• Page :
  • 1

SUJET :

Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 00:45 #211703

Bonjour, mon moteur suzuki 9.9, 1988 est brisé et je doit prendre une décision. Le faire réparer, acheter un moteur d'occasion 15 CV 2 temps Suzuki 1990 ou un 15 CV 4 temps Suzuki neuf; Tant qu'à changer, je crois que je serais mieux avec un 15 CV, votre avis?:i:+)

:L:-)J'ai un cadet 340, plancher de bois et zodiac recommande un 15 CV, max 20 CV.

::h-Les prix: Mon 9.9 couterait environ 450 euro à faire réparer.
Je peux avoir un 15 CV 4 temps Suzuki 2007, 44 kg, 3 heures d'utilisation, garantie 3 ans à 1400 euro en échange de mon 9.9 non réparé.
Je pourrais aussi avoir un 15 cv Suzuki 2 temps d'ocasion pour 550 euro, en échange de mon 9.9 non réparé.

J'ai soulevé le 15 cv 2 temps et le 15 cv 4 temps. Le 4 temps est un peu lourd, mais ca semble pas si mal. Le 4 temps est plus silencieux je crois et consomme moins.

Quelle est le max de poids qui se manipule sans trop de difficulté? je ne suis pas Golliat, ni gringalet, mais je vielli ::q}+

Je ne veux pas de remorque :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 00:54 #211704

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Tu transportes sur une remorque monté? ou démonté

Si c'est démonté et que tu mets le moteur ds ton coffre t laisses tomber le 4t

PMB
PMB

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 02:34 #211705

Salut,

Il y a une solution que tu n'as peut etre pas envisagée :

- acheter un 15cv 2t (plus leger, moins cher..) d'occasion (prix : env. 600? pour une année de 1993 à 1997...)
-revendre ton ancien moteur pour piéces ou a reparer (sur ebay par ex.)
tu le vendra au moins 200?!

En tout ca te reviendra vraiment pas cher... a condition de trouver une bonne occasion de 15cv!

PS: va faire un tour sur leboncoin.fr, il y a souvent des bonnes occaz

www.pneusouple.sup.fr

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 03:15 #211706

Je le transporte démonté à l'arrière de mon camping car, dans un coffre, je n'ai pas à le déposer dans l'auto, j'imagine que si il faut le déposer dans un coffre d'auto, il faut alors le porter à bout de bras. J'ai vérifié le poids de mon 9.9 et il fait 34 kg, le 15 CV 4 temps fait 44 kg. 10 kg de plus, c'est quand meme pas énorme:Pp:+).

Je sais qu'il faut le transporter couché sur une coté seulement, mais j'imagine qu'on s'habitue.

Je n'avais pas pensé le vendre en pièce sur e bay.

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 06:58 #211707

Typiquement les puissances dans lesquelles le 4 temps ne s'impose pas. L'économie d'essence va être dérisoire par rapport au 2 temps.
Le transport d'un 4 temps couché est toujours délicat, le suplus de poids non négligeable sur 340 et le surcoût de départ ne sera de toute façon jamais amorti.

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 08:49 #211708

4 temps plus lourd toujours 2 cylindres d'ouvert à l'arret moins nerveux dans ces petites cylindrees 9.9/15 quelle différence l'alésage du carbu et le pointeau rien d'autre donc un 9.9 et une hélice bien adaptée au programme de navigation traction-vitesse à évaluer en fonction.
pour ma part un 2 temps se comporte tres bien

bag
bag

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 14:56 #211709

Salut chicou....

un moteur plus lourd, en barre franche, sur un petit souple, tu risques de ne pas pouvoir déjauger !

Bonne chance !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 17:30 #211710

Pas de prise de tête : prendre un 9CV 2tps chez Yamaha... que tu feras évoluer en 15CV si tu manques de puissance ! Ce 2 tps fiable et léger peut voyager couché.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 17:35 #211711

salut à vous tous ::A-)
chicou::w- je me pose la même question 2 t ou 4
avantage 2 temps poids, nerveux, moteur récent consomation moyenne
4 temps lourd , huile dans le camping car ?? pas trés agréable
prix plus élevé :)l-):)l-):)l-)
pour ma part cet été dans camping car avec un tropik 380 :^dB}:sc)):a{b):L:-)
3 personnes a bort maxi 27 km/h controlé au gps
salut fait comme moi cogite un max ::g-::b-::N-)

edmond
edmond

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 18:17 #211712

Salut Chicoutimi, j'ai possédé le Suzuk' 15cv 4 temps sur un zod de 3m40, en livrée Johnson : ce moteur est une merveille...
Le 4 temps apporte vraiment qqchose en confort d'utilisation en barre franche c'est le jour et la nuit par rapport à un 2 temps (j'avais auparavant un 9,9cv 2tps). Dans la config barre franche le 2tps te met une tête 'comme ça', alors que le 4tps en comparaison, que du bonheur...
Maintenant pour l'avoir porté quelques fois : au secours ! le 4tps, en plus du fait qu'il n'aime pas trop être couché, est super lourd à manipuler même si c'est le plus léger des 4tps de cette puissance. La conso c'est peanuts avec la nourrice de 22L tu fais plusieurs journées !
En résumé : super moteur si tu as une remorque, à oublier si c'est pour le démonter à chaque sortie tu vas te briser les reins et quasi impossible de le mettre seul couché à plat dans le coffre (le 2 tps se porte axe d'hélice vertical et souvent muni d'une poignée, alors que le 4 tps doit être couché sur le flanc...)
Par contre pour le prix imbattable qu'on te propose tu peux essayer tu le revendras sans pb si ça ne te convient pas.
et juste pour info : mesuré à 23 noeuds à 2 adultes sur un SR de 3m80 avec le 15cv 4tps

Cordialement

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 19:11 #211713

Ayant regardé un moteur pour le (futur) souple de mes parents (qui seront en camping car), je leur ai conseillé le 9.8 4T Tohatsu qui ne pèse que 37 kg... Bon compromis dans leur cas car c'est vraimeent le poids max pour la manipulation (testée en réel : ca passe pour les petits bras de ma mère et le dos un peu fatigué de mon père !). Le 9.9 ou 15 de la même marque avec sa petite dizaine de kilo en plus était trop lourd).

De plus, dans qq années ils pourront quand même aller sur les lacs 'alpins'... Je ne suis pas sur que ce soit le cas pour les 2T...

Cdlt,

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 18 Oct 2007 20:27 #211714

Je vais aller voir quelques autres modèles comme Yamaha 2 temps et quelques prix. Le poids...et le transport obligatoire sur le coté. Il semble que ce soit les seuls inconvéniants mais ils sont majeurs.

C'est sur que sur le coté, l'espace qu'il occupe est très large.

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 19 Oct 2007 22:48 #211715

J'ai un Yamaha 9,9 2 temps acheté début 2007, c'est les fins de série.
Pèse 36 kg, plus lourd ça me semble très dur à manipuler seul en sécurité et on peut le coucher dans un coffre sans problème.
Y a juste une clavette à enlever pour le gonfler en 15 cv. Super

mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
Gilles

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 20 Oct 2007 02:44 #211716

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
de toute façon, il n'y a pas photo

si tu démontes

le poids est en faveur du 2t
la pêche est en faveur du 2t
la simplicité pour le stockage en faveur du 2t
la simplicité de réglage et réparation en faveur du 2t
La conso sur cette puissance, la différence n'est pas significative
le prix est en faveur du 2t
le 4t n'a que le niveau de bruit en sa faveur

je ne sais pas ou Chicoutimi va acheter son moteur, mais il n'est pas forcemment concerné par les normes européennes

PMB
PMB

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 20 Oct 2007 18:09 #211717

Contre les deux temps, il y a aussi l'odeur que perso je trouve plus génante que le bruit ! Sur les souples avec un HB 2 temps qu'on a eu, au retour des ballades un peu longuette, ou de la peche à la traine ou ... on puait l'huile ! un peu comme sur les motos.

Pas la peine d'aller au bord de mer pour respirer cette huile ! D'après un toubib, une journée sur du deux temps, c'est l'équivallent de 1 à 2 paquets de clopes ! Y a des toubibs sur ce forum ?

Pas d'odeur sur un 4 T !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 20 Oct 2007 19:52 #211718

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Mets du N° 5 de chez Chanel ds ton mélange

Blaque à part j'utilise du 2t depuis longtemps, si tu ne mets pas de l'huile de m... achetée 3euros le bidon de 20l au supermarché du coin, . et arretons sur le prix de l'huile de qualité, c'est peanuts comparé au bateau et au pplaisir.
Sur ta moto tu avais l'échappement devant? ou avec un retour ds le casque? ou alors tu sentais l'huile parceque tu avais une anglaise qui pissait sur tes bottes?

Quant au toubib, il vasurement te dire que sniffer un 4t est bon pour la santé.............faut arrêter avec les idées reçues et les clichés.

PMB
PMB

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 20 Oct 2007 20:26 #211719

salut pour ma part je prefere et de loin naviguer en marche avant c'est quand meme mieux::S-)
non sérieusement ,je possede un 4t et un 2t niveau odeur j'ai pas vu de difference(moteur de faible puissance)
d'ailleur je me sert plus de de mon mercury 15 ch 4t comme quoi????
A+ sylvain::r-

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 20 Oct 2007 21:01 #211720

Gaia 76, je demeure au Québec, ::w-il n'y a plus de 2 temps neuf en vente, les normes semble les mêmes que chez vous, sauf peut-être pour Yamaha. Je me demande si Yamaha continue le 2 temps l'an prochain, car en 2007 ils étaient encore disponibles.
Au début des petits 4 temps, tout le monde en voulais un, maintenant, tout le monde cours après les 2 temps. J'ai vérifié pour un Mercury 9.9 4 temps, le poids est de 40 kg, le 15 cv, 54 kg. Le suzuki 15 cv.est a 44 kg.:Pp:+).::K-):
Il n'y a pas beacoup de 15 cv d'ocas. en vente ici.
Je vais peut-être essayé de réparer mon 9.9 moi même, quelqu'un a-t-il déja essayé de défaire le moteur, je n'ai pas de manuel, est-ce bien compliqué, le mécano du coin me dit que ca prends 2 heures pour le démontage, je vais surement prendre 8 heures ::O+)

Re: Dilemme- 15 cv - 9.9 - 4 temps ou 2 temps 20 Oct 2007 21:48 #211721

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Chicoutimi

Chez nous la vente est encore autorisée, ce qui ne l'est pas c'est l'importation dans l'union européenne de 2t carbus.
Mon 30cv 2t neuf est d'ailleurs arrivé ctte semaine chez le concess et je vais allez le chercher la semaine prochine

PMB
PMB

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner