• Page :
  • 1

SUJET :

Relais de Trim Yamaha 21 Oct 2007 21:27 #212284

Je suis entrain de remmettre en service un 200 Yamaha Beto.
J'ai un problème avec le trim, je m'explique: lorsque j'actionne l'interrupteur sur le capot aussi bien en montée qu'en descente, le relais concerné joue des castagnette.
Si je deconnecte les fils d'alimentation du trim, les relais fonctionnent correctement et j'ai bien le 12 V aux bornes ou doivent être raccorder les fils bleu et vert du trim.
Je me suis dis a ce moment que ce devait être la bobine de la pompe du trim qui était en court-circuit, mais si je branche le fils bleu et vert du trim directement sur ma batterie le moteur monte et descent normalement.
Petite particularité, sur ce moteur ce ne sont pas exactement les mêmes trois relais, comme a l'habiture fixé par un entourage en caoutchouc.
Il y a bien un relais comme ça mais les 2 autres relais ne sont pas du même type et sont positionnés dans une boite en plastique carrée noire. Ce sont ceux la qui jouent des castagnettes.

Avez-vous une idée?::p-::p-::p-::p-

Zep 22 VPro et PB6 avec 200cv
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Relais de Trim Yamaha 21 Oct 2007 22:22 #212285

Vu que ce n'est pas un problème de moteur (monte et descend impec), je pense que c'est un problème de mauvais contacts au niveau des languettes des relais : T'as la tension mais pas l'ampérage, les contacts doivent être charbonnés...

Te dire comment remplacer, c'est une autre affaire... ?!

Si accessible : nettoyer avec papier de verre fin et bombe à contacts type KF

Adhérez !!! aucmed.free.fr

Re: Relais de Trim Yamaha 21 Oct 2007 22:44 #212286

bonsoir
je confirme les fils vert et bleu sont a brancher sur
la batterie
suivant le sens cela provoque la montee ou la descente du trim
concernant les relais il devrait y envoir deux
sur certain model il faut faire sauter les rivets afin d acceder au contact
par contre bien verifier que le plus reliant les deux relais n est pas de prob de corrosion ainsi que le negatif
normalemant il sagit d une barrete en cuivre
bon courage

michel92
michel92

Re: Relais de Trim Yamaha 22 Oct 2007 08:41 #212287

Merci pour les infos, j'en ai parlé ce matin a des collègues électricien et en coeur, ils m'ont répondu c'est la batterie qui est trop faible.
Si c'est ca je me les bouffes::p-::p-::p-::p-:::p-::p-::p-::p-

Sacs 680 Ghost

Re: Relais de Trim Yamaha 22 Oct 2007 09:04 #212288

Si tu veux les changer, tu peux regarder sur le site Conrad, ils ont un super choix pour l'electronique...tu trouveras peut etre ton bonheur...
www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/...y=nomenclature&top=y[\\url]

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Relais de Trim Yamaha 22 Oct 2007 09:06 #212289

www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/...y=nomenclature&top=y

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Relais de Trim Yamaha 22 Oct 2007 12:56 #212290

bonjour,mon avis à paxbag91: si la batterie est trop faible je pense qu'elle elle ne pourrait pas faire fonctionner le trim en raccordement direct .A mon avis, cela peut être dû à un mauvais raccordement.Je ne connais pas le schéma de raccordement de ce trim,mais,cela ressemble à un verrouillage électrique par NF (normalement fermé )qui sont mal raccordés; J 'essaye d'expliquer: lorsque un relais (par ex celui de la montée) s'enclenche, il possède un contact NF qui est raccordé en série dans le circuit de la bobine du relais 'descente' pour empécher la descente d'être accidentellement commandée en même temps que la montée.Il y a donc un NF du relais 'montée' raccordé en série sur la bobine du relais 'descente' et un NF du relais descente raccordé en série sur le ra bobine du relais 'montée'.Si ces NF sont mal raccordés, par ex:le NF du relais 'montée'raccordé en série sur la bobine de son propre relais'montée'tu obtiens une 'auto rupture 'à la montée, c'est à dire que ton NF'montée' en s'ouvrant coupe la bobine de son propre relais qui se referme et se renclenche en 'castagnette ' tant que tu laisses le doigt sur le bouton 'montée'.Pareil pour le NF du relais 'descente ' qui en s'ouvrant va couper le circuit de la bobine 'descente'.Je répète que je ne connais pas le schéma de ton trim mais que si tes relais possèdent un verrouillage par NF la panne décrite correspond parfaitement à ce défaut de raccordement

chris
chris

Re: Relais de Trim Yamaha 22 Oct 2007 19:13 #212291

paxbag, c'est la petite boite noire comme tu dis et t'es mal , ça coute la peau du c... de memoire ,env 200?::b-

yanicus
jean

Re: Relais de Trim Yamaha 22 Oct 2007 21:29 #212292

Merci Yannick tu me remontes le morale::q}+
J'ai refais des essai avec une autre batterie et c'est la même chose.mais je dirais plutôt que ce sont des arc éléectrique plutôt que les relais qui claquent.

Yannick tu confirmes ton diagnostique, que les relais de trim son HS. Il n'y a que 2 relais à la con dans cette boite noire, c'est 100 ? le relais?::f-::f-

Sacs 680 Ghost

Re: Relais de Trim Yamaha 23 Oct 2007 20:24 #212293

Bon c'est Ok en faite, j'avais branché les cables sur la batterie à l'arrache et il n'y avait pas assez de contact, avec des cosses ça marche nickel
Merci

Sacs 680 Ghost

Re: Relais de Trim Yamaha 23 Oct 2007 20:46 #212294

J'étais presque bon : la tension, mais pas assez de courant... ::e-

::r-

Adhérez !!! aucmed.free.fr

Re: Relais de Trim Yamaha 23 Oct 2007 21:28 #212295

bravo olive trop fort::p-::p-::p-et dire que yannick allait te vendre un petit boitier noir::h-::h-:a{b):a{b)

Re: Relais de Trim Yamaha 23 Oct 2007 21:46 #212296

j'lui aurais rien vendu mais par compte je lui en aurai fait parvenir un pour s'assurer que c'était bien ça!
quel enfoiré ce gwen!
au fait gwen t'as vu le master comme il est beau?!::A-) ben il est à vendre::q}+
paxbag, normalement tu reçois ton produit demain, parti lundi matin:^dB}

yanicus
jean

Re: Relais de Trim Yamaha 23 Oct 2007 22:31 #212297

Merci Yannick,:sc)):sc)) alors il vont briller le PB et le Zep:^dB}

Sacs 680 Ghost

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner