• Page :
  • 1

SUJET :

Huile moteur blanche!!!!! 28 Oct 2007 20:14 #213663

• yln56
  • Portrait de yln56 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, nouveau proprio d'un bombard sb4.80, avec Honda 50CV 4 temps de 2004.... avec pour la 1ère sortie une deception!
Je ne connais rien en mecanique, l'ancien proprio m'a dit que tout était ok(???). En première mise l'eau, je suis surpris que le bateau mets du temps à decoller, pas de patate au départ,j'ai l'impression de le moteur est bridé ou que le cable d'acceleration manque 50% de course, face au vent et contre vagues, a du mal à decoller des 3500 trs et faisant demi tour, plus de pêche mais plafonne à 4500 trs. quelle est la puissance maxi pour ce genre de moteur en Trs/mn??? arrivée au port, jeregarde le bouchon de remplissage d'huile moteur, celui-ci présente unmélange blanchâtre et quand à la tirette du niveau d huile moteur, couleur marron très clair, comme la' crême de wisky '. J'ai lu vos infos sur le forum, est-ce le joins de culasse?? de l'eau dans l'huile, ou de l'essence dans dans l'huile??? le niveau de la tirette est au bord de déborder??? merci de m'éclaisir sur ce problême??
Combien peut me couter cette intervention chez un concess???
merci encore
et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Huile moteur blanche!!!!! 28 Oct 2007 21:31 #213664

Bonsoir

Ton vendeur est un enfoiré.:G+-)
L'huile est blanchatre car il y a de l'eau dedans.
Il est très probable que le joint de culasse soit HS. Coté prix de la réparation, je ne sais pas du tout.
Je pense que tu devrais demander à ton vendeur de participer à la réparation. Tu lui fais une demande polie d'abord, puis menace s'il ne veut rien faire ::Y-

A+

Francis86

.
.

Re: Huile moteur blanche!!!!! 28 Oct 2007 22:12 #213665

c'est de la mayonnaise, huile + eau émulsifiée.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Huile moteur blanche!!!!! 28 Oct 2007 23:20 #213666

effectivement si il y à un vice caché tu peut attaquer le vendeur, meme si c'est un particulier, peut etre ne le savait il pas, alors demande lui gentiment comm écrit + haut ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Huile moteur blanche!!!!! 28 Oct 2007 23:28 #213667

Aïe !
Ca sent le joint de culasse ça ! ::q}+
C'est pas sympa de la part du vendeur ! As tu fais un essais le jour de l'achat?
Si oui, le sr avait il le meme comportement?
Si non, peut etre le vendeur n'été t il pas au courant du probleme.
Dans tout les cas retourne le voir, parle lui du probleme et voit de trouver une solution moyennant réparation à sa charge car de mémoire, y a possibilité de te retourner contre le vendeur !

Bonne chance dans tes démarches !

Re: Huile moteur blanche!!!!! 29 Oct 2007 00:03 #213668

Bonsoir,

Un joint de culasse sur un Honda de 2004 ?...vu la qualité des moteurs, cela m'étonnerait beaucoup. Bon, par contre, il y a de la mayonnaise sur l'intérieur du bouchon, nettoie le à l'essence et essaie de nouveau pour voir. Effectue une vidange moteur à chaud et remplace le filtre à huile à cette occasion.::K+)

Une sorte de condensation, peut etre ?. Il me semble que ce sujet avait été abordé sur ce forum. Essaie de rencontrer un concessionnaire Honda pour renseignement plus précis.

La couleur de l'huile me semble normale sur la jauge, je viens de faire vidanger l'une de mes voitures essence et l'huile est vraiment très claire.

A la limite, ce qui m'inquièterait davantage, c'est que le moteur ne semble pas prendre de tours...que dit l'ancien proprio sur ce thème ?...::u-. Ce moteur devrait prendre environ 6000 tours tout seul à bord.

Steph
Steph

Re: Huile moteur blanche!!!!! 29 Oct 2007 07:11 #213669

Salut, pour les tours moteurs c'est peut etre une hélice mal adaptée? Ou de l'eau dans la double coque? Le boucon de nable etait bien en place ::g-? Après pour la couleur de l'huile ça peut etre de la condensation si le moteur n'avait pas touré depuis un moment, le mieux est de faire une vidange comme dis plus haut, et de refair un essai.

profile.myspace.com/teamavon

Re: Huile moteur blanche!!!!! 29 Oct 2007 18:37 #213670

Manza, tu en veux des culasses de Honda explosées?::b-
D'ailleurs, là je crois qu'on est plus au joint. Il doit y avoir des fissures et il manque au moins 1 cylindre.

Re: Huile moteur blanche!!!!! 29 Oct 2007 18:54 #213671

YLN, ton moteur est vraisemblablement en train de rendre l'âme. Arrête de le faire tourner car tu risques d'endommager l'embiellage.

Les symptomes de ton moulin sont identiques à ceux qui ont précédé la casse de mon ancien 200 CV Honda qui avait 85 heures de marche.
Ton moteur ne prend pas ses tours car il est en phase de serrage.

Manza, la qualité supérieure des moteurs Honda, c'est une légende ! Et en plus le SAV de la marque est indigne de porter ce nom.

Re: Huile moteur blanche!!!!! 29 Oct 2007 20:30 #213672

Bonsoir Scata et Franck,

Loin de mettre en doute vos connaissances en mécaniques et expérience douloureuse pour Scata, je suis tout de meme très surpris de ce diagnostic sur un moteur agé de seulement trois ans !!. Honda n'est certes pas incassable, mais possède une excellente image en temps que motoriste...peut etre que dans ce cas particulier, j'ai tout faux ?...je souhaite me tromper pour Yln56.

D'ailleurs, j'avais quand meme demandé à Yln56 de prendre contact avec un concessionnaire Honda pour demander des infos, car nous ne connaissons pas du tout le proprio précédent et encore moins son utilisation courante.

En attendant une suite et un heureux dénouement à cette affaire yln56, je parie è Scata et à Franck une Pietra bien fraiche à la paillotte de Maora que ce n'est pas le joint de culasse.:^-C}::r-

Steph
Steph

Expertise Huile moteur blanche!!!!! 29 Oct 2007 21:22 #213673

• yln56
  • Portrait de yln56 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
BONSOIR TOUT LE MONDE
LE BOAT PART EN EXPERTISE DEMAIN TOUTE LA JOURNEE
QUI PEUT M ANNONCER ENVIRON LE PRIX D'UN JOINT DE CULASSE SUR UN HONDA 4TPS 50 CV?????? AVIS AUX ENCHERES! (Réponse demain soir du verdict et de la douloureuse!).
bone nuit!
YLN 56

Re: Huile moteur blanche!!!!! 30 Oct 2007 06:32 #213674

Je ne tiens pas le pari, Manza::N-) Car tu as certainement gagné, ça n'est pas que le joint de culasse. Il y a beaucoup de choses qui ont du morfler.::L-

Re: Huile moteur blanche!!!!! 30 Oct 2007 07:46 #213675

Bonjour, je ne sais pas si ça pourra vous aider.
Un de mes potes qui fait toujours faire la révision par des pro agrees a eu ce type de probléme.
En fait le joint cuivre sur le bouchon de vidange n'avait pas été remis.
résultat, de la mayo dans le bloc.
Depuis deux vidanges, plus de problème d'eau dans l'huile mais comme le moteur manque de puissance je pense que embillage et culbuterie ont du en prendre un coup.

Faites confiance aux pros....et essayez de prouver la fautre aprés 18 mois...ou le boat n'a pas servi.
Si vous faites faire l'entretien...restez à coté !!!

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Huile moteur blanche!!!!! 30 Oct 2007 09:12 #213676

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Attention sur la notion de vice caché.............quand on achète un moteur on l'examine, si l'huile était déja blanche à ce moment la, la vérification de l'huile par la jauge peut faire partie d'un examen superficiel et donc peut remettre en cause le vice caché.

PMB
PMB

Re: Huile moteur blanche!!!!! 31 Oct 2007 23:52 #213677

Et cela peu pas venir du starter ? (bloqué)

phil
phil

Re: Huile moteur blanche!!!!! 01 Nov 2007 09:45 #213678

Bonjour YLN,

Si les réparations sont limitées à un joint de culasse, avec la main d'oeuvre, tu en auras entre 600 et 800 ?. A titre de comparaison, j'avais payé un kit de joint complet pour un Mercury l'équivalent de 200?. Mais il s'agissait d'un ancien 2 T, plus simple à démonter. J'espére que le reste du moteur est intact car, dans le cas contraire, c'est souvent toute la tête motrice qu'il faut changer, et là, le prix n'est pas le même.

Pour Manza : comme tu le dis dans ton message précédent, Honda bénéficie d'une bonne image de marque fondée sur la fiabilité de ses produits moto ou auto. Il y a 15 ou 20 ans, à l'époque où les français fabriquaient encore pas mal de pacotille, les automobiles Honda concurrençaient les hauts de gamme allemands. Cette image, ils l'ont cultivée quand la marque a investi le marché du HB. Les pubs de Honda marine présentent souvent comme support visuel : une formule 1 (je ne savais pas que ça flottait ::d-).

Moi-même, j'avais une opinion favorable sur la fiabilité des moteurs Honda. Pour avoir possédé des motos de la marque en 500 et 750 cc, je n'ai jamais connu de problème avec ces engins. C'est pour cela que j'ai investi en toute confiance dans un Honda 200 CV pratiquement neuf.

Le retour à la réalité a été brutal. Après la casse définitive de mon moteur (tête motrice à jeter au bout de 85 heures de marche !), je me suis aperçu que ces moteurs étaient d'une fiabilité toute relative mais que Honda avait décidé d'appliquer une politique d'omerta (on sait faire aussi chez nous !) pour éviter une contre-pub. Le leitmotiv de la maison était 'nos moteurs sont incassables'. Cet argument j'ai du l'entendre 50 fois. Quand tu en as pour 8000 ? de réparations sur un moteur neuf, j'ose à peine te dire l'effet de ce type d'annonces, d'autant que des moteurs Honda marine le ventre ouvert dans les ateliers, ce n'était pas une rareté.

Vous ayant déjà conté mes rapports plus que houleux avec le SAV de Honda marine, je passe sur ce sujet.

Sans remettre en cause la qualité des produits Honda marine, à mon avis, dans les grosses puissances (200 cv et plus), ils sont largués par les ténors de la catégorie. En conclusion Manza, avant de me faire acheter un moteur Honda, il te faudra une bonne dose de persuasion.::S-)

Re: Huile moteur blanche!!!!! 01 Nov 2007 10:09 #213679

Bonjour scata,
Je comprends ton point de vue.

Je suis aussi motard et ancien enduriste. Je vais abonder dans ton sens en ce qui concerne les moteurs pointus et fortement sollicités en me référant aux débuts de la 450 crf, une formidable moto de cross qui a été progressivement endurisée mais qui nécessitait deux à trois fois plus de soin que les concurrentes (Ktm, Yam, etc). Ce qui est vrai sur les motos de routes (les routières honda sont en effet très fiables) ne l'était pas sur les cross !

Par ailleurs, pour revenir au nautisme mais cette fois ci dans les faibles puissances, mon beau père a un tout petit canot breton équipé d'un honda 5cv 4 t de 2007, celui ci cale régulièrement et a particulièrement du mal à tenir le ralenti à froid...après les vérif usuelles (changement de bougie, recherche de prise d'air, ...) on a résolu le problème en augmentant le régime de ralenti à un niveau élevé ! Surprenant pour un moteur honda !

Sinon, peux tu me dire quels sont selon toi les ténors dans le nautisme et dans quel ordre tu les classes ?

A +
Fred

Re: Huile moteur blanche!!!!! 01 Nov 2007 13:19 #213680

Bonjour Fred,

A l'heure actuelle, sur le plan du dynamisme et de la créativité, les quatre marques que je classerais en pointe du marché sont dans l'ordre Mercury, BRP et à égalité Yamaha et Suzuki.

Dans mon classement, j'ai placé en tête Mercury pour sa capacité à faire avancer la technologie aussi bien en 4 T, qu'en 2 T ID. On peut toujours avoir des doutes sur la longévité d'un Verado, mais techniquement, le concept est intéressant et novateur.

Tout à l'opposé de Honda qui se contente de mariniser des moteurs de voitures qui relèvent d'une conception de 15 ou 20 ans d'âge.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner