem to bight a bit harder than most propellers therefore I would recommend the 21 pitch. The Vensura would also work best in the 21 pitch. Remember that this information comes from our customers feedback, our persomal tests and the Mercury prop calculator, most times they are real close but in some cases they could be a bit off. We have however had good results over the years. Hope this anwsers your questions correctly !'

Re: Enertia, premier Test 22 Jan 2008 02:49 #229696

Mercury = Made with pride in Normandie ??

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner