• Page :
  • 1

SUJET :

pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 21:11 #11627

je prospecte en vue de l'achat d'un modèle de 5m80 à 6m50 et je constate qu l'on commence à voir des semi-rigides de 6m et plus équipés de moteurs inboard diesel. J'y pense de plus en plus car je souhaite naviguer souvent et sur de longues distances, plus intéressé par la balade, le découverte et le camping côtier que par la vitesse pure. Qu'en pensez-vous ?
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 21:19 #11628

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
je pense que c'est tres bien (a part le cout),parce que ce sont des grosses cylindrees en diesel et qui tourne bcp moins vite que les hors bord.Le deuxieme inconvenient c'est l'encombrement a bord,les HB sont a l'exterieur de la coque,c'est pour cela(je pense) que c'est tres tres bien a partir d'une certaine taille e bateau.Sur le mien je le ferai bien(ce n'est pas l'envie qui manque mais les sous),je pourrai en mettre deux.
Il y a un professionnel qui a l'habitude de monter des inboard,prend contact avec lui pour discuter.
son site:lagaude-marine.com
salut
domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 21:46 #11629

Merci pour ton avis et le tuyau concernant lagaude-marine. Pour l'encombrement, c'est peut-être un faux problème car la plupart des pneus de plus de 6m ont déjà un grand bain de soleil à l'arriere. Pour la répartition des poids, ce n'est peut-être pas plus mal non plus. Pour le cout, il faudrait faire un bilan sur une longue durée ( disons 5 ans ) en tenant compte de l'économie en carburant, l'entretien, la valeur de revente, etc. Peut-être va-t-on aussi voir apparaitre des inboard de plus petite puissance: ce n'est pas les petit 1400cc ou 1700cc qui manquent chez les constructeurs automobiles et qui feraient de très bonnes bases car ils sont légers, consomment peu et sont maintenant fiables. Bonne soirée.
Daniel
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 22:00 #11630

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
ton analyse sur les couts n'est pas mauvaise.
bon courage
domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 22:06 #11631

  • Bebert
  • Portrait de Bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour revenir à la méthode de vidange : chez Volkswagen (pour les voitures) ils procèdent par aspiration, ils glissent une paille dans le tube de vidange et aspirent l?huile usée, cette pratique n?est pas vraiment la bonne puisque les divers dépôts restent dans le carter, à la grande différence d?une vidange par gravitation.

Pour passer aux bonnes nouvelles : des essais de pneus motorisés en in-board sont prévus chez Moteur Boat avec un 750 équipé d?un 210 ch diesel, la suite reste dans le secret.

Bebert

PS : je devrais être pendu pour ça mais étant passionné autant que vous, voir même plus, je ne peux m?empêcher de vous mettre l?eau à la bouche et de divulguer quelques secrets?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 22:36 #11632

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur un in-board la cale arrière est remplie par le moteur, sur le hors-board par tout un tas de materiel... que tu doit donc mettre ailleurs dans les coffres restant sur l'in-board...
Donc à mon avis, c'est loin d'être un faux problème, étant donné que déja avec le hors-board il y a pas beaucoup de rangement sur un semi-rigide...

Il y a aussi le problème du poid.
Certe, les derniers moteurs diesel ont beaucoup maigris mais il sont encore lourds... bien plus qu'un hors-board.

et du coût aussi, l'année dernière, un 120 DTLI (le top en diesel) coutait plus de 15.000? (environ de 40% de surcout).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 22:45 #11633

Personnellement, je suis contre l'in-bord dans les pneus, leur cout est prohibitif (ne s'amortit jamais), leur poids est encore excessif (tout sur l'arrière).
A cela je rajouterai l'exiguité des cales moteur pour les opérations d'entretien. Bref, à part l'arrivée du diésel dans les pneus, je n'y vois aucun avantage.
Je suis bien content de décapoter mes moteurs pour les surveiller !!!

Enfin, pour rigoler, racontez-moi comment vous vidangez l'huile se trouvant dans le carter en dessous ????
Heu !....pour moi....non merci ....!!!
A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 23:04 #11634

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Olivier,pour l'huile aucun probleme il exite des pompes a huile specialement etudie pour les vidanges de inboard,le poids, c'est vrai mes bcp de pneu sont concu maintenant pour recevoir ce type de moteur,la place a bord,comme ce type de moteur se monte sur des pneus d'une certaines taille(a mon avis en dessous de 7.50m c'est difficile)il reste de la place.Effectivement il reste le cout ou alors il faut vraiment bcp bcp naviguer.
Domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 15 Jan 2004 23:55 #11635

Salut Domy, l'in-bord, j'ai déjà donné ! (Bayliner 2655+Mercruiser 220 Ch TD) et j'en parle en connaissance de cause !

Pour l'huile, ils m'avaient même supprimé la pompe à main présente sur les anciens modèles !!! Il me restait juste à extraire l'huile avec une pompe electrique par le tube de la jauge (oui, le petit trou qui loge la fameuse tige metallique !!)
C'est vraiment pas la meilleure façon de vidanger, mais c'est malheureusement sur tous les in-bord Z-drive, pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 16 Jan 2004 00:09 #11636

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Olivier,
oui c'est vrai que c'est le moyen de vidanger,ca marche pas mal ! non
Je l'ai fait sur AQ130 volvo pas mal de temps et n'est pas eu de pb.Il est vrai que cela ne vaut une bonne vieille vidange par le dessous du carter moteur.Par contre tourner autour du moteur pour changer filres et courroies ou autres,c'est loin d'etre tjrs facile voir parfois cela releve de la gymnastique de haut niveau.Je crois sincerement que tous type de moteur a ses avantages et inconvenients.C'est vraiment des choix personnel par rapport a des programme,des affinites etc ...
Le moteur ou le bateau (ou autres d'ailleurs)je ne connais pas(heureusement on se ferait chier.)
je voulais simplement dire que les inboard s'adapte de mieux en mieux aux pneus et que pour la fiabilite et l'agrement de conduite c'est pas mal du tout.

Bonne nav
tchao
domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 16 Jan 2004 00:12 #11637

  • domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
ps:je voulais dire le moteur ou bateau ideal
domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 16 Jan 2004 00:13 #11638

Pour un usage pro avec du gros matos, je crois qu'il n'y a pas photo, mais pour un usage loisirs, même assez intensif, il y a matière à réflexion en effet !
Salut à tous
Daniel
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 16 Jan 2004 13:48 #11639

A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 16 Jan 2004 19:26 #11640

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, mais quand meme...

<www.novurania.com/gallery.html>

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour ou contre le moteur inboard ? 25 Jan 2004 01:17 #11641

bonjour, et merci a Domy de donner mes coordonnées !
J'ai monté un Mercruiser 120 cv Z drive sur un Tomcat 750 - celui de Domy est un 900. Ca marche parfaitement, autour de 34 noeuds avec une hélice de 21, rien à dire. A l'accélération ça pousse comme un V6 de 200cv, et ça pompe 20 litres de fuel à l'heure à pleins gaz, que l'on peut tenir pendant des heures sans souci et sans bruit, moins qu'un 4 temps. L'ensemble moteur pèse un peu moins de 300kg, donc plus lourd qu'un HB, mais le moteur qui en pèse plus de 200 est devant le tableau, ce qui fait que l'assiette est exactement la meme qu'avec un HB de 200kg. Centre de gravité très bas, cela améliore le comportement dynamique de tous les bateaux.
Sur le cata Tomcat, autovideur à l'arret, le moteur est SUR le pont, au dessus de l'eau, ce qui est assez rassurant pour sa longévité.
Il existe maintenant des petits diesels très légers, en Italie précisément, il y en a un qui fait 150cv, et pèse environ 260kg avec l'embase - c'est un moteur de Fiat Ducato marinisé.
Aussi le nouveau Volvo 163cv.
Je vais très prochainement m'attaquer à un Tomcat 620 monocarène en Vé profond (vrai) avec un 120cv inboard, et si j'ai le temps un 632 cata avec le Fiat ci-dessus.
En vue également (temps ?) un Tomcat 680 (c'est un 750 plus court, 1.95 de large intérieur) en diesel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner