• Page :
  • 1

SUJET :

HIVERNAGE 29 Oct 2007 19:02 #213762

• sni
  • Portrait de sni Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
je viens d'acheter mon premier petit bateau.
Il parait qu'il faut faire un hivernage pour le moteur.
Le miens va dormir au garage. est ce necessaire ?
En quoi consiste cet hivernage ?
Quelle est la maintenance annuelle à prevoir ?
le moteur est un MERCURY assez ancien de 50 cv (2 temps - 4 cylindres).
merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HIVERNAGE 30 Oct 2007 09:47 #213763

Bonjour, :C:-)
J'ai le même moteur, je m'en tiens (comme pour le 140Yam) à le faire tourner toute les semaines dans un bac de flotte avec du détartrant radiateur auto (une dose une fois dedans) pour dessaler et enlever le calcaire, je tourne le volant plusieurs fois dans les 2 sens; lubrification au WD40 du moulin et graisse bleue partout où c'est nécessaire, pompe à graisse où il faut ; le plus gros boulot étant la dépose annuelle de l'embase au moins pour visiter la turbine et la changer tous les 3 ou 4 ans... Visite mensuelle (du moins quand on navigue) du calorstat me semble aussi un minimum... Purge de temps en temps des cuves carbu serait bien vu aussi, un vidage complet de la nourrice est indispensable 2 à 3 fois par an (sauf si tu navigues par mer d'huile, et encore il peut y avoir de la condensation) et sauf si tu as un filtre décanteur qui se chargera de séparer l'eau de l'essence... Le fait d'être dans un garage au sec est un plus certain qui confirme qu'il n'est pas nécessaire de faire d'opération plus lourde comme injection d'huile dans les cylindre, d'ailleurs le mieux est que les pistons ne restent pas longtemps au même endroit. Par analogie, les aviateurs 'brassent' le moteur sans le démarrer, simplement en tournant l'hélice de temps en temps.
::o-)::K-)

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Re: HIVERNAGE 30 Oct 2007 20:39 #213764

ou alors tu le fait tourner à l'eau comme indiqué + haut dans le post TLDI ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: HIVERNAGE 31 Oct 2007 23:49 #213765

Ne pas oublier, vidange de l'embase une fois par an, démontage et graissage de l'hélice, et huiler ou graisser le cable de direction (le rentrer au maxi moteur tourné). Changement des anodes (surtout celle dessous le Trim), verifier le niveau huile du trim, charger la batterie.
Et bien regarder les connections electrique pulveriser des produit contact pour ne pas avoir de l'oxidation.

phil
phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner