• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: 2 ou 4 temps 02 Nov 2007 19:33 #214078

biboundé bonsoir, que devient ce calcul si on achète en occasion ?

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 ou 4 temps 03 Nov 2007 10:41 #214079

et que devient ce calcul quand l'occasion 4T tombe en panne ...?

avec quelle panne ? une soupape avalée, ou un coussinet de bielle, ou un carter percé par la corrosion chez Yam ?

Re: 2 ou 4 temps 03 Nov 2007 11:04 #214080

et que devient ce calcul si le nouveau 2t tombe dans l'eau ?loll!!!

chris
chris

Re: 2 ou 4 temps 03 Nov 2007 11:27 #214081

Bonjour Vael,

Un bon vieux 2 t carbus n'est jamais à négliger. La simplicité de l'entetien n'étant pas le moindre des arguments.

Par contre, à partir de cette puissance, les écarts de consommation commencent à être sensibles par rapport aux 4 T modernes, d'autant que les V 4 Johnson/Evinrude n'étaient pas réputés comme étant les plus sobres. Sur ce plan là, je te recommanderais plutôt le Yam 90 tricylindre, adapté aux coques légères car moins lourd, du fait d'une cylindrée plus modeste.

Re: 2 ou 4 temps 03 Nov 2007 12:25 #214082

Surtout pas 90ch tu dépasserais la puissance max autorisée de 70ch et t'exposerai à des problèmes potentiels graves (déchéance des garanties contractuelles (bateau et assurance), risque de casse du tableau ar, etc) !

A +
Fred

Re: 2 ou 4 temps 03 Nov 2007 20:07 #214083

il y a aussi le 70 Yam 3 cylindres, c'est un 50Getol plus puissant et pas plus lourd

Re: 2 ou 4 temps 04 Nov 2007 10:10 #214084

je suis assez d'accord avec les autres post . un 2 temps est plus rentable , plus nerveux , plus economique a l'achat et a l'entretien et souvent plus fiable . aucune hesitation donc .

quand les mouettes on pied il est temps de virer

Re: 2 ou 4 temps 04 Nov 2007 10:23 #214085

Je suis un convaincu du 2T sur des pneu de cette dimension... d'accord avec tous les arguments du 2 tps (entretien, fiabilité...) par contre il y a une chose qui me gonflait c'est qu'il est difficile de mettre le moteur sur 3500 trs par exemple et garder ce régime... alors que le 4tps tu ne bouges pas de régime moteur.... Peut etre aussi que ma manette n'était pas bien réglée!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: 2 ou 4 temps 04 Nov 2007 10:27 #214086

c'est vrai le 2 temps n'aime que les regimes superieurs mais apres c'est une question d'utilisation . si tu ne fais que de la peche a la traine prends un 4 temps

Re: 2 ou 4 temps 04 Nov 2007 10:43 #214087

Oui Loiclefou je suis d'accord mais quand tu surmotorises ton pneu (cétait mon cas)tu as une vitesse de croisiére sympa avec un régime de 3500-4000 trs.... et là c'est compliqué à maintenir... mais tu consommes moins.... enfin en théorie!!!! mais au dela de 4500 jusqu'à 5800, c'est l'enfer... de bonheur...

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: 2 ou 4 temps 04 Nov 2007 12:45 #214088

Oui mais alors,

les 2T injection style Tohatsu tldi kes ke ca donne au niveau fiabilité par
rapport à un 2T carbus, est-ce aussi simple à entretenir.

Le 2T injection ne rejoint-il pas le 4T au niveau complication d'entretien et révision ?

Je pose cette question parce que pour mon prochain moteur, je suis attiré par les 2T injection et particulièrement par Tohatsu car j'au cru comprendre que c'était de bons moteurs et robustes.

Vael84

Re: 2 ou 4 temps 04 Nov 2007 15:59 #214089

oui, ç'est aussi compliqué qu'un 4 temps injecté, donc du point de vue entretien ça doit être à peu près identique.

Du seul point de vue de la fiabilité, on peut s'attendre à une belle dégringolade du MTBF (= mean time between failure, ou en français moyenne des temps de bon fonctionnement, c'est à dire verre à moitié plein ou à moitié vide) car il y a plus de composants susceptibles de lacher.

Quoique ...

Au point de vue MTBF, il faut toutefois se méfier : il y a quelques années la revue anglaise RIB avait publié un article bien documenté comparant les 2 temps injection de Mercury et Evinrude. Il en ressortait que l'Evinrude avait 4 fois moins de 'chance' - ou de risque - de tomber en panne, ce en raison de son plus faible nombre de composants critiques.
Erreur profonde, puisque l'Optimax est toujours vaillant, alors qu'Evinrude est passé à l'Etec après avoir sombré dans sa version précédente.

Il manquait probablement un paramètre dans les calculs !

Re: 2 ou 4 temps 04 Nov 2007 16:42 #214090

sur mon 90 tldi Tohatsu... je suis à env 150 ou 180 h .... 2 révisions depuis l'achat (neuf) jamais la moindre panne et toujours démaré au 1/4 de tours à chaud comme à froid........ bougies d'origine....

Ptilolo13- AUCME/AUCMED

Re: 2 ou 4 temps 08 Nov 2007 08:35 #214091

steric je rejoins ton point de vue , entendre le hurlement d'un 2 temps poussé a fond est un vrai bonheur ! vael je n'ai jamais entendu personne se plaindre du TLDI et je pense egalement en prendre un dans les années a venir . une derniere chose : le optimax 115 cv consome moins que le 115 4 temps de la meme marque , ça donne a reflechir !

Re: 2 ou 4 temps 08 Nov 2007 13:25 #214092

Loic,

je suis de ton avis, je trouve que même si on les pousse pas tout le temps, faire parler la poudre d'un 2T de temps à autre (puis s'arrêter vite car la raison monétaire nous y invite, snif) c'est bon !

Savoir qu'on a un moteur rageur, ca fait du bien à notre virilité mal placée !
Ce côté nerveux d'un moteur 2T (et coupleux pour le mien V4), ca impressionne.

Est-ce que les 4T sont moins comme celà ? (je ne connais pas du tout et n'ai jamais essayé)

Vael

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner