• Page :
  • 1

SUJET :

ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 14:31 #211390

Bonjour à tous,
Le moteur du bateau ( un evinrude 200CV DI sur un ZAR65 ) m'a fait à 3 reprises un truc bizarre : en sortant du port en marche arrière, au passage en marche avant, le moteur se coupe :-(
Aucun problème de démarrage ou utilisation normale.
et hier en rentrant à ma place de port, je passe arrière en approchant ma placeet rebelote le moteur se coupe, aucune idée de ce que c'est !
Toute info utile appréciée ; visite des 100 h très prochainement, j'aimerais avoir une piste...

Laurent :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 15:03 #211391

Peut-être un faux contact au niveau du coupe-circuit actionné par le passage du levier de la position avant à arrière ???
Une idée sans plus::q}+

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 15:18 #211392

Tu attends au point mort 1 seconde ou 2 le temps que le moteur baisse dans les tours ou tu passes directement à la vollée ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 15:50 #211393

Ca vient peut-être de la profusion de gelcoat... Non ?

:Pp:+)

Pascal
Pascal

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 15:56 #211394

pascal :-) tu m'as fais sourire merci.
salut koufig , assez rapidement en fait, sans trop temporiser ; aucun souci jusqu'alors en procédant de meme, j'essaierai la prochaine fois d'essayer comme tu décris.
Et ce zar alors, tu l'as acheté ? :-)

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 15:56 #211395

pascal :-) tu m'as fais sourire merci.
salut koufig , assez rapidement en fait, sans trop temporiser ; aucun souci jusqu'alors en procédant de meme, j'essaierai la prochaine fois d'essayer comme tu décris.
Et ce zar alors, tu l'as acheté ? :-)

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 18:03 #211396

Oui ;) tu peux aller voir ma page perso ainsi que le topic 'Et alors ??????'

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 18:33 #211397

J'ai eu la même chose en début de saison sur mon e-tec, en navigation tout était ok mais un fois revenu au ralenti, le moteur s'arrêtait.

Après recherche, le concessionnaire a reprogrammé la carte électronique du moteur via son ordinateur et le programme evinrude et depuis plus de problèmes. Il parâit que cela arrive de temps en temps.

Essaie de voir de ce côté

Bonne chance

Eric 7130
Eric 7130

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 19:57 #211398

Ca ressemble bien à un passage trop rapide entre avant et arriere sur une poignée pupitre .
Tu as bien une poignée pupitre ?
Sur mon Suz ca le fait aussi et c'est une sécurité pour ne pas tout peter je pense .
a+
Bernard

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 20:44 #211399

Rien ne coupe le moteur lors d'un passage avant/arriére.
Ton probléme doit simplement venir des bougies. Le ralenti se dégrade fortement lorsque les bougies sont fatiguées et ces moteurs les mangent assez vite.

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 20:59 #211400

désolé , sur le Suz DF150 avec poignée pupitre si !!

franck2b , koufig 17 Oct 2007 21:12 #211401

franck2b : j'aime bien ta piste : j'ai effectivement noté un ralenti moins stable qu'il y a 7 mois quand j'ai acheté le bateau ; en quoi ce type de moteur 'userait' plus vite les bougies , avec quelle fréquence les changer ? sur ton bateau avec evinrude 250cv, tu fais quoi ?

koufig : ton bateau est superbe, félicitations, profite-en-bien !

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 21:17 #211402

Sur mon ex-90 ficht ram, il fallait rester vigilant sur l'alignement de chaque bougie avec un repère précis sous peine de dysfonctionnement.

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 17 Oct 2007 21:25 #211403

Nanard, je ne vois rien qui permettrait de couper le moteur en cas de passage rapide avant/arriére, montage pupitre ou latéral??? Mais j'ai pu louper quelque chose spécifique aux Suzuki:RB:+)
Disons qu'avec 100 heures, tu es au bout ou prseque de tes bougies, Laurent. Elles s'usent rapidement sans doute à cause de leur position par rapport aux injecteurs. Ce que je fais avec mon bateau? Je pêche, je pêche, je pêche, et des fois je pêche aussi.::d-

peche : pareil ! 17 Oct 2007 21:34 #211404

franck, idem peche, on attend avec mon fils l'arrivée des calamars et sèches pour la suite.
Ma mère et ma grand-mère sont de balagne ( monticello ), la corse est pour moi la paradis du pneu :-)
Mon blog : jocolo.over-blog.com/

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 18 Oct 2007 11:35 #211405

Pour nanard
j'avais le même problème avec un 200cv Suzuki ,résolu par le changement du boitier électronique lors d'un entretien sans que je le demande le problème étant connu chez suzuki et par le pro qui entretien mon moteur.
A+

FRED
FRED

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 18 Oct 2007 19:42 #211406

il n'y a pas de point de blocage sur les poignées pupitre Suz entre la marche av et ar .
Si tu passes trés rapidement de av en ar ( ou vice versa ) que se passera t'il si il n'y a pas de sécurité au niveau de tes engrenages ?
A mon avis , pas bon du tout .
Mon moteur ( DF 150 ) s'est coupé 2 fois lors d'une mauvaise manoeuvre et d'un passage trop rapide ( mvt quasi continu ) entre av et ar .
Et je suis bien content que le moteur ce soit coupé suite à ma mauvaise manoeuvre car sinon les engrenages en auraient pris un bon coup dans les dents je pense .
Je persiste à dire que c'est bien une sécurité et normal , en tout cas sur mon moteur .
J'aimerais bien qu'un mécano me confirme cela ...
Bien entendu si je manoeuvre normallement la poignée et arrete une seconde la poignée au point mort avant de changer de sens : jamais de coupure .
a+
Bernard

Re: ZAR Moteur qui se coupe ! 18 Oct 2007 21:14 #211407

je confirme tes propos bernard
sur le df 140 sa le fait aussi
et j ai eu aussi pour ma part un autre problème, quand j utiliser le trime le moteur perder tout c est tour et s arreter et ne voulai plus redémarré ou difficilement , c est le coupe batterie qui était en cause il a peine tenue un an
a+ yves

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner