• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Probleme Moteur évinrude corde démarage 17 Jan 2008 09:56 #228896

Bonjour j'ai un soucis avec mon moteur HB évinrude 25 hp model 92.

Hier en le fesant démarer, pour une raison inconnu, il démare puis 1 minute aprés, s'arrete tout seul. Aprés lorsque j'essay de le faire démarer à nouveau, lorsque je tire sur la corde, arrivé à mis course, elle repard violement, elle m'echappe des mains.

Un 1/4 d'heure aprés, je rééssaye et la c'est redevenu normale, je peux tirer la corde jusqu'au bout et il démare.

Quelqu'un a deja eu ce probleme?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 17 Jan 2008 18:54 #228897

Bonjour,

Je pense que c'est un PB d'avance à l'allumage et que le moteur à tendance lorsqu'il fait cela à partir à contre sens ce qui t'arrache la corde des mains, cela m'est déjà arrivé sur des petits deux temps mais jamais sur un HB.
Sur ce type de moteur l'avance est mécanique et il faut regarder si il n'y a pas un dur sur le plateau qui tourne sous le volant moteur lorsque les gaz sont coupés il doit revenir à zéro tout seul donc retirer l'avance à l'allumage

madu
madu

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 17 Jan 2008 22:30 #228898

merci pour ta réponse,

C'est vrai j'ai l'impression quand la corde m'échappe des mains que le moteur part dans l'autre sens, mais a mon avis c'est juste une impréssion, je ne vois pas comment se serait possible, car quand je tire sur la corde je le fais un peu tourné dans le bon sens avant que la corde repart.

Pour l'avance à l'allumage, je ne sais pas trop comment il est fait sur ce moteur

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 18 Jan 2008 02:31 #228899

Hier je l'ai démaré pas de probleme puis 1 minute aprés environ, il c'est eteint. puis plus moye, de démarer.

Ce matin j'ai éssayer de le démarer et pas de probleme, mais je l'ai laissé tourné que 10/20 seconde car c'est dans un garage et les gazs d'échappement commencaient a etre nombreux.

Je vois ce que tu veux dire madu, en faite ca voudrait dire que l'intincelle se produit au mauvais moment, dans la phase admission echappement .

Je vais essayer de démonter le volant moteur voir dessous comment c'est fait, au pire tu ne connais pas un site ou je peux trouver une vue détaillé des divers pieces du haut?

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 18 Jan 2008 09:35 #228900

Bonjour,

Je ne pense pas qu'i y ai besoin de démonter le volant moteur pour voir si le plateau tournant qui supporte l'allumage fonctionne correctement,
le moteur à l'arrêt il faut enclancher la marche avant puis accélerer à fonds et d'éccelérer complètement et voir si le plateau une fois monté revient bien sur la position d'origine sinon cela fou la pagaille.

Lorsque tu fais tourner ton moteur, lèves moi un doute il te faut de l'eau soit dans un bac soit avec des oreilles sinon tu flingues la turbine de pompe à eau

madu
madu

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 18 Jan 2008 09:48 #228901

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 18 Jan 2008 09:57 #228902

12.2.215.22/pub/default.asp?SessionId=56...812b0e208e7b&Lang=EN

A confirmer selon ton modele...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 18 Jan 2008 11:46 #228903

Merci pour les liens sebriviere_29no ::r-

Sinon Madu72, quel est le nom de la piece que je dois vérifier l'emplacement?
a quoi ressemble t elle?
Et quel est sa bonne position et que est ca mauvaise position?

Merci de vos réponses :-)

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 18 Jan 2008 11:56 #228904

Re

C'est une pièce qui se trouve sous le volant moteur et est actionnée par l'accélération pour faire tourner dans le sens horaire le plateau d'allumage.

Sa rotation est horaire au ralenti elle doit être revenue en butée le non retour complet provoque un défaut d'avance je ne serai pas t'expliquer d'avantage sans avoir le moteur en face de moi

bonne chance

madu
madu

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 18 Jan 2008 13:21 #228905

merci de ta réponse madu72

Donc en faite c'est le cable d'accélérateur qui fait varier l'avance à l'allumage.

Du coup si le cable était mal réglé ca peut donc augmenter de l'avance ou alors du retard.

Je vais éssayer de regarder ca, sans tout démonter :-)

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 23 Jan 2008 03:02 #228906

2 retour, donc j'ai démonté le volant moteur et me suis appercu que sur un des 2 éments il y a une partie de la fomr d'un triangle qui est cassé + pleins de petits particules d'ements dispercé un peu partout.
J'ai pris des photos mais apparement on ne peut pas les mettre sur le forum :-(, sinon au niveau du dispositif d'avance a l'allumage je ne vois pas de probleme apparent, d'un autre coté je ne sais pas a quoi ressemble le system quand il fonctionne bien.
La quand je tire la poigné des gazs, le capteur se dépace et quand je reviens en arriere il reprends sa place, il est commandé par une petit biellette de l'autre coté.

Je ne sais quoi penser :-(( si quelqu'un a des idées???

peut etre est ce les particules d'éments qui ont interféré avec le capteur, je ne sais pas

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 24 Jan 2008 08:58 #228907

Bonjour,

Pour pouvoir placer tes photos sur ta page perso il faut que tu les réduises avec un soft à la taille de 800*600, lorsqu'elles ont la bonne
dimension elles s'incères facilement.

Avec les photos il serai peut être plus facile de te guider mais ton pb est peut être intervenu au moment de la casse de la pièce essaye de mettre les photos on regardera

madu
madu

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 24 Jan 2008 09:21 #228908

c'est bon j'ai crée ma page

Voici le raccourcit

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=227980

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 24 Jan 2008 13:37 #228909

Re

C'est un des deux aimants qui a cassé, donc les bouts ont du plus ou moins bloquer le système.

Il faut bien retirer tous les petits bouts qui doivent trainer cela devrai pouvoir tourner ainsi néanmoins cela diminue l'intensité de l'allumage sur un cylindre et l'aimant risque de continuer à partir en lambeau, en plus je ne pense pas que cela se change, il faudrai un avis de pro. Si l'aimant ne se remplace pas il te faut retrouver un volant pour être tranquille.

Il te faut en outre contrôler le reste des pièces pur voir si rien n'est abimé.

bon courage

madu
madu

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 24 Jan 2008 22:26 #228910

ok mais j'ai toujours la partie cassé, au pire si je la recolle a sa place ca devrais faire l'affaire?

Parce que acheter un autre volant moteur, vu le prix, que c'est autant que j'achete un autre moteur d'occas.

Mais sinon appart cela, la panne en question pourrait venir d'autre part que de l'emant?

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 25 Jan 2008 08:22 #228911

Bonjour,

Je ne pense pas il devait y avoir des petits voir tout petits bouts d'aimant balancés sur le plateau de stator qui peuvent faire tout et n'importe quoi y compris un court circuit il faut tout bien nettoyer et bien regarder qu'il n'en traine pas un bout.

Recoler le bout à sa place ne servirai pas à grand chose car dans tous les cas le champ de l'aimant est modifié par la cassure. Il faudrai trouver un pro du volant magnétique cela se répare peut être.

Sinon il faudrai connaître un concessionnaire Evinrude qui fait la marque depuis un bon moment avec un peu de chance il peu en avoir un d'occase, sinon voir les casses marines

bonne chance

madu
madu

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 25 Jan 2008 08:24 #228912

ok merci de tes conseils je vais essayer de voir ca

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 26 Jan 2008 06:35 #228913

Donc aujourd'hui j'ai tout remonté, j'ai éssayé de le démarer et il a démaré, mais meme pas 20 secondes aprés il c'est eteint, et la ca me refait le coup, je tire sur la corde de démarage et elle m'échappe violement des mains, je rééssaye et pareil.

Donc je teste, je coupe le courant en metant le bouton en mode OFF et la je tire sur la corde mais elle ne m'echappe pas des mains.

Aprés je remet sur ON mais en débrancher les cables bougies et la, en tirant la corde ca ne m'échappe pas des mains.

Donc ca voudrait bien dire que le probleme vienne de l'allumage.

Au niveu du capteur allumage sous le volant moteur, il est toujours a la meme place que lorsqu'il a démaré.

Aprés démontage des bougies, je m'appercois qu'il a y de la calamine dessus, ce sont des bougies qui ont plusieurs années.

Alors peut etre que le probleme viennes des bougies et cables bougies mais je reste scéptique.

A cause des bougies trop vielles ou la calamine (pont chaud) j'ai peut etre de l'auto allumage

Les cables bougies ne sont pas entaillé.

J'ai l'impréssion que l'allumage est a l'envers c'est a dire lorsque le cylindre 1 doit etre allumé c'est le 2 qui l'est et vis vers ca.
Le soucis est que ce ne me le fait pas au début, au début il démare puis 20-40secendes aprés il s'eteint.
La premiere fois que ca m'a fait le coup, je suis sorti en mer, pendant une heure et c'est retour a quai, au ralenti qu'il c'est éteint et la plus moyen de redémarer, la corde échappe des mains.

Une semaine aprés sans avoir rien touché au moteur, j'essaye de démarer et ca démare puis 40 secondes aprés il s'eteint et rebelote.

Donc ce qui est sur c'est que ca vient de l'allumage, mais ou???
A mon avis,

Si quelqu'un a deja eu ce probleme

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 26 Jan 2008 08:09 #228914

Bonjour,

Dans tous les cas ton aimant cassé décale l'allumage sur 1 cylindre, il faut en outre qu'il ne reste aucune particule d'aimant à l'intérieur, car cela se colle partout et un morceau inférieur à la moitié d'un milimètre peut te mettre l'allumage à la masse, avec la rotation cela peut faire je te vois, je te vois pas donc difficile à dire ce qui te casse les pieds avec certitude.
Si tu veux être tranquille il te faut résoudre ton problème d'aimant ensuite tout nettoyer comme il faut pour retirer les particules même microcospiques puis effectivement mettre deux bougies neuves.

madu
madu

Re: Probleme Moteur évinrude corde démarage 26 Jan 2008 08:22 #228915

Un trucs que je n'arrive pas à comprendre comment se fait il qu'il démare correctement puis seulement aprés 10-20 seconde il s'eteint tout seul, aprés plus moyen de le démarer, et la 1er fois que ca m'a fait le coup suis allé 1h en mer.

Je vais essayer de trouver un autre émant, j'espere que ca résoudra le probleme

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner