• Page :
  • 1

SUJET :

vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 00:32 #229576

• paul21
  • Portrait de paul21 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Salut
J'ai besion de vos conseils . Comme vous savez j'ai un pro 9 avec un vieux evinrude de 70 ch 2T ancienne génération poids */- 105 kg. Je suis très content de mon ensemble mais j'ai l'opportunité d'achêter un nouveau moteur etec 90 ch, afin il est d'avril 2007 et il a tourné */-30h selon le propriétaire . Celui-ci pèse environs 145 kg. Le prix je ne dénonce pas encore mais il est super. Hé oui en plus il est plus écologique , consommera probablement moins et sera beaucoup plus confortable que le mien à la navigation (trim , bruit ......)
Mes questions sont les suivantes . Pourra le tableau arrière de mon pro supporter un surpoids de 20 kg étant donné que zodiac donne pour le pro 9 un poids de 125kg max pour le moteur ? Je sais que la puissance max est de 70 ch et que je risque peut-être des problèmes surtout en cas d'accident et de garantie . Y a t'il entre vous qui ont déjà installé un moteur sur leur pneu plus puissant que prévu et comment croyez vous que mon pneu va-t-il se comporter ? Je pense que le pro 9 est capable de supporter un tel moteur , le 60 etec ou 50,60 4t je trouve trop juste. Voilà toute une tartinne .
PS je ne sais pas changer de pneu !
Ne regardez pas trop mes fautes je suis néerlandophone.
Vos suggestions SVP
le why not

paul21
paul21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 01:23 #229577

salut, je ne sais pas pour ton assurance mais ce que je sais c'est que les etec (pour en avoir essayé) sont de super moteurs, grosse peche, silencieux +++, quand aux heures sur ces moteurs quand tu fait une révision le mécano branche un ordi portable et il à toutes les infos.
Ton bateau va être une bombe avec ça ! il faudra faire attention à ne pas pousser trop fort la manette ::r-::r-::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 10:57 #229578

vas voir chez Selva, il y a des moteurs LPDFI, 2T injection donc dépollués, poids 120kg pour le 80cv, qui existe aussi en version moins puissante avec la même cylindrée et poids.
Super moteur, silencieux, fiable, ne consommant rien ou presque, je ne comprends pas qu'on n'en voie pas plus - des restes du temps où Selva n'avait pas une bonne réputation ...? C'était il y a 40 ans, mais les idées reçues ... les concurrents américains n'étaient pas meilleurs.

Prix plus que compétitif, tu auras probablement un moteur neuf pour le prix du Etec d'occase

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 11:11 #229579

Bonjour Paul,

Je connais bien la coque (mon frére possédait la même équipée d'un Yam 70 CV 2 T) et le moteur que j'ai utilisé il y a plus de 20 ans. Tu te doutes que par rapport à un Evinrude E-Tec 90, la technique a légèrement évolué en matière de 2 T.

Mais, à moins que les caractéristiques de la coque aient changé récemment, il me semble que le Zod pro 9 est homologué pour une puissance maxi de 70 CV. Il te faudrait dépasser les limites de puissance et de poids de moteur agréées par Zodiac. Si tu ne respectes pas les limitations du constructeur, tu te prives de tout recours contre ce dernier en cas de pépin mais surtout, ton assureur ne te couvrira pas en cas d'accident.

Concernant la surmotorisation, tu peux parcourir un post récent où nous avons débattu de la possibilité de demander au constructeur à titre individuel de modifier de manière exceptionnelle l'homologation d'un SR.

Connaissant bien cette coque, je m'absiendrais de demander cette odification. Le pro 9 est déjà fortement motorisé avec sa puissance maxi de 70 CV. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de surmotoriser ce type de coque.

Si l'E-Tec que tu as repéré est un super coup, fais en l'acquisition et monte le sur une coque qui sera mieux adaptée (pro 12 par exemple).

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 13:00 #229580

Bonjour,

Paul, je suis d'accord avec les trois posts précédents, sur un Pro9 de 4,70m, il vaut mieux un 70cv en pleine forme avec une très bonne hélice, un trim, un poids bien réparti, une bonne hauteur moteur sur le tableau AR...qu'un 90cv E Tec qui pourrait rendre ce Zodiac dangereux à fond : roulis, coups de raquettes etc...

Gaffe aussi à la structure du tableau arrière...un Pro9, ce n'est pas un Joker Boat, Zeppelin, Sacs et autres, il ne faut pas l'ouiblier...et désolé de le rappeler !!::e-

Comme Scata, je pense qu'il vaut mieux investir dans un bateau plus adapté à un 90cv, genre 5,30m environ.

Steph
Steph

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 13:06 #229581

Bonjour,
20 chevaux et 20 kg celà me parait vraiment dépasser les limites du raisonnable...
Jean-Marc

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 13:24 #229582

Si tu veux depasser les limites, suis le conseil a JcJcat, et prend le Selva 80 cv pour 120 kg...
Avant, verifie si Zod te fournirait une nouvelle plaque, pour les 10 cv en plus, car tu serais deja dans les clou pour le poids.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 18:45 #229583

• paul21
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Déjà merci les gars pour vos réactions. Je crois que vous avez raison et je vais abandonner mon projet, dommage . Je connais les moteurs SELVA mais je n' y ai pas pensé . En 2t injection SELVA a un choix plus nombreux que les autres . Sur leur site j'ai trouvé un 70 ch pour 120 kg le Mako Shark avec une cylindrée de 994 cc en trois cylindre mais je ne trouve pas le prix de vente et ici en Belgique il n'y a pas de distributeur. Il est distribué par Allpha au Pays-Bas.
Qeulq'un connait-il ce moteur et son prix de vente et eventuellement un distributeur près de la frontière ?
Merci,
le why not

paul21
paul21

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 19:55 #229584

Le Selva 80 2T ID est le moins cher du marché. Son prix catalogue est de moins de 8000 ?. Par comparaison le prix catalogue d'un Tohatsu TLDI 70 CV s'élève à 10354 ?, un 75 E-tec à 11790 ? et un Mercury 75 à 10971 ?.

Tu trouveras la liste des distributeurs français sur le site de la marque Selva marine. A priori, les concessionnaires de la marque les plus proches de chez toi sont en région parisienne ou en Bretagne. Cela te permet de joindre l'utile à l'agréable. Tu achètes le moteur puis tu files voir les filles du Lido !

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 20 Jan 2008 20:21 #229585

• paul21
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Merci Skata , Paris et Pigalle j'ai visité a nouvel an . Tu connais bien les moteurs Selva , as-tu déjà navigué avec ceux-ci ? Si oui qu'elle est ton impression .
le why not

paul21
paul21

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 21 Jan 2008 14:22 #229586

Bonjour Paul,

Je connais bien les Selva pour avoir possédé un 15 CV de la marque, que j'ai utilisé pendant 5 à 6 ans sans aucun pépin. Il s'agissait d'un modéle classique à carbu.

Les actuels Selva 2 T ID ont une technique originale provenant d'un brevet français, proche du système utilisé par les Mercury optimax.
Le rapport qualité/prix de ces engins est imbattable à l'heure actuelle.

Les 2 T actuels sont de cylindrée plutôt réduite pour la puissance. Ces moteurs sont idéaux pour équiper des SR légers comme un Zod pro 9.
JCCAT qui les connaît mieux que moi sur le plan technique te confirmera que ces moteurs sont aussi fiables que ceux des marques 'installées'.

Le manque d'image de la marque réside historiquement dans des choix cahotiques et erratiques en matière de réseau commercial et de service après vente. Au début, Selva a même vendu ses produits en grande surface !

Depuis quelques années, la marque fait de gros efforts pour mettre en place un service commercial digne de ce nom. J'ai un pote concessionnaire Selva en Corse et je peux t'assurer du sérieux de la marque à l'heure actuelle. Mais, il faudra du temps pour que Selva s'installe définitivement dans le paysage nautique. Il est certain que l'alliance de la marque avec Yamaha ne peut que la faire progresser.

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 21 Jan 2008 16:04 #229587

Ne pas oublier que Selva Marine, meme lointain, a un serieux passe en course...

Quand a leur manque d'image, c'est tout benef pour nous. A l'epoque ou je voulais mon Tomcat en bi, je comptais mettre deux Tiger Shark 80 cv en contre rotation. Donc en gros 150 cv, instrumentation et direction hydraulique comprise, on me proposait le package a 14500 euro !!!

240 kg, 150cv, bi motorisation, 10 a 15l / h croisiere.....qui dit mieux???

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: vieux 70ch ou nouveau(occase 30H) etec 90 04 Mar 2008 12:06 #229588

Bonjour,

Je me permet de vous informer que des amis vont ouvrir courant mars une concession SELVA à la frontière franco belge à Neuville en Ferrain.

Mailer moi si vous voulez leur adresse mail.

Cordialement
Bon vent

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner