• Page :
  • 1

SUJET :

Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 14:14 #217007

Bonjour à tous
Alors voilà, le problème est dans le titre.
A l'achat d'un Explorer 420 en très bon etat de moins de 5 ans,le moteur qui doit avoir dans les 10 ANS (je n'ai pas réussi à lui donner une date, malgré le lien sur le site)
Rien ne coule dans la pissette, suite à des essais dans une poubelle.
J'ai vérifié la turbine qui n'a pas de pale cassée, et le thermostat s'ouvre correctement dans la casserole, le tuyeau de la pissette etant super propre.
Je ne comprend pas d'ou ca pourrait venir.
Est il possible que ce soit un probleme de 'pression' qui peut s'excercer lors du rincage plus facile donc avec les oreilles? Je reste sceptique, pouvez vous m'aider?
Merci et à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 14:40 #217008

les tuyaux de l'embase sont bien remis en place ?
il n'y à pas de jeu entre l'embase et le moteur, entre la turbine et le boitier de turbine, les joints du boitier sont ils neufs ? ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 14:56 #217009

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
As tu essayé en mer ?
Je dit ça car j'ai essayé le rinçage poubelle sur mon 60 yam mais la pompe ne c'est jamais amorcée (pas de pissette) alors qu'avec les oreilles et en mer ça marchait nickel !
Je pense qu'il faut quand même une poubelle relativement haute pour que le niveau d'eau arrive à la hauteur de la turbine de la pompe , style poubelle à roulette et moi je n'avais qu'une de 100 l de 60 cm de haut (et c'est pas assé , malgré que l'eau était au dessus de la plaque )

Dan 29 ::d-

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 15:13 #217010

Les joints ne sont pas neufs, comme la turbine
Je mettrais en neuf pour etre tranquille ainsi que de la pate a joint bleue en plus. Pas essayé en mer justement. Le père à lui un vieux Yam en 40ch, et jamais eu de probleme et jamais changé de turbine, toujours en rincage ok dans la poubelle. Ce qui m'étonne c'est que ca m'a l'air d'être le même bloc moteur, et les 2 moteurs ne sont pas autolub.
Sceptique toujours, moteur immergé dans la poubelle, cette pissette devrait marcher...
A part ca il n'y aurait pas d'autre piece mécanique qui merderait, je vais bien contrôler par ou passe l'eau histoire de voir si rien est bouché, et remonterai tout ca.
Mais je reste sceptique quand même sur l'immersion

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 15:19 #217011

Lorsque vous rincer le moteur dans une poubelle, il est impératif que le niveau de l'eau soit au dessus de la turbine car celle-ci pousse l'eau mais ne l'aspire pas.

Mais il se peut aussi que tu aies un bouchon de sel dans ton circuit. j'ai déja eu ce probléme sur un 15 cv. J'ai mis un coup de souflette d'atelier à air comprimé et le circuit est redevenu opérationnel.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 16:51 #217012

As-tu verifié que la clavette maintenant la turbine sur l'arbre d'embase soit bien montée ?... Si elle est absente ou mal montée, l'arbre n'entraine pas la turbine.

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 18:59 #217013

Et puis laisse le temps à l'eau de monter. 15 ou 20 s, s'il faut. Ta turbine étant dans l'eau, elle ne risque rien, le moteur non plus.

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 15 Nov 2007 20:13 #217014

pareil que toi : ok avec oreille et en mer mais pas dans poubelle... faut peut etre remplir + la poubelle (j'en ai pas des assez haute). Par contre si qq a des infos sur ce moteur je suis preneur...

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 16 Nov 2007 09:13 #217015

Salut
Les seules infos que j'ai trouvées 'valables' c'est là
www.yamaha-motor.com/outboard/parts/home.aspx

Avec un datage ici
www.pneuboat.com/moteur_desc/monsiteweb3/signification.htm
A priori je serais en année 2001, car il commence par la lettre S, mais pas autolube

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 16 Nov 2007 21:36 #217016

Salut, essaye de mettre le moteur en route (dans la poubelle) en enlevant le couvercle du thermostat et le thermostat, si l'eau coule ça te permettra deja de voir si ta pompe debite. Tu pourra donc chercher + loin. Si ça ne coule pas c'est plus un probleme de pompe ou de tube d'eau. Bonne chance.

PS: as tu vérifier que sur le corps de pompe (la partie en plastique) il y'avait bien le joint qui fait l'étanchéitée entre la pompe et le tube? Ca arrive des fois qu'il reste collé sur le tube lors du démontage.

profile.myspace.com/teamavon

Re: Problème de refroississement Yamaha 30ch 17 Nov 2007 00:35 #217017

Bon je confirme tout ce que l'ont a dit.
Commence par regarder si l'eau arrive thermosthats démonté si non tu dépose l'embase.
Regarde bien, 1 clavette est elle la, 2 turbine est elle dénoyauté, 3 Corps de pompe tout les joints, la coupelle (inox) est elle bien solidaire du corps de pompe, 4 le corps de pompe est peut etre fisuré, 5 passe un coup de soufflette dans le tube pour l'alimentation de l'eau (dans l'embase)
Apres tout cela tien nous au courant...

phil
phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner