• Page :
  • 1

SUJET :

recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 26 Oct 2007 15:09 #213299

• nico22
  • Portrait de nico22 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
J'ai un Yamaha 50CV 4t injection direct monté sur un bombard SB480
Le moteur a 2 ans et 75h et j'ai décidé cette année de faire moi même l'hivernage et le deshivernage
Bien que n'étant pas un as en mécanique, je me suis donc lancé car je trouve que les opérations courantes d'entretien sont simples et permettent de faire une économie importante.
Cela dit je me pose tout de même pas mal de questions et on a tjrs la crainte de mal faire.
-1 j'ai rincé mon moteur pdt 30 min en mettant un stabilisateur dans le reservoir d'essence. J'ai mis du Wynn's fuel stabilizer . dois je ensuite vidanger l'essence contenu dans le moteur (séparateur de vapeur) ou peut il rester tout l'hiver ainsi avec essence+stabilisateur ?
-2 j'ai vidangé l'huite moteur + rempl filtre à huile. Je trouve que l'huile avait une belle couleur. Etait-ce vraiment necessaire de faire cette vidange alors que le moteur n'a tourné que 35h cette année et que la dernière vidange date de mai 2007 ?. Je me pose aussi cette question pour la vidange de l'huile d'embase que je n'ai pas encore réalisé. Derniere vidange mai 2007 35h d'utilisation.
-3 je vais mettre un peu d'huile moteur dans les cylindres pour l'hivernage. comment procéder pour le déshivernage ? vais je pouvoir remettre facilement en route le moteur ? faut il que je démonte les bougies dans un premier temps pour faire echapper l'huile en lancant le moteur manuellement ? est ce qu'il vaut mieux utiliser une bombe à brumiser pour lubrifier les cylindres ?
-5 dois je systématiquement mettre des bougies neuves apres le deshivernage ou puis-je remettre les anciennes apres nettoyage si elles ci sont en bon état ?

Voilà à part ces quelques questions je pense que tout est ok pour le reste. J'ai graissé la ou il y a des pts de graissage,j'ai controlé le filtre à carburant j'ai vaporisé mon moteur avec une bombe de graisse haute performance, il me reste aussi la batterie à démonter et controler + graissage de la remorque
Mon bateau dort dehors sous un taud.
Merci d'avance pour toutes vos remarques et vos conseils. J'ai du mal a trouver des infos interessantes sur ces opérations d'entretien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50c 26 Oct 2007 17:02 #213300

Moi je n'hiverne jamais (au sens préparation au remisage) (140ch 2T et 50ch 4T et d'autres moulins avant...) et ceci depuis 2 décennies, d'abord parce que je peux en avoir besoin n'importe quand, et puis comme le font mes amis en aviation et comme on le faisant dans la marine nationale, il suffit de le faire tourner une fois par semaine + une charge lente batterie par mois + tourner le volant plusieurs fois dans les 2 sens...
Bien sûr ça n'exempte pas les opérations indispensables qui sont à faire une fois par an comme par ex. la dépose de l'embase et les travaux correspondant, lubrification, graissage, contrôle de connectiques et pulvérisation produit anti humidité, etc... :C:-)

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 26 Oct 2007 17:43 #213301

Même liste qui vaut ce qu'elle vaut:RB:+)
?Rincer le moteur à l?eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s?ouvre (vérifier que l?eau du témoin soit chaude).
?Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s?impose, penser à les commander.
?Pulvériser de l?huile dans chaque cylindre, remonter les bougies en les serrant à la main sans rebrancher les fils.
?Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l?huile sur toute la hauteur des cylindres.
?Ajouter un stabilisateur au carburant.
?Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.
?Nettoyer le(s) filtre(s) à essence, penser à en acheter un.
?Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d?admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.
?Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.
?Graisser partout où il y a des graisseurs.
?Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.
?Déposer l?embase, vérifier l?état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.
Commander un kit de turbine si nécessaire (ne pas le changer immédiatement), remonter la pompe.
?Graisser l?arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l?embase.
?Démonter l?hélice, graisser l?arbre, vérifier son jeu, puis remonter l?hélice.
?Vérifier l?absence d?eau dans l?huile d?embase. Si présence d?eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.
?Vérifier l?état des anodes et les commander si nécessaire.
?Vérifier l?état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.
?Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l?axe de relevage, etc.
?Vérifier le niveau et l?état de l?huile moteur, commander huile et filtre à huile.
?Vérifier l?état de la courroie et des galets/tendeurs de distribution.
?Vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d?huile de trim.
?Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.

Si c'est un moteur à carbus:
?Après le rinçage, débrancher l?arrivée d?essence de façon à ce que le moteur cale par manque d?essence
?Eventuellement purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d?huile.
?Pulvériser un spray d?hivernage dans les entrées d?air de façon à éviter la formation de gomme.

Aux beaux jours:

?Redémarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à évacuation de toute l'huile des cylindres (avec les vieilles bougies).
?Vidanger l'huile moteur, changer huile et filtre.
?Changer le(s) filtre(s) décanteur(s).
?Changer les bougies.
?Changer le(s) anode(s) si nécessaire.
?Changer la turbine si nécessaire.
?Vidanger l'embase.

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 27 Oct 2007 11:07 #213302

• nico22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci à pilou et à franck qui m'a fourni un mode opératoire tres détaillé

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 27 Oct 2007 13:34 #213303

pour nico 22: nouveau dans le 4 tps cette année(et pas déçu du passage d'un 70 2tps à un 60 4 tps j'ai téléphoné chez yam: ils sont formels:PAS DE BRUMISAGE POUR LES 4 tps: une cueiller à café d'huile par cylindre et barka.

Aningoul 99 TN

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 27 Oct 2007 13:41 #213304

salut
si tu rajoutes un satbilisant dans l essence c est justement pour traiter l essence qui est dans le vst et le reservoir si c est un fixe.

histoire de pas devenir fou pour demonter la bougie en bas je te conseille d acheter une cleé a cliquet avec un adaptaeur à cardan et d adapter uned douilleà bougie la plus fine dessus.

sinon franck2b sur un 4 temps tu changes les bougies tous les combien d heure? Mon mécano m avais dis que un 4T bouffe moins de bougie pour lui tous les 2 ans voir 3 si il tourne peu sur un 4T ?

dans le meme genre tu changesle filtre du decanteur d essence tous les combien de temps ?

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 27 Oct 2007 21:32 #213305

Pour les bougies, c'est effectivement trés variable selon les moteurs. Je pense que l'injection les use plus rapidement, le 4 temps probablment un peu moins.
Mais là non plus pas de régle, ormi l'examen visuel, si le ralenti a queqlues ratés, si les démarrages deviennent difficiles, il faut voir du côté des bougies. Sinon au tarif que ça coûte parfois, tant que ça tourne bien...
Sur le filtre décanteur, par contre, pas d'impasse. Si le moteur tourne peu, changement chaque début de saison. S'il tourne beaucoup et que les pleins sont faits dans un port, je dirais toutes les 100 heures. Mais il faudrait en même temps préléver un peu d'essence du fond du réservoir pour vérifier la quantité d'eau contenue.

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 28 Oct 2007 11:44 #213306

tule fais juste tourné une fois par semaine et sa ira et tu remplace les filtres et bougies une fois par an et graissage une fois par an et tu vaporise ton moteur avec holt6 je le préfère au WB40 qui lui jauni le moteur
A+

jetmans 33
jetmans 33

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 28 Oct 2007 20:02 #213307

• nico22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos messages
j'ai mis comme le dit aningoule une cuillere d'huile dans chaque cylindre
et ca m'évite d'acheter un bombe pour brumiser à 20 euros
pour le démontage du filtre à huile et des bougies (même celle du bas) je trouve que les Yam sont tres bien. j'avais le tube à bougie fourni avec le moteur + une clé de 17 pour desserer
je suis tres content de mon moteur

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50c 28 Oct 2007 20:39 #213308

Euh, je ne suis pas sur que ça soit bon, la cuillere d'huile c'est meilleur pour les carbu que pour les injecteurs, franck 2b t'avait dit un produit spécial à pulveriser, je ne sais pas sur les 4 T mais sur les 2 T injection il ne faut pas d'huile ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: recherche conseils pour hivernage yam 50cv 4t 29 Oct 2007 08:32 #213309

si c est la procedure constructeur pour un 50/60 4T efi merc/yam un
petit peu d' huile moteur dans chaque cylindre.

Sur le 4t efi yam/merc les injecteurs sont bien planqués dans leur tubulure d admission et il y a encore la soupape, il y a donc pas de risque qu'il se bouche!

C est en effet different pour ton optimax surtout pas d huile, car les injecteurs sont en regard direct avec le cylindre, et cela peut les boucher.
d ailleurs l hivernage est geré par l outil de diag mercury qui lui meme procede à l injection d un surplus d huile pour l hivernage.

c est comme les etec sauf que chez mecury il faut absolument l'outil de diag constructeur alors que etec l utilisateur peut activer lui meme la procedure d hivernage!

perso.orange.fr/roland.barre

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner