• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernage moteur Yamaha EFI 11 Oct 2007 21:33 #210209

Bonjour,

J'ai déjà hiverné un Yamaha 4 temps à carbu, mais j'ai changé mon bateau et j'ai maintenant un Yamaha 4 temps EFI.

D'après mes recherches, on ne doit pas vaporiser dans l'admission d'air, mais simplement faire tourner le moteur avec un additif.

Quelqu'un peut-il nous partager ses conseils pour hiverner un moteur EFI 4T?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 11 Oct 2007 21:51 #210210

Effectivement, on n'étouffe pas un moteur injection avec un produit d'hivernage pour carbus. Tu peux mettre un additif dans ton carburant dit 'stabilisatuer' (fuel stabilizer de marque Wynn's par ex)qui évitera la dégradation de l'essence stockée, mais à ne pas confondre avec un nettoyant. Le nettoyant (fuel system cleaner de chez Wynn's par ex)peut-être mélangé avec de l'essence dans un petit bidon, juste histoire de faire tourner le moteur sur ce mélange quelques minutes et l'arrêter.

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 11 Oct 2007 22:01 #210211

C'est simple comme tout alors!

Et est-ce qu'on a besoin de vaporiser dans les trous de bougies?

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 11 Oct 2007 22:09 #210212

Tu peux y verser un peu de ton huile de mélange pour HPDI ou du WD 40.

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 11 Oct 2007 22:23 #210213

Dans le manuel du propriétaire il est pourtant spécifié de vaporiser du EngineStore dans chaque admission d'air...

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 12 Oct 2007 06:56 #210214

Ah?? Si c'est écrit dans le manuel, c'est qu'il existe un spray de stockage pour injection chez Yamaha, alors. Je ne connais pas ce produit. C'est quoi?

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 12 Oct 2007 09:03 #210215

J'ai vu faire mon mécano l'année dernière (moteur Mercury efi = Yam neuf donc sous garantie donc révision + hivernage chez un pro), pour accomplir cette tache il te faut un accessoire spécial une sorte de durite qui se subdivise en plusieurs grace à des T et il vaporise ce produit grace à un petit compresseur à air.

A +
Fred

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 12 Oct 2007 09:06 #210216

Ps pour Franck: Peux tu peux jeter un oeil au dernier paragraphe de la réponse faite sur le post intitulé 'paramétrages smartcraft' et me donner ton avis :W:-) ? Merci d'avance

A +
Fred

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 12 Oct 2007 11:07 #210217

salut
pour mercury sur le 50 efi qui je le rappele est le meme que yam F50

mercury recommande d injecter de l'huile moteur dans les cylindres, moi j utilise une petite seringue(celle livrée avec l antibiotique pour enfant) pour injecter de l huile par les trous de bougie (2 seringues par cylindre).

sinon pour l essence tu trouves aussi un fuel stabilizer en produit mercury ou evinrude ils sont pas trop cher

mercury n en parle pas, mais le mecano injecte aussi de l huile par l admission d air, cela permet de lubrifier les soupapes.

Le risque que cela remonte par les tubulures d'admission jusqu'au injecteur est infime!

il faut aussi vidanger le moteur car l huile est chargée de residu de combustion qui sont corrosif c est donc mieux de passer l hiver avec une huile saine!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 12 Oct 2007 13:40 #210218

Le produit de Yamaha est 'Yamaha Stor-Rite Engine Fogging Oil LUB-STRRT-12-00 à vaporiser alternativement dans chaque admission.

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 12 Oct 2007 16:33 #210219

dans chaque admission ?

Sur un 50-60 efi tu as une admission d air unique

Apres chaque injecteur est dans une tubulure d admission mais c est pas accessible sauf si tu demonte l injecteur (necesite un outil specifique pour remettre le joint sans l ecraser)!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Hivernage moteur Yamaha EFI 12 Oct 2007 17:06 #210220

Voici ce qui est inscrit dans le manuel anglais au chapitre Storing Outboard Motor (Je n'ai pas trouvé le PDF en français...) :

Just prior to turning off the engine, quickly spray 'Yamaha Stor-Rite Engine Fogging Oil' (Part No. LUB-STRRT-12-00) alternatly into the silencer cover. When properly done, the engine will smoke excessively and almost stall.

www.yamaha-motor.com/outboard/apparel/ap...ll/1/349/detail.aspx

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner