• Page :
  • 1

SUJET :

direction bateau 15 Jan 2008 11:15 #228580

bonjour a tous je voudrai savoir quel sont les signe qui nous prouve que la direction est morte merci d'avance

dessault2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction bateau 15 Jan 2008 11:38 #228581

Les vautours au dessus du bateau

Ben quand le volant tourne, tu vas tout droit?
Decris nous le sujet de ton inquietude...point dur, cable coude, grincements...
Hyd ou cable?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: direction bateau 15 Jan 2008 14:51 #228582

Salut cher compatriote, et homonyme qui plus est !!::e-
tu devrais nous dire si ta direction est hydraulique ou câble..
Je pencherais pour le cable, vu ton projet !
On vas donc tenter de t'aiguiller...
ta direction est constutuée d'un cable style vis sans fin, qui vient se loger dans un boîtier..à l'interieur de ce boitier, se trouve une cremaillère..
Une des causes les plus probable, c'est que la cremaillère est usée, ce qui fait sauter son accroche sur le cable...donc, tu as des 'vides' quand tu tournes...
Parfois, c'est l'inverse..c'est le cable qui est abimé...et la crémaillère n'accroche plus...
Je serais toi, je commencerais par vérifier le câble...pour le sortir, c'est un jeu d'enfant, une goupille, tu tires (en ayant pris soin de défaire la vis qui tient la fin deu cable et la barre de renvoie coté moteur, par une clef de 13 je crois !)..normalement, tout devrais venir..si tu repousses le cable à la main, tu dois pouvoir juger l'état de ton cable..si il est nickel, c'est peut être le boitier qui est HS..

Comme tu n'as pas crée de pages perso, je te laisse mon mail perso :

Pour tous les medisants, je n'agit pas commercialement, je depanne un compatriote !:sc))

Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: direction bateau 15 Jan 2008 15:09 #228583

Comme le dit Jean Laurent, pas de page perso.

Sur un 30 cv, ca vaut pas vraiment le coup, mais si tu tombes sur une occase hyd, n'hesite pas...

Re: direction bateau 15 Jan 2008 16:42 #228584

merci mai tout sa j'ai deja verifié le probleme es que la direction es dur et le truc c'est que j'arrive pas a sortir la tringle de direction qu'il y a au moteur ( pour degripper l'interieur du tube avec wd40) car la coque me bloque et le truc es que je doit bouger le moteur es ce que de le faire tout seul c'est possible et commenfaire ( mon moteur es un 40 cv yamaha avec direction a cableà merci des conseilles

dessault2b

Re: direction bateau 15 Jan 2008 17:03 #228585

Faire tout seul....danger.
Tu peux pas trouver un portique moteur a roulette chez le camion stephanois / brico truc.... un pote qui aurait cela?

Parce que effectivement, je me souviens d'un post ou le gars etait obliger de bouger le moteur...
peut etre que la recherche le remonterait si tu cherche 'souflet de direction', un truc du genre.

Tu peux essayer si tu veux vraiment faire seul, de seulement le glisser le long du tableau, mais en dernier recours.

Re: direction bateau 15 Jan 2008 17:17 #228586

j'ai tout essayer c'est la seul solution il faut a tout pris que je degrippe le tube au rentre la tringle car je vai peter la cremaillere tellement sa force apres avoir degripper sa tout ira bien je pense vous en pensez quoi

ps: sa y es j'ai creer ma page perso

dessault2b

Re: direction bateau 15 Jan 2008 17:33 #228587

SAlut

J'ai souvenir d'avoir du couper le câble pour ôter la direction à câble de mon explorer 530 SB II pour poser la direction hydraulique. En effet, la commande de direction (tige inox) est passée dans le pivot du moteur alors que celui ci n'est pas encore fixé sur le tableau AR. Pour le déposer, il faut déposer le moteur car le câble sort du contre-moulage et il n'y a pas assez de place pour le sortir latéralement

Un fois sorti, il n'est pas certain que tu puisses le dégripper suffisamment pour qu'il reprenne sa fluidité initiale. Dés fois le grippage est tout le long du câble du fait de l'infiltration d'eau et donc de rouille. Changement obligatoire.

Bonne chance.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: direction bateau 15 Jan 2008 17:40 #228588

Dessault2b, j'ai déja eu ce probleme sur le semi d'un pote de Rutali..il m'a appelé au secours, car il n'arrivait pas à enlever le cable ...
effectivement, à force de patience, il est sorti, et maintenant ça marche nickel !
tu habites où ? (mail perso si possible)
@+
J-Laurent

Re: direction bateau 15 Jan 2008 17:50 #228589

j'ai le bateau a saint-florent sur le port a sec de l'aliso et demain matin je comptai monter le reparer car apres je pourrai plu le faire je serai plu ici je part en voyage donc j'ai que demain matin

je me debrouillerai si je degrippe l'nterieur du tube ou rentre la barre de direction je pense que sa va aller apres j'en suis sur

dessault2b

Re: direction bateau 15 Jan 2008 18:05 #228590

je suis sur patrimonio demain A-Midi...
tu es sur le supportmoteur, des graisseur...demontes les, et balance du WD40 dedans...attends 10 minutes, refait la même chose, et ensuite, tu tires sur l'axe...n'oublies pas de désacoupler la barre de renvoie..
Pour sortir la barre de mon pote (j-mathieu), on avait pris un morceau de bois pour ne pas abîmer l'embout, et quand c'est plus ou moins venu, et que l'axe était limite pivot moteur... une barre de fer plein, et on a tappé...c'est venu !
par contre, pour enlever 'la merde' de dedans, bonjour la galère...l'alchimie de la graisse, de l'eau de mer et de l'air salin mélangé...comme colle, il n'y a pas mieux !!
bonne chance !..
@+

Re: direction bateau 15 Jan 2008 19:46 #228591

sa va pas etre facile je vai meme tante de faire rentre la barre de direction dans la coque histoir d essayer de la sortir de l'axe du moteur sans deplacer le moteur

j'ai un question

es ce que l'espece de souflet qui empeche l'eau de rentre dans la double coque au niveau du cable de direction se change (il es vicer sur la coque la ou sort le cable de direction pour rentre dans le tube de l'axe du moteur) car je compte decouper et sortir le souflet d'etancheité on dira

j'espere que vous me comprenez

dessault2b

Re: direction bateau 15 Jan 2008 20:38 #228592

autre question les graisseur servent a graisser la direction ou l'axe moteur ( je parle des 2 graisseur qu'il y a sous le tube ou rentre le verrin de direction)

dessault2b

Re: direction bateau 15 Jan 2008 21:29 #228593

fais gaffe en ouvrant la crémaillére, ça a tendance à sauter à la gueu.....à la figure ! Ayo, je pense que c'est l'axe de direction du moteur qui est grippé: c'est la saison!

Aningoul 99 TN

Re: direction bateau 16 Jan 2008 18:24 #228594

bonjour alors j'ai bricole cette direction aujourd hui et du coup elle s'est legeremen adoucie on dira voila j'ai tout fai sorie la barre de direction

j'ai balancer wd40 partout j'ai rentrer une barre de fer avec du papier de verre dans le tube j'ai bien tout regresser et la direction et legeremen plus souple

je pense que je vai tout changer cremaillère cable tout pour pouvoir le vendre bien en parfait etat voila car sur le bateau il y a que se petit soucis je le vend 4000 avec direction neuve ou 3700 avec la direction comme sa voila

merci pour les conseilles

dessault2b

Re: direction bateau 16 Jan 2008 19:42 #228595

Sur ton moteur, il doit y avoir un graisseur au niveau de l'axe deu pivot moteur, as tu graissé cet axe..des fois, c'est l'eau de mer qui rentre dedans, car il est régulièrement au contact de celle-ci...et à force, ça fait un gros paté...et même à la main, tu ne tourne plus le moteur !
@+..et bon voyage !

Re: direction bateau 17 Jan 2008 10:44 #228596

il y en a trois de graisseur 2 au dessu de la barre de direction et un sur l'axe moteur j'ai demonter les graisseur de la barre de direction mai j'ai oublie l'autre le truc c que on peut pas balancer du wd40 de dans c'es boucher c'est bizar non

dessault2b

Re: direction bateau 17 Jan 2008 11:13 #228597

j'ai une autre question au viveau des 4 goujon de fixation moteur il y en a deux qui donne tableau de bord arriere et 2 dans la double coque

a l'nterieur de la double coque il y a 2 rondelle j'ai mis du cicaflex pour faire etancheité ma question es

es ce que il es necessaire de serré au maximum les goujon du bas (il sont fixer sur un gliciere)

dessault2b

Re: direction bateau 17 Jan 2008 15:02 #228598

1/ en regle général, un graisseur, c'est fait pour graisser...pas pour le wd40 ! c'est donc normal que ce soit bouché...achetes un graisseur à L-Merlin avec un tube de graisse verte (ou une qui soit étanche à l'eau).
2/ pour les graisseurs, effectivement, 2 sur l'axe de direction, et 1 sur l'axe du pivot moteur.
3/ les boulons moteur, effectivement, 2 en haut, 2 en bas, doivent (du moins, c'est comme ça que je les montes !) avoir du sika..
tu dois avoir une colerette de sika qui à débordé de la rondelle...
Si ton bateau est hors d'eau, tu as la possibilité d'enlever les 2 goujons du bas, (tu en profites pour voir si c'est mouillé !) et tu refait l'étanchéité totale..ensuite, tu refait ceux du haut..
Pour le serrage, oui ! par contre je ne vois pas c'est quoi cette glissière ??
@+

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner