• Page :
  • 1

SUJET :

Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 20:24 #206763

Bonjour

J'ai remonté mon moteur d'un trou, mais me demande s'il ne faut pas le remonter d'un trou suplémentaire. La plaque de cavitation est dans l'alignement du bas du tableau arrière.
J'ai mis les photos sur ma page perso : pouvez vous me donner votre avis.

Merci d'avance de votre aide.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 20:30 #206764

moi je dirais sans probléme un trou de plus :L:-):L:-):L:-)
Amitiés
Divouneh::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 20:30 #206765

Salut Francis

Rien ne vaut un essai ...mais je pense que tu peux encore le monter d'un cran et surtout pense à changer ton hélice :rB:+)

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 21:02 #206766

Bonsoir,

dur de se prononcer : le moteur est en trim négatif sur tes photos. Il faudrait voir l'écart de hauteur avec la plaque anticavitation parallèle à la quille car dans cette position le moteur sera plus haut que sur les photos.

Cordialement

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 21:38 #206767

Salut francis,

Après avoir beaucoup tatonné en la matière, j'en ai conclu que ce qui doit être optimlsé est le couple hauteur moteur / hélice. Le fait de remonter le moteur te fait (en règle générale) gagner cent à deux cents tours minutes. Il faut donc veiller à rester dans la bonne plage de régime moteur.
A chaque fois que tu changes un paramètre, il faut faire un essai et un relevé de mesures (vitesses à 3500 t min, à 4000, à 4500, etc). Bien sur tu dois naviguer dans des conditions identiques à tes conditions habituelles (nb de pers à bord, essence) et pour pouvoir comparer dans de conditions de mer à peu près semblables (vent, courant, etc).
L'idéal étant de pouvoir boucler les essais sur une même journée si le temps est stable.
A toi de jouer

A +
Fred

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 21:40 #206768

Ps : je confime les propos de sylv 1, ta photo n'est pas significative car ton moteur doit être parfaitement vertical et non en trim négatif pour pouvoir vérifier la hauteur.

A +
Fred

3e photo position neutre 21 Sep 2007 22:09 #206769

Voila

J'ai mis une 3e photo. Vous en pensez quoi ?

Merci à tous

.
.

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 22:17 #206770

Petite précision quand même, sur la 3e photo, le tasseau est posé SUR la plaque anticavitation contrairement au 2 précédente ou mon fils tenait le tasseau SOUS la plaque anticavitation.

A+

.
.

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 22:26 #206771

Fait un essai si tu prend tout les tours du moteur et qu'il commence a caviter dans les virage c'est la bonne hauteur, autrement 1 trou de plus, mais fait attention car si tu cavite beaucoup la peinture de ton helice va s'enlever et tu risque de la déformer (car elle va chauffer du fait des bulles d'air qui vont se former).
En conclusion essai obligatoire..

phil
phil

4e photo : je l'ai remonté d'un trou de plus 21 Sep 2007 22:46 #206772

Finalement j'ai remonté encore d'un trou, soit 2 au total.
Voir la 4e photo.

Je teste cette configuration dimanche.

Si ca marche,il faudra voir ensuite pour l'helice, mais là, il faut négocier à la maison ::Y-

A+

Francis

.
.

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 21 Sep 2007 23:00 #206773

Là je dis pile-poil... A valider dimanche ! Temps superbe annoncé pour une sortie !

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 25 Sep 2007 22:41 #206774

Bonsoir

J'ai donc testé dimanche moteur 2 trous plus haut, mais il y avait un peu de clapot.
Coté vitesse de pointe, je n'ai donc pas pu trop pousser (35-36 nds quelques secondes) d'autant que ma moitié avait un torticoli :+:+).

Par contre coté comportement j'ai bien senti un changement. Le bateau est beaucoup trop sensible au trim à mon goût. Je vais donc le redescendre d'un trou et le laisserait probablement dans cette position là.

Merci en tout cas pour tous vos conseils.

A+

Francis

.
.

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 25 Sep 2007 22:55 #206775

Bonsoir ! Est-ce que tu entends par sensible au trim qu'il a tendance à ventiler trop facilement en virage ???
Mon réglage correspond au tien: plaque anticavitation alignée, et j'avoue que si en ligne droite je peux trimmer en positif assez fortement et tenir déjaugé sur un filet de gaz, dès que je vire un peu serré ça s'emballe et je dois trimmer négatif dès que j'aborde un virage...
J'envisage également de descendre d'un trou pour me faire une idée...

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: Votre avis m'intéresse : hauteur moteur 25 Sep 2007 23:26 #206776

La plaque anti cavitation est située 2 cm au dessus du bas du tableau arrière.
Si je trim jusqu'à la position milieu sur l'indicateur, le moteur s'emballe. J'ai pas testé les virages pour cause de torticoli ::N-)

Si je descends d'un trou, la plaque se retrouvera parfaitement aligné.

Francis

.
.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner