• Page :
  • 1

SUJET :

suzuki 85cv 2Tps 16 Jan 2008 21:38 #228887

• patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir
Je souhaiterai avoir des informations sur le moteur suzuki 85 cv 2 temps.
Le moteur est de 2002 et est monté sur un sr 5.5m.
Ses performances , sa fiabilité, sa consommation, s'il y a un entretien particulier sur ce type de moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suzuki 85cv 2Tps 17 Jan 2008 10:17 #228888

Bonjour,

Si ce Suzuki 85 a été bien entretenu, une remarque souhaitée pour tous les moteurs, sa fiabilité est carrément exemplaire. C'est un trois cylindres 2 temps, 3 carbus, mélange automatique système CCI identique à l'Autolube de Yamaha.

Tu ne précises pas le type du bateau en dehors de sa longueur de 5,50m...si par exemple, c'est un Bombard DB 550, très léger, tu peux compter sur une vitesse maxi d'environ 37 à 40 Nds, avec une hélice adaptée à l'ensemble.

Ce Suzuki était le rival, dans les années 90, du Yamaha 90cv 3 cylindres, lui aussi. Une référence, tout simplement.

Son seul défaut, comme tous les deux temps à carbus, est sa consommation supérieure à ce qui existe en neuf de nos jours. En utilisation normale, une fourchette de 9 à 15 litres me parait correcte avec un programme d'utilisation normal: balade, bouée, peche, ski...

Ce moteur, grace à ses trois cylindres, fait un superbe bruit, rien à voir avec les 4 temps qui semblent souffrir d'asthme à coté de lui...

L'entretien d'un deux temps à carbus est le plus simple et le moins cher possible, tu peux tout faire toi meme.

Bref, tu l'as peut etre compris, j'adore les deux temps !::K+)::e-

Steph
Steph

Re: suzuki 85cv 2Tps 17 Jan 2008 21:28 #228889

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pour répondre à ta question Steph, le sr est un pro open zodiac.

Ce bateau n'est il pas trop lourd pour ce moteur sachant que la puissance conseillée est 90cv?

Est il possible de retrouver les caractéristique de ce moteur (cm3, poids,...)?

Re: suzuki 85cv 2Tps 17 Jan 2008 22:47 #228890

Salut,

A mon avis, ce 85cv Suzuki supporte la comparaison avec les 90cv actuels, quand leur cylindrée est proche. Beaucoup de 4 temps sont obligés de présenter une cylindrée supérieure pour sortir une puissance comparable.

Exemple : 90cv Suzuki 4t : 1950cc contre 85 Suzuki 2t: 1197cc. Bon, c'est la théorie, après beaucoup de choses se jouent sur les carbus ou l'injection, l'allumage, rappport d'embase, hélice etc...

Pour en revenir à ta question: le 85cv Suzuki fait donc 1197cc, pèse 123 kgs en version arbre long, comme ton bateau repéré. A noter qu'en 1994 est apparu un 90cv Suzuki V4 de 1420cc, plus performant, mais plus lourd: 152 kgs.

Tu me demandes si le bateau n'est pas trop lourd, pour ce 85cv ?. Cela dépendra de ton programme d'utilisation et surtout du chargement, très important: 2 adultes seulement ou une famille + des amis, le problème est complètement différent !.

De mon coté, j'ai toujours préféré des motos, bagnoles, bateaux performants, alors c'est certain qu'un Pro Open 550 aurait aimé un 100cv ou mieux encore, un 115cv qui est presque sa puissance maxi.

Je te conseille de contacter Aquablue78 sur ce forum, ils ont le meme bateau que toi avec un 90cv, ils pourront te dire si cela convient bien pour le rapport poids/puissance. A mon avis, ce 85 Suzuki aurait plus à l'aise sur un semi-rigide de 5,50m plus léger comme un Bombard DB 550, par exemple...ce qui en aurait fait une bombe !.::j-

Steph
Steph

Re: suzuki 85cv 2Tps 17 Jan 2008 23:16 #228891

Encore moi,

Un petit détail m'étonne un peu: tu dis que ton 85cv date de 2002...à mon avis Suzuki avait arrété ce modèle vers 2000, je vais regarder sur des catalogues officiels et te le confirmer...à vérifier sur la facture de ton vendeur.

Pour info les cylindrées approximatives des 90cv en 2008 sont les suivantes :

- Mercury 2t Optimax :1500 cc, Mercury 4t: 1600cc, Honda 4t: 1500cc, Yamaha 4t: 1600cc, Evinrude 2t E Tec: 1300cc, Tohatsu 2t TLDI : 1300cc et Suzuki 4t : 1950cc.

Sur le papier, leurs poids varient de 145 kgs pour les deux temps à injection directe à 185 kgs environ pour les 4 temps...à comparer aux 123 kgs du 85 Suzuki 2t à carbus que tu vises.

Steph
Steph

Re: suzuki 85cv 2Tps 18 Jan 2008 20:49 #228892

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir
En ce qui concerne le programme, se sera balade en famille (4 personnes) , ski nautique, pêche.
Moi qui aime également la vitesse, j'ai peur qu'il soit un peu juste de plus je pense que ce moteur est une base de 75cv gonflée en 85 cv?
Pour l'année c'est bien un 2002.
merci pour les recherches.

Re: suzuki 85cv 2Tps 18 Jan 2008 21:39 #228893

Salut,

Oui, disons que 85cv, meme avec une bonne hélice, représente à mon avis, la limite basse sous laquelle il ne faut pas descendre avec un Pro Open 550, qui est relativement lourd, surtout pour le monoski qui demande du couple moteur et des chevaux.

Je ne connais pas ton budget maxi, ni le prix du Zodiac avec le Suzuki 85cv, mais dans les annonces de ce site, tu as un Pro Open 550 en super état avec boudin neuf, remorque neuve motorisé avec un 90cv Johnson V4 deux temps à carbus à 13900 euros...un autre Pro Open avec 115cv Suzuki 4t à 18000 euros...oui, je sais, y a pas de limite !!::e-

Ce Johnson V4 cube environ 1730cc...A voir de près, non ?.

Le souci du 85cv Suzuki n'est pas sa puissance, mais plutot sa cylindrée limitée à 1197cc, qui offre moins de couple...sur le papier seulement.

As-tu eu le temps de contacter Aquablue78 qui dispose d'un 90cv Mercury ??.

Steph
Steph

Re: suzuki 85cv 2Tps 20 Jan 2008 11:47 #228894

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci pour toutes ces informations.

Effectivement ça confirme ma première impression.
Faisant du mono, et souhaitant un bateau vif, je pense que le moteur ne correspond pas à mon programme.

Merci encore

Re: suzuki 85cv 2Tps 20 Jan 2008 13:06 #228895

Salut Patfrel, oui, je pense également que 85cv me semblent un peu limités sur un Pro Open 550. Mais, pour info, il est relativement facile de trouver, en hiver surtout, un 115cv 2 temps pas cher qui convienda davantage à ton programme, monoski notamment.

Je dispose d'un 115 Suzuki 2t qui, sur un pneu SR de 5,60m permet une polyvalence absolue...sans consommer plus qu'un 85cv qui devrait etre plus haut dans les tours pour tenir le meme rythme...

Steph
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner