Bonjour les gens !
Désolé de ne plus être très présent... j'ai du rater pas mal de jolies pages persos, plusieurs dossiers techniques et quelques prises de bec Gauloises ^^
Mais voilà.. je ne sais pas faire les choses à moitié et il me fallait 100% de concentration au boulot pour bien progresser en cette période charnière de mon boulot... il faut bien bosser pour payer les rêves
Rappel : dans un précédent topic, j'avais cherché à comprendre comment faire évoluer le comportement au démarage de mon nouvel ensemble.
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=213941
- je ne cherchais pas à augmenter mes perfs en vitesse max
- je souhaitais une seul chose : que l'hélice ne décroche pas au démarrage malgré la monstrueuse patatte du 200 HO et de son embase sportive.
Avec la Raker 20' d'origine, le comportement était superbe mais si je mettais la poignée en coin départ arrèté, elle décrochait.
Il ne fallait donc mettre les gaz à fonds qu'après 2 sec, quand l'ensemble avait pris une inertie suffisante.
J'ai donc acheté il y a quelques temps une Enertia 21' (300?+100 port) aux USA.
Je viens de recevoir le hub compatible (un pro d'Arzon 'Bretagne Sud' sur les conseils de Joffrey) et je viens de le monter aujourd'hui chez Lcom74 pour un essai sur lac.
Le moteur est toujours monté embase +2.5 cm
L'installation s'est faite sans soucis en 30 sec.
Conditions : lac plat sans vent. 7°
Pleins faits (250 Litres +50 litres d'eau)
4 adultes et 2 enfants à bord.
Résultat :
(attention test très court avec une prise de conso/perf non recoupée sur une longue période)
- Une accroche parfaite au démarrage (poignée en coin pour essayer de la faire décrocher).
Aucun décrochement que ce soit en ligne droite ou en virage.
Niveau performance :
- un tout petit peu plus de conso (mais nous avions 300 kg de plus que lors du précédent test !)
- une vitesse maxi 44 nd à tm 5.500 (tm maxi 5.8 5.9)
- on arrive à monter vers 5.9 mais là elle décroche (et ne gagne pas en vitesse entre 5.5 et 5.
- la possibilité, comme prévu, de monter le moteur de 4 cm (=> 6.5 cm) pour permettre à cette nouvelle hélice de monter plus haut dans les tours au trim quasi neutre (en effet l'embase sportive de ce HO est prévue pour être montée jusqu'à +8/9 cm).
Donc je suis TRES content de cette nouvelle hélice.
Je note au passage que ses échapements latéraux sont bouchés alors que sur la Raker ils avaient été libérés... ce qui est parfait pour une unité légère afin de permettre à l'hélice de prendre plus rapidement des tours... mais pas sur mon ensemble de 1t6
J'espère que les conso affichées en instantannée ne seront pas celles constatés en navigation
(rendement de 1.7 en vitesse max.. et plus en dessous
)
La suite :
- je remonte de 2 trous ma plaque anticavitation à 6 cm
- je teste l'enertia 21'
- je revends la raker 20'
... et je commande la Vensura 4 pales (la taille dépendra des résultats au dessus) pour voir la différence avec l'enertia.
Ps : pour le reste des tests (remorque et treuil électrique) la pièce n'est pas encore galvanisée donc il faudra attendre encore 15 jours.
Ps2 : merci à tous pour vos conseils et votre attention à mes question.. et spécialement à Joffrey qui m'a conseillé l'Enertia.
Breton immigré au Lac Léman