• Page :
  • 1

SUJET :

l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 07:08 #207042

• kiwi
  • Portrait de kiwi Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Chers amis pneubonautes...

J'ai un petit souci avec mon moteur hors bord mercury 2 temps de 1987. C'est un 45 CV classic fifty monté sur mon zodiac 4,20. Lorsque j'accélère, il monte dans les tours mais le bateau ne réagit pas immédiatement. Un peu comme si l'hélice pédalait dans la semoule.

En comparant avec un autre zodiac qui lui dispose d'un moteur de 28 Cv seulement, l'autre réagit immédiatement.
Les réglages de trim n'y ont pas fait grand chose. La hauteur du moteur est (je pense ) correcte car la plaque anti-cavitation est à 2cm au dessus de la pointe du 'V' de la coque.

Serait-ce du gerbage ou de la cavitation? Qui pourrait me renseigner sur ces termes et me conseiller sur les réglages?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 08:57 #207043

Un moteur monté haut c'est bien, mais 2cm au dessus c'est peut être trop
Si tu as des trous dispo baisse le d'un cran.
Quand le moteur est trop haut ou trimé haut il souffle de l'air, c'est reconnaissable à l'oreille.
Quand il cavite c'est comme un 'grognement gargarisé'

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 09:21 #207044

C'est peut être aussi le moyeu d'hélice qui glisse a trop forte charge (accélération)

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 11:26 #207045

ou une hélice dénoyautée...
l'idéal serait de se faire préter une hélice...et d'éssayer !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 18:09 #207046

Hier j'ai eu le même problème mais de manière passagère. Montée dans les tours mais pas de vitesse. J'ai eu peur de tomber en rade et on a décidé avec mon copain de se rapprocher de la côte pour inspecter l'hélice. Inspection faite: aucun problème apparent. A la suite de cela, on a foncé plein gaz (jusqu'à 48 noeuds par un force 3 à 4) et plus aucun problème. Quelqu'un a-t-il une idée???
En général, que signifie ce genre de problème (permanent comme dans le cas de kiwi) ou passager (comme dans mon cas)???

Merci d'avance pour votre aide.

PS: le moteur est un Mercury Optimax 225CV de 2003 et l'hélice une Quick Silver Offshore 4 pales de 21 pouces.

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 19:07 #207047

De la sortie moteur à l'arbre d'hélice c'est de l'engrenage ! pas de pédalage dans la semoule possible ( ou alors il n'y a plus de pignon ::g-
Au niveau de l'hélice il y a le gros silent bloc, ça peut être une cause s'il est fatigué
Sinon lors d'une forte accélération cela crée d'énormes remous qui feront décrocher l'hélice tant que l'on ne réduit pas
A part ça je ne vois pas........

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 19:25 #207048

Bonsoir,

Sur un 420 zodiac ta hauteur de moteur est bonne, comme il est dit plus haut je pense à un dénoyautage de ton hélice. Il faut faire un essai avec une autre hélice

madu
madu

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 19:29 #207049

Déja vu ce Pb sur un petit moteur de l'annexe d'un pote;au bout de quelques jours Il n'y avait plus moyen d'avancer.
C'était le noyau en caoutchouc qui c'était décoller.du coté opposé à l'axe de rotation dans son cas mais c'est le plus souvent coté axe que cela ce produit )= dénoyautage.
Prudence donc , car en pleine mer ça peut-être em ..... t,si vous n'avez pas d'hélice de secours ou/et par gros temps.
Un réparation est faisable en atelier pour une hélice de valeur sinon il faut percer en travers l'aluminium et mettre au moins trois vis inox qui prennent dans le caoutchouc et jusqu'au moyeu cannelé sans dépasser dans les caneleures.
Ceci ne peux être que très provisoire ( en attendant une hélice neuve) et déconseillé pour un moteur puissant.

Désolé les Gars sortez les billets.

Si c'était les cannelures d'arbre qui étaient usée cela feraient du bruit genre grognement

pastiche83
pastiche83

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 21:01 #207050

• kiwi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci les copains.
C'est vrai que toutes les réponses tournent autour du caoutchouc autour de l'axe cannelé.
Y a -t-il un moyen de changer la pièce?
Merci.

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 21:17 #207051

Kiwi, ne te précipite pas !
Ton Zodiac est-il un souple ?
Est-ce que le phénomène se produit plus généralement par mer arrière ?

Sur mon souple (d'autres utilisateurs de souples m'ont décrit la même chose), il m'est arrivé exactement le même problème. J'ai même changé plusieurs clavettes d'hélice... Avec mon premier 15 ch, c'était très fréquent: impression que ça tourne dans le vide, le moteur prend des tours... Et puis, d'un coup, ça mord et ça repart... C'est bien ça ?
Je n'ai jamais réussi à éliminer le phénomène. J'ai ensuite changé mon moteur pour un 25 ch. Le problème a presque disparu, même s'il subsiste encore de temps à autres...
Dimension de l'hélice ? Positionnement un poil différent ?
Je ne connais vraiment pas exactement la raison mais je suis certain qu'il s'agit d'un phénomène de turbulence qui provoque une cavitation...

Regarde s'il n'y a pas une sorte de 'marche' sous ton bateau, vers le tableau arrière. Sur le mien, il y en a une petite due à la quille gonflable. Je pense que l'origine de nos soucis se trouvent là...

Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, surtout si tu as une coque en polyester ! En ce cas, oublie ce que j'ai écrit...

Pierre

Icakindria 28/92

Re: l'hélise pédale dans la semoule 24 Sep 2007 21:20 #207052

Si c'est un hub d'adaptation, oui. Mais ça risque de te coûter le prix d'une hélice neuve.

Re: l'hélise pédale dans la semoule 25 Sep 2007 06:59 #207053

• kiwi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les nouvelles infos.
Mon zodiac est en effet un souple.
Pour ce qui est de l'hélice, je 'ai manipulée à la main moteur arrêté. J'ai réusi à bouger les pistons de la culasse en mettant en marche avant et en tournant l'hélice avec mes mains.
Ceci semble signifier que le caoutchouc ne bouge pas à faible charge. Mais je ne sais pas s'il en est de meme à forte charge.
Lors de mon prochain essai en eau, je vais monter progressivement .
Pierre m'a alerté sur un souci de forme de coque. Ceci m'a rappelé qu'il y a une sorte de déformation à l'extrémité (c'est à dire à la pointe du 'V' au niveau de la jonction du tableau avec la toile). Il y a une sorte de butée en silicone. Je dirais que les dimensions sont : surface d'une main, épaisseur 1,5cm. Ceci pourrait-il provoquer ces phénomènes?
Merci à tous et n'hesitez pas donner des nouvelles.

Re: l'hélise pédale dans la semoule 25 Sep 2007 17:38 #207054

:H:-)Curieux, j'ai lu sur la notice de mon moteur 51mm quand vous parlez de 1 ou 2cm je suis perplexe, car j'ai exactement le meme probleme j'ai créer un fil à ce sujet
merci de vos reactions

Re: l'hélise pédale dans la semoule 26 Sep 2007 23:54 #207055

Salut kiwi,

je ne veux pas te donner des conseils, je voudrais te raconter une anecdote.

J'ai un 15 CV, 2 temps, Mercury. Il m'a été livré avec l'hélice standard de 9'. Trop longue, j'ai acheté une Solas 8'.

J'ai monté la 8' pour un essais et - surprise ! - au lieu d'accélérer davantage, le moteur prenait pas mal de tours mais le bateau n'avançait pas. Seulement après un (long) moment et à une certaine vitesse le régime moteur baissait et alors il y avait accélération et progressivement le bateau prenait de la vitesse et le moteur davantage de tours.

C'était il y a deux ans et trouver la raison de ce comportement bizarre n'a pas été facile.

Dans les moteurs Mercury (je ne sais pas pour les autres), devant l'hélice, il y a une grosse rondelle avec, au milieu, un trou tronco -conique. Cette rondelle transmet la poussée de l'hélice à son axe.

Quand j'ai monté la 8' je n'ai pas remplacé la rondelle Mercury avec la rondelle Solas, plus petite.
Probablement la rondelle Mercury, de plus grand diamètre, empêchait les gaz d'échappement de traverser le moyeu de l'hélice 8' et ces gaz sortaient, passaient à l'extérieur de l'hélice donnant ainsi lieu à un fort phénomène de ventilation.

C'est peut-être ce qui s'est réellement passé, peut-être pas, ce que je sais c'est que le phénomène a disparu quand j'ai remplacé la rondelle Mercury avec la rondelle Solas.

Est-ce que sur ton moteur il y aurait une rondelle trop grande ? D'une autre hélice, par exemple ??
(Je ne pense pas que tu trouvera la réponse dans le moyeu de ton hélice !)

Bon courage !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: l'hélise pédale dans la semoule 27 Sep 2007 06:59 #207056

• kiwi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci Gustave....
J'ai jeté un oeil un peu plus précis sur mon hélice. On voit que l'ancien propriétaire a cherché à bricoler l'axe central (ce que j'appelle le noyau). Est-ce l'original? Je n'en sais rien.
J'ai essayé de voir comment on démonterait un 'noyau' d'hélice sans l'outil spécial et ça ne semble pas très facile.

L'idée que quelqu'un m'a proposée de changer d'hélice (en demander une en prêt) me paraît intéressante.

Re: l'hélise pédale dans la semoule 27 Sep 2007 10:43 #207057

dans mon cas j'ai acheté le moteur neuf il y a 18 ans, cela fonctionnait bien sur mon ancienne coque ( celle ci ayant éclaté ) j'ai monté le moteur sur une autre, le moteur a passé 10 ans dans le garage
personne ne l'a bricolé
la difference le panneau arriere est passé de 40 à 40,5 cm de haut, le moteur est donc 5mm plus haut est ce si grave ? ::w-
au lieu d'une coque semi_rigide, aujourd'hui c'est un souple à quille gonglable qu'est ce que cela change ? 320 passé à 340 :rB:+)
le moteur doit avoir moins de 50 heures
si c'était le moyeu en cacoutchouc comment expliquer que la pompe à eau se désamorce, il y a forcement une bulle au niveau de l'hélice !
je vais essayer d'autres hélices (celle d'origine n'a jamais été démontée) mais les autres sont plus usagée alors???

AU SECOURS ! je :L:-)

Re: l'hélise pédale dans la semoule 27 Sep 2007 16:11 #207058

Attention au fond de quille devant l'hélice.
Ce problème a été traité dans des post précédents.
Si la surface n'est pas plane ou si il y a un petit décollement de toile de renfort, l'hélice va caviter c'est à dire, elle prend des tours mais brasse de l'air et ne pousse pas dans l'eau.
C'est très facillement visible en regardant l'eau qui devient toute blanche de micro bulles d'air.
En accélérant très progressivement à partir du ralenti, on remarque qu'on avance de plus en plus vite jusqu'au moment ou le moteur s'emballe et le bateau ralenti. C'est de la cavitation provoquée par un mauvais écoulement d'eau sur les palles.

Plusieurs propriétaires de souples on connu cela.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner