• Page :
  • 1

SUJET :

Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 05:19 #209900

Bonsoir,

Je suis stojours avec mon Zodiac Mark II compact de 1971 et son Johnson de 25 CV des années 1980...

Il est probable que je le cède car avec le Narwhal dans le jardin, il n'y a plus bcp de place::L-

La question que je me pose:
Est ce que je dois mettre de l'additif dans le sans plomb ou du sans plomb sans rien d'autre ?
Ca doit être du sans plomb 95 ou 98 ?
enfin le mélange est bien du 2% ?

Je pose toutes ces questions car personnellement je n'ai jamais navigué avec ce souple et je ne voudrais pas faire de bêtise !

Sinon, le bateau est en état satisfaisant pour cet âge, tient la pression au moins la journée (reste dans le vert du mano!) il a des roues de mise à l'eau Inox 'automatiques' (fabrication maison) plus celles d'origines et un réservoir neuf.
Le moteur a eu le boitier electronique changé et, à priori tourne bien.

Je ne voudrai pas 'voler' l'éventuel futur acheteur, mais ne pas non plus le brader.
Je ne trouve pas sur les annonces (pneuboat ou autres) de configurations semblables et je n'ai vraiment aucune idée de mise à prix.
Quelque chose de l'ordre de 500 euros ça parait 'hors course' ou dans les clous ? (il est sur ma page perso !)

Merci

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 09:13 #209901

Pour 500?, au regard de ce qui se vend ou se qui est mis en vente sur des sites comme ebay ou le bon coin, c'est très raisonnable.

Concernant le moteur, le mien est encore plus vieux et j'ai fonctionné un temps avec additif ainsi que 98. Pour l'additif, j'ai vite arreté étant donné que c'est un 2T donc il n'a pas de soupape et l'additif a comme seul but de proteger les sieges de soupape.
Entre le 98 et le 95, je n'ai pas senti de différence. En plus, quand on va en Corse il n'y a que du 95 donc pas le choix.

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 15:11 #209902

Merci pour cette précision !
J'ai un pincement de coeur pour l'eventuelle vente de ce zodiac, mais en prenant en compte tous les éléments, ça me semble difficile de le garder:
Si je le ranger plié il ne sera pas redéplié avant des années,
si je le garde tel quel dans le jardin, il prend de la place, il va s'abimer et il faut que je le regonfle 1 fois pas semaine...

Donc je sais que je regretterai sûrement (ce serait l'idéal pour aller taquiner le bar au dessus des tables à Huitres...) mais ça ne serait pas sérieux non plus de le garder...::L-

Pour positiver je me dis que ça peut permettre à quelqu'un qui débute de voir si ça lui plait sans prendre trop de risques financiers.:Pp:+)

JCM

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 18:35 #209903

Oui mais à 500 euros je le garderai ::q}+::q}+::q}+
Au moins la coque ; la moindre barque est plus chére ::t-::t-::t-
Le moteur ok : :^-C}:^-C}
Divouneh ::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 20:15 #209904

Bonjour,

Je dirais pas d'additif car c'est un 2 temps. Les additifs tels que les substituts de plomb (généralement du potassium) sont là pour assurer un graissage des sièges de soupape sur les moteurs 4 temps. Tu as un 2 temps donc tu n'en a pas besoin.
Toutefois les moteurs de cette époque n'étaient pas pour autant conçus pour fonctionner au sans plomb car ce carburant n'existait pas. Le sans plomb a la particularité de contenir un pourcentage non négligeable de dérivés d'alcool. Ces dérivés ont tendance à 'détruire' les durites et les joints des moteurs anciens. C'est pourquoi, il faut absolument toutes les changer pour des durites récentes et élaborées pour résister au sans plomb.

A+ et bon courage ...
Joffrey.

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 20:41 #209905

Les moteurs américains ne connaissent pas le sans plomb ; même les vieux...:RB:+)
Cependant la remarque de Joffrey est pertinente : tu ne connais pas l'origine des joints et un kit joint ne coûte rien + une durite ::p-::p-::p-
je serais preneur :^dB}:^dB}MP !
Amitiés
Divouneh

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 21:36 #209906

Pourquoi les moteurs américains ne connaitraient pas le sans plomb?
C'est probablment l'inverse que tu as voulu écrire, Divouneh::g-::e-
Joffrey a raison, et c'est irrémediable. Tout ce qui est à pase de caoutchouc va être détruit par les dérivés d'alcool. c'est donc à remplacer par du neuf. Pas d'additif et 95, de toute façon à son âge::e-
C'est vraiment dommage de t'en séparer pour une somme dérisoire.

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 22:04 #209907

Parce que le carburant plombé est depuis des lustres plus utilisé aux US ::L- ALors que le sans plomb est récent ( 20 ans) chez nous :^dB}

Les 4 temps (ex)OMC ont toujours tournés sans pb. et à l'époque de la disparition du super il y avait plein de questions sur le sujet...

Divouneh::r-

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 22:11 #209908

Ouais, donc les moteurs américains tournent depuis 30 ans au sans plomb:^-C}
C'est à peu prés exactement l'inverse de ce qu tu as écris::g-::e-:rB:+)

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 22:27 #209909

Bonsoir,

Bon, je vous remercie pour les reponses.
Le prix de 500 euros était un prix 'envoyé comme ça'...
J'ai vu sur ebay et sur le bon coin que pour ce genre d'engin il ne serait pas abberant de demander 1/3 de plus...

Donc je vais voir, j'ai un collègue qui vient voir l'ensemble dimanche. on va donc discuter.
Pour le moteur, ça m'embête de le vendre seul car je vais faire quoi du bateau ??

je vous tiens au courant...
Merci encore pour vos réponses !

JCM

Re: Additif ou pas ??? 10 Oct 2007 23:26 #209910

Un moteur comme ça seul tu le vends entre 250 et 300?

Quand je vois que des mecs vendent des 6cv plus vieux pour 400?.

J'ai vendu mon deuxième 18cv de 1968 pour 160? sur ebay et je trouvais que je l'avais bien vendu. Ba le mec trouvait qu'il avait fait une super affaire.

On sent la différence entre un 18 et un 25 sur un Mark 2 à votre avis?

Erreur.. 11 Oct 2007 05:48 #209911

Exact Franck ; c'est bien ce que je voulais dire dans la reflexion : aux us le plomb n'etait pas utilisé dans les carburant...
Je m'etais mal exprimé:)l-):)l-)
Amitiés
Divouneh

Re: Additif ou pas ??? 11 Oct 2007 08:35 #209912

avant de te separer de ton souple navigues un peu avec , juste pour le petit retour en arriere historique et les sensations :RB:+) coment dire ? uniques :^dB} que procure ce genre de bateaux . certains devraient meme en faire autant pour regagner en modestie ::M-)

Re: Additif ou pas ??? 11 Oct 2007 10:29 #209913

C'est vrai que c'est tentant !!!!

Je vais voir !::K+):^dB}

Mais si j'arrive plus à le vendre après ?::t-

JCM

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner